Laposte.net - problème envoi message
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toinette61
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Torby02400 - 24 juil. 2019 à 13:44
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28 févr. 2019 à 09:45
Je vais essayer de faire un peu avancer ce sujet.
Tout d'abord il faut être sûr que l'on parle du même problème.
Les messages d'erreurs sont différents selon le mode de connexion à la messagerie de la poste.
Dans mon cas, sur mon téléphone :
- avec un client de messagerie local (bluemail) :
Erreur :554 lpn-prd-vrin001 ESMTP not accepting connections
- par une connexion sur le site mobile (https://m.laposte.net) :
Une erreur est survenue sur le serveur, veuillez réessayer plus tard ou en vous connectant depuis votre ordinateur.
- par une connexion sur le site classique (https://www.laposte.net/accueil) :
Envoi impossible (DATA failed: 550 5.7.2 Message refuse; Les emails envoyes vers la messagerie Laposte.net ont ete bloques par nos services. Afin de regulariser votre situation, nous vous invitons a cliquer sur le lien ci-dessous et a suivre la procedure. Message refused; The emails sent to the mail host Laposte.net were blocked by our services. In order to resolve this issue, please click on the link below and follow the procedure: https://www.spamhaus.org/query/ip/49.230.245.212 LPN201_518).
Le dernier message est le plus intéressant car il donne une adresse IP.
Remarque : pour acceder au site classique avec son téléphone, ouvrir le navigateur, dans les options cocher version pour ordinateur, puis rentrer ou coller l'URL www.laposte.net/accueil.
Je pense qu'avec l'adresse IP on peut savoir si le problème vient de chez soi ou non. ( Moi j'ai toujours eu une adresse IP qui correspondait à un équipement du fournisseur d'accès et non pas à mon téléphone).
Si le problème vient de soi, il doit donc falloir commencer par nettoyer ses équipements (PC, téléphone, box, ...)
Si le problème ne vient pas de soi, je vois 2 possibilités :
- l'équipement (sans doute un routeur) du fournisseur d'accès n'est pas clean ( il a des failles de sécurité).
Peut être qu'en contactant le fournisseur on peut faire régler le problème.
- au moins une personne, sur le réseau, a utilisé le routeur du fournisseur d'accès, avec un équipement pas clean (PC virusé).
Dans ce cas là, c'est le logiciel de sécurité que la poste utilise qui est mal foutu ou mal paramétré et donc le problème vient de la poste mais, si c'est le cas, j'ai bien l'impression que la poste ne veut pas l'admettre.
De mon côté, cela fait un mois que le problème dure.
Dans quelques cas (mais très rares) je suis arrivé à envoyer des messages selon la connexion wifi que j'utilisais. Mais je n'y suis jamais arrivé avec mon opérateur téléphonique local. Jai même essayé avec des vpn mais sans succès.
J'ai essayé avec plusieurs appareils (téléphones, tablette), mais c'est pareil.
Jai donc du mal à croire que pratiquement tous les opérateurs que j'utilise ont des équipements pas clean.
J'ai donc aussi du mal à croire que tous mes équipements ne sont pas clean et que de plus de temps en temps ils seraient clean.
Bref je pense fortement que le problème est chez la poste.
Le service client de la poste m'a fait 2 fois exactement la même réponse inappropriée et depuis ils ne veulent plus répondre.
Peut être, comme le dit cox89, on peut débloquer la situation avec un paramétrage SMTP mais :
- enlever le ssl ne me paraît pas une bonne idée d'un point de vue sécurité.
- la solution ne fonctionne qu'avec le client de messagerie local.
- comme ce n'est pas standard cela risque de ne plus fonctionner, si la poste refait un changement.
Bref de mon côté j'utilise maintenant une autre messagerie, même si cela m'a demandé beaucoup de temps pour changer le paramétrage de tous les comptes institutionnels qui me connaissaient avec mon adresse de la poste.
Remarque : peut être que mon analyse du problème, nest pas tout à fait exacte, ou carrément à côté de la plaque, mais devant l'absence de dialogue, totalement inacceptable, avec le service client de la poste on ne peut faire que des suppositions.