Ecran noir avec 'out of range" sous windows 10

Fermé
SAPHIR13600 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 1 févr. 2022 à 23:16
SAPHIR13600 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 2 févr. 2022 à 18:09
Bonsoir,

Mon père à qui il arrive sans cesse des soucis (85 ans) m'appelle car son écran est noir avec "out of range"
Il n'aurait rien fait mais je me méfie : il a sans cesse des soucis avec son affichage qui se met en portrait renversé ... Je ne sais s'il fait une fausse manip à chaque fois. Ca, je sais lui remettre en allant dans les paramètres affichage. Je pense que ça lui est donc arrivé une xième fois et qu'il a voulu rétablir seul et qu'il a dû mal paramétrer car j'ai lu que ce pbme de out of range provient souvent d'un affichage inadapté et que donc son écran ne parvient plus à afficher (car trop grand par ex).

Bref, j'ai essayé de faire F8 en le rallumant mais rien ne se passe : je ne parviens pas à passer en mode sans échec. VGA apparaît au milieu de l'écran vite fait puis plus rien, enfin plutôt : toujours "out of range".

Que faire ?

Merci de votre aide.

4 réponses

SAPHIR13600 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 16
2 févr. 2022 à 09:13
Pour complément : je viens de connecter l'écran via la fiche VGA à mon propre portable : tout fonctionne à merveille. La résolution est actuellement à 1920x1080 (recommandé).

Je ne comprends pas.

Cela provient-il alors de l'unité centrale ?
Dell Optiplex 7010 SFF Core I5-3470 3.2 GHz
- SSD 480 Go - RAM 8 Go OR WIFI W10


Merci de votre aide.
J'essaierai à nouveau quand je serai sur place à nouveau
brucine Messages postés 15681 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 2 152
2 févr. 2022 à 09:30
Bonjour,

Il y a plusieurs causes, mais sauf pour la carte graphique à être morte, il est probable que la cause la plus évidente chez un "non geek" est d'avoir paramétré une résolution d'affichage inadaptée.

La solution passe en principe normalement par le mode sans échec, qui devrait fonctionner (tapoter F8 à plusieurs reprises et suffisamment tôt) pour redémarrer avec une résolution suffisamment basse.

Si ça ne fonctionne pas et qu'il y a un pilote corrompu, on peut essayer de réparer Windows 10 sans ou avec un support externe:

https://lecrabeinfo.net/reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html
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SAPHIR13600 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 16
2 févr. 2022 à 14:55
Bonjour,

merci pour votre retour.
Je réessaierai le mode sans échec mais j'ai pu lire qu'avec les nouveaux PC, il y a un démarrage rapide qui ne permet pas un mode sans échec.

Si cela devait persister (F8 ne fonctionnant pas), je ferai une réparation de Windows 10.
Mais ce PC est neuf (enfin acheté d'occasion mais comme neuf sur backmarket avec, j'imagine, une windows 10 opérationnel, déjà installé dedans. Mon père n'a pour ainsi dire rien fait sur ce PC (offert fin déc).

A suivre. Je vous dirai si j'y suis arrivée.

Merci
brucine Messages postés 15681 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 2 152
2 févr. 2022 à 17:54
ll ne me semble pas que le démarrage rapide affecte le mode sans échec, mais dans certains cas l'option d'hibernation du Bios si elle existe.

En tout état de cause, l'arrêt complet (qui n'est pas une hibernation/mise en veille) permet au redémarrage le mode sans échec, même je crois si Windows a été paramétré pour ne pas démarrer en mode "verbeux" (en affichant les informations POST au démarrage).

Rien n'interdit une éventuelle corruption d'un pilote même sur un PC neuf, mais si les solutions simples évoquées ne fonctionnent pas, il a beau être d'occasion qu'il y a peut-être, plutôt que d'alors se compliquer la vie, une garantie de quelques mois?
SAPHIR13600 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 16
2 févr. 2022 à 18:09
Merci, je vais voir tout cela et si rien ne marche, je le renverrai (garanti 1 an).

Bonne soirée,
Cdt