Impossible de consulter messages laposte.net sur gmail

Fermé
lecteur - Modifié le 10 mai 2022 à 11:30
Galixte Messages postés 38 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 - 24 mai 2022 à 12:16
Bonjour,
Depuis le 14 avril 2022 il m'est impossible de lire messages laposte.net sur gmail.Cela fonctionnait depuis 10ans J'ai essayé dans gmail de supprimer ce compte tiers et de le réinstaller. Message de gmail : connexion avec serveur pop de la poste impossible
Merci de vos aides.
A voir également:

23 réponses

Je confirme aussi le rétablissement de la fonction. Merci à tous.
0
Galixte Messages postés 38 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 39 > Bob
28 avril 2022 à 02:03
As-tu pris la peine de lire nos précédents messages ? J’en doute à la lecture de ton message, pourtant tout est dit, même des solutions.
1
Galixte Messages postés 38 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 39 > Bob
Modifié le 28 avril 2022 à 07:06
Tu aurais peut-être dû rester chez Netcourrier qui est devenu Mailo plutôt que d’aller chez La Poste

Pour ma part j’ai quitté La Poste la semaine dernière pour Mailo et je ne suis pas déçu.

Pour en revenir au Webmail de La Poste, seule solution (hormis leur Application Mobile) pour consulter ses mails La Poste, j’ai testé avec VPN ça ne fonctionne pas depuis l’étranger.

Donc il te faut une adresse IP française.

Ainsi, depuis le Québec et sans VPN, je ne vois pas ce que tu vas pouvoir mettre en place comme autre solution.
1
Galixte Messages postés 38 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 39 > Galixte Messages postés 38 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022
5 mai 2022 à 00:27
Je pose ici mon tuto La Poste vers Mailo car il a été censuré trois fois sur les forums de support de Gmail :

La relève (collecte, récupération, « to fetch » en anglais) des e-mails de La Poste vers Mailo version gratuite fonctionne, je l’utilise depuis 3 jours.

Dans les paramètres de ton compte Mailo Il suffit de paramétrer le « Transfert de comptes externes » en indiquant ta boite mail xxx AROBAS laposte.net en accord avec les informations qu’indiquent La Poste sur cette page : https://aide.laposte.net/contents/comment-parametrer-un-logiciel-de-messagerie-pour-envoyer-et-recevoir-mes-courriers-electroniques

C’est à dire (toutes les informations ci-dessous ne te seront pas demandées mais je les indiquent car elles te seront utiles par la suite) :

Adresse e-mail à collecter
Adresse e-mail : tonadresse AROBAS laposte.net
Mot de passe : tonmotdepasselaposte
Paramètres de connexion au serveur de messagerie
Protocole : IMAP4 - SSL (case cochée)
Adresse du serveur de messagerie : imap.laposte.net
Numéro de port : 993
Identifiant : tonadresse AROBAS laposte.net
Serveur d'envoi SMTP : smtp.laposte.net - Port 465 - SSL (case cochée)
Paramètres de votre collecte dans Mailo
Activée (case cochée)
Collecter les nouveaux messages automatiquement (case cochée, permet de continuer à collecter les nouveaux e-mails arrivant dans sa boite La Poste)
Collecter les messages de tous les dossiers (ceci n'est possible qu'en IMAP4) (case cochée)
Appliquer les règles de réception d'e-mails (filtres et antispam) aux messages collectés dans la boîte de réception (case cochée)
Effacer les messages sur le serveur (case décochée)
Couleur d'affichage des messages collectés : (Au choix, pour colorer uniquement les e-mails provenant de ta boite La Poste et ainsi les distinguer de ceux adresser à ta nouvelle adresse e-mail Mailo)
Dossier où stocker les messages collectés : (laisser vide)
Préférences pour l'envoi d'e-mails
Lorsque vous répondez à un e-mail collecté, utiliser votre adresse Mailo comme expéditeur par défaut (Au choix, case décochée pour ma part)
Nom du compte : (Au choix, une suite de mots type Prénom Nom)

Une fois l’importation initiée, la tâche peut durer plusieurs minutes voire plusieurs heures s' il y a beaucoup d’e-mails à importer.

Une fois l’importation achevée, la boite de réception affiche un message confirmant la tâche terminée.

Ensuite il suffit de se rendre à nouveau dans les paramètres de son compte Mailo, puis dans la rubrique « Adresses de collecte », de cliquer sur la ligne correspondant à son adresse e-mail La Poste, puis de paramétrer suivant les informations que j’indique ci-dessus.

Enfin, pour transférer vers sa boite Gmail ses e-mails (La Poste) récupérés dans sa boite nouvelle boite (Mailo), il suffit, au choix :

Soit de se rendre dans la rubrique « Réception d'e-mails », sous-rubrique « Filtres » d’en créer un nouveau ayant pour paramètres :
Nom du filtre :
Saisir : REDIRECTION vers Gmail (Au choix, ce n’est qu’un exemple)
Sélectionner : Si la liste de tous les destinataires contient l’adresse e-mail
Saisir tonadresse AROBAS laposte.net
Alors
Sélectionner : placer le message dans 'Boite de réception'
Et
Sélectionner : transférer le message à l’adresse e-mail :
Saisir : sonadresseemail AROBAS gmail.com
Et
Sélectionner : Sélectionner pour envoyer une réponse automatique (laisser par défaut, facultatif)
Et
Sélectionner : Sélectionner pour marquer le message (laisser par défaut, facultatif)
Cliquer sur le bouton « Valider »
Soit de paramétrer la récupération des e-mails par Gmail sur la boite Mailo en mode POP3 :
Voir ce tutoriel Google : https://support.google.com/mail/answer/21289 où les paramètres ci-dessous seront utiles
Paramètres de configuration POP3 /SMTP des serveurs Mailo :
Nom du compte : Votre adresse e-mail complète
Mot de passe : Le mot de passe de votre compte
Serveur de réception POP3 : mail.mailo.com
Port SSL : 995
Serveur d'envoi SMTP : mail.mailo.com
Port SSL : 465

Aussi, pour ceux souhaitant utiliser un service de relève/envoi en utilisant les protocoles IMAP / SMTP :
Paramètres de configuration IMAP /SMTP des serveurs Mailo :
Nom du compte : Votre adresse e-mail complète
Mot de passe : Le mot de passe de votre compte
Serveur de réception IMAP : mail.mailo.com
Port SSL : 993
Serveur d'envoi SMTP : mail.mailo.com
Port SSL : 465
1
Kai > Olivier
7 mai 2022 à 02:16
Bonjour Olivier,

Même si Ecritel a des sites ailleurs dans le monde, Mailo reste hébergé en France, et leur charte implique que leur hébergeur ait pris certains engagements vis à vis d'eux :
https://www.mailo.com/mailo/fr/qui-sommes-nous.php
https://www.mailo.com/mailo/fr/vie-privee-et-charte-mailo.php

De plus, si c'est la surveillance des États qui vous inquiète, c'est en étant hébergé là où l'on réside qu'on a le plus de risques pour le commun des mortels, puisque vous intéressez davantage votre État que des États tiers. Quant à la revente d'informations, ça dépend plus du service choisi que de sa domiciliation.

Même si Mailo est une petite société, ils existent depuis 20 ans et ont un modèle économique solide équilibré entre de la publicité et des offres payantes, donc il n'y a pas beaucoup d'inquiétudes à avoir concernant leur pérennité, même si vous n'en parliez pas. En 2020, Mailo comptait plus de 700000 utilisateurs, donc absorber tous les déçus de laposte.net serait effectivement très significatif pour eux, mais s'ils sont compétents et bien organisés, c'est tout à fait jouable.

En revanche, il y a plusieurs points qui m'embêtent avec Mailo Free :
- D'après https://www.mailo.com/fr/create/?www=mailo.fr , la version gratuite ne permet pas de récupérer ses mails de l'extérieur par POP ou IMAP (IMAP disponible « sauf collecte par un tiers »), ni de les transférer automatiquement. Cela contredit le retour d'expérience de Galixte, donc peut-être a-t-il pu bénéficier d'une offre de bienvenue.
- D'après https://www-8.mailo.com/mailo/auth/create.php?language=fr&free=1&ea_encode=0 , les comptes gratuits ne peuvent pas s'inscrire à des services tiers pendant un certain temps, jusqu'à ce que Mailo ait validé l'utilisation légitime du service, ce qui peut s'avérer gênant. Je comprends que le but soit la lutte contre la fraude sur ces sites tiers, mais aussi bien ce blocage que la validation d'une utilisation légitime selon les conditions de Mailo nécessitent une certaine analyse des e-mails échangés, ce qui est à la limite pire que de la pub basée sur des mots-clefs contenus dans les e-mails.

Si je quittais laposte.net, je préférerais donc choisir une offre payante, avec une assistance prioritaire garantie, que ce soit chez Mailo ou ailleurs, en créant mon propre nom de domaine (ce que permet Mailo) afin de ne plus avoir d'adresses liées à un service en particulier. Il serait ainsi facile de changer de fournisseur en cas de problème sérieux, sans avoir à donner de nouvelles adresses e-mail à tous les sites tiers et à tous ses contacts.

Concernant laposte.net, même si effectivement aucun service n'est à l'abri d'une panne, d'une attaque ou autre, leur gestion du problème depuis le 14 avril, tant sur le plan technique que sur le plan de la communication, atteint le summum de l'incompétence et de l'inadmissible. S'ils respectent les dates annoncées, il leur aura en effet fallu environ 1 mois pour réagir à une fuite, alors que ça aurait pris moins de 24 h chez les GAFAM ou d'autres fournisseurs sérieux.
2
Galixte Messages postés 38 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 39 > Olivier
Modifié le 7 mai 2022 à 08:15
« Ce prestataire héberge nos données sur des serveurs de Ecritel qui a des sites aux US »

Les serveurs MX et DNS de Mailo sont situés à Clichy, hébergés par Ecritel, c’est bien en France. J’ai tout de même posé la question au service client Mailo, aussi je vous communiquerai leur réponse.

« C'est une petite société au capital de 75k€, c'est difficile de croire qu'elle pourrait absorber tous les déçus de Laposte. »

Cette entreprise existe depuis plus longtemps que Laposte.net, 1998 précisément : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mailo. Aussi, je ne pense pas qu’il y ait de soucis à se faire quant à la pérennité de leurs services.

Et puis qui a dit que tous les utilisateurs de Laposte.net iront chez Mailo ?

La panne n’a pas duré suffisamment longtemps pour voir une migration de masse des utilisateurs, il n’y a qu’à voir les signalements qui diminuent depuis 2 jours sur : https://www.totalbug.com/laposte-net depuis que les gens sont au courant du rétablissement du service la semaine prochaine.

Ainsi, d’autres prestataires de services Mail absorberont les usagers mécontents souhaitant changer de service, donc Mailo reste une solution de niche, qui à mes yeux est de qualité.

« Alors Galixte si tu veux bien éviter de toujours tout rapporter à Mailo ce serait bien, et ta démarche insistante apporte de moins en moins de crédibilité. »

Ma démarche de conseiller Mailo est la résultante de mes recherches entre le 14 et le 18 avril pour trouver un service français de boite Mail encore à même (durant cette période) de récupérer les mails de Laposte.net pour ensuite les consulter depuis Gmail, ce qui je te le rappelle, est l’objet de notre conversation ici même : « Impossible de consulter messages la poste.net sur gmail » : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37573304-impossible-de-consulter-messages-laposte-net-sur-gmail.

Si tu as d’autres solutions à proposer libre à toi de les proposer, pour ma part c’était le seul service français, gratuit et pleinement fonctionnel que j’ai pu trouver qui permet de répondre à la demande initiale.

« Souhaitons que Laposte améliore sa communication et que son service redémarre très vite maintenant. »

Souhait partagé.
3
ça sert à rien de poser une question, il n'y a jamais de réponse, dans ce cas pas de délai de remise en état POP et IMAP
0
Galixte Messages postés 38 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 39
Modifié le 29 avril 2022 à 18:50
Reçu ce jour de La Poste :

1
Bob > Galixte Messages postés 38 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022
30 avril 2022 à 02:42
Idem.

Sauf que le webmail (https://www.laposte.net/accueil ne fonctionne pas à partir du Québec.

Juste l'app qui est ok.
1
Galixte Messages postés 38 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 39 > Bob
30 avril 2022 à 04:45
Il faut comprendre que laposte.net a été créée pour les usagers situés en France, donc que le Webmail ne soit accessible que depuis une adresse IP française est cohérent.

Source : https://www.alouit-multimedia.com/laposte-net-messagerie/

De toute façon en utilisant un VPN vous y aurez accès. Le navigateur Web Opera en propose nativement et gratuitement.
0
Galixte Messages postés 38 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 39 > Etonne
5 mai 2022 à 00:19
Ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question mais à La Poste. ;)
2
Galixte Messages postés 38 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 39 > Bob
Modifié le 6 mai 2022 à 08:16
Oui Internet est mondial mais pas l’ensemble du Web.

Un bon nombre de sites ne sont pas accessibles depuis l’étranger, par exemple l’accès n’est pas autorisé si l’adresse IP n’est pas française.

Des médias pour n’en citer que trois connus au hasard Netflix, Canal+, FranceTV ne sont pas accessibles quelque soit l’emplacement géographique où nous nous trouvons. Il en va de même par exemple pour les services de l'État français qui ne sont pas tous accessibles à l’étranger.

Si mes propos sont une manifestation excessive du patriotisme ou du nationalisme alors je te présente mes excuses les plus sincères, mais je ne partage pas ton avis.

« comme si tu es le maître de la discussion et de la véracité »

J’enrichis ce fil d’informations glanées ici ou là, tu es libre d’en faire autant. Je ne vois pas ce qui te permet de m’accuser d’un tel sentiment et je le déplore.
2
Hillian Fellers Messages postés 79 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 12
24 mai 2022 à 10:06
Bonjour,

En ce qui me concerne, c'est toujours la galère. J'ai bien suivi la procédure indiquée (mot de passe oublié, renseigner l'adresse mail secondaire...), résultat: le webmail fonctionne avec le nouveau mot de passe, mais aucun accès IMAP possible, erreur systématique "login ou mot de passe incorrect" (essais effectués sur Windows 10 avec Outlook et Thunderbird, et sur Android avec K9-Mail).

Si quelqu'un a réussi à se reconnecter en IMAP avec l'un de ces 3 outils, je suis preneur de la méthode!
Merci d'avance
0
Pierr10 Messages postés 11484 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 861
Modifié le 24 mai 2022 à 10:52
Bonjour,

En fait, il y a plusieurs possibilités :
  • Soit le service de messagerie de la poste n'est pas rétabli sur tous les serveurs.
  • Soit le mot de passe n'est pas assez compliqué ou ne respecte pas les critères donnés par laposte.
  • Soit le paramétrage n'est pas correct ; voir ceci.


Je pencherais plutôt pour la première explication, car on ne peut pas accuser tous les gens qui n'arrivent pas à se connecter de commettre des erreurs.

On commence d'être très démuni pour des messages comme le vôtre.
0
Galixte Messages postés 38 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 39
Modifié le 24 mai 2022 à 12:16
La page d’information officielle de La Poste pour connaitre les informations des ports à utiliser pour la relève du courriel à distance se trouve ici : https://aide.laposte.net/contents/comment-parametrer-un-logiciel-de-messagerie-pour-envoyer-et-recevoir-mes-courriers-electroniques
Pour les smartphones / tablettes : https://aide.laposte.net/categories/acceder-a-ma-boite-depuis-mon-mobile
0