Pb du câble PTT qui doit porter et Internet et le téléphone

Fermé
Plaxorn76 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 - Modifié le 9 août 2021 à 15:25
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 10 août 2021 à 08:17
Bonjour, Mr-Jack,

merci beaucoup pour le dessin.

Cependant le problème que je rencontre c est que je n'ai qu'un seul câble PTT murale qui descend du grenier (point d'arrivée du câble PTT avec les 8 fils (jaune-orange, bleu-violet, etc) vers la prise en T dans la pièce du RdC.

(Je dois dire que le technicien qui viendra installer la fibre devrait installer le PTO près du point d'entrée du câble PTT (sous les toits) sinon il va devoir faire 50 trous depuis le RDC pour sortir le câble fibre de la maison.)

J'en suis venu aux points suivants:
- je vais mettre un noyau RJ45 à la place de la prise murale en T dans la pièce au RDC. (noyau 1)
- et aussi un second noyau RJ45 au niveau du grenier quand le câble PTT sort de la maison. (noyau 2)
- je vais relier cette prise réseau installée au RDC à un routeur (qui aura en aval le décodeur TV...)

Côté RDC de la maison, en admettant que je sertisse un câble RJ11 >> RJ45 pour relier le tel DECT à l'un des ports Ethernet routeur, (merci vos tutos) est ce que je suis sûr de pouvoir téléphoner ?

Je veux dire: est ce qu'un simple câble réseau, au niveau du grenier, entre la prise Ethernet (noyau 2) et la box fibre peut suffire ou alors je dois absolument passer par la prise tel RJ11 de la box ?

Dans ce cas, puis je alors séparer dans le câble PTT les fils blanc-gris pour faire une prise RJ11 au grenier et garder les 6 autres fils pour un port Ethernet à travers une prise réseau ? (même manipulation tant au grenier qu'au RdC)


D'après ce qu j'ai pu lire ça et là sur forum, les fils du câble PTT ne sont pas blindés donc il peut y avoir des interférences par côtoiement des fils "data" et je n'ai pas de baie de brassage, donc pas de switch

Merci pour vos réponses.



Configuration: Windows / Edge 92.0.902.67
A voir également:

3 réponses

baladur13 Messages postés 46395 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 13 219
9 août 2021 à 15:53
Bonjour,
Qui est ce Mr-Jack que vous remerciez, pour un dessin ? Quel dessin ???
Je ne comprend pas vraiment ce que vous comptez faire...
Essayez de nous faire un dessin de ce que vous désirez effectuer.
Vous parlez de routeur... la box vous offre 4 sorties Ethernet

La fibre lorsque elle sera installée, si il n'existe pas de gaines enterrées à ce jour arrivera certainement par le même chemin que la ligne téléphonique actuelle.
Nota : à l'heure actuelle les techniciens tirent la fibre pratiquement où vous voulez mettre la box.

Enfin vous parlez de risques d'interférences entre câble PTT et ligne data ?
Lorsque vous aurez la fibre la ligne téléphonique ne servira plus à rien (les lignes cuivres extérieures vont disparaitre à court termes).
Le téléphone sera à connecter sur la prise téléphone de la box.
0
Plaxorn76 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023
9 août 2021 à 17:13
bonjour Messieurs,

Merci pour ces premières réactions.
j ai passé beaucoup de temps sur ce forum pour trouver qqn qui aurait le même problème que moi et j'ai entretemps trouvé certains éléments de réponse.

Dans une vieille maison de famille, il y a la présence d un simple câble PTT qui traverse la maison depuis "50 ans" en y rentrant par le grenier et arrive au RdC où nous avons le téléphone et actuellement la box ADSL.

Avant de lire votre réponse, j'ai lu en effet qu'un câble PTT ne pouvait remplacer un câble réseau blindé.


En réponse à baladur13 d'abord,

Qui est ce Mr-Jack que vous remerciez, pour un dessin ? Quel dessin ???

1 >>> Qqn dont j'ai lu la réponse et vu le dessin explicatif (à moins que je me sois trompé d'interlocuteur)

Je ne comprend pas vraiment ce que vous comptez faire...
2 >> essayer d'utiliser le câble PTT à 8 fils pour acheminer la data et les appels mais entretemps, je viens de lire qu'il fallait remplacer le câble PTT par un câble réseau blindé si possible.

Essayez de nous faire un dessin de ce que vous désirez effectuer.
Vous parlez de routeur... la box vous offre 4 sorties Ethernet
3 >>> oui, je vois assez bien ce à quoi ressemblent une box et/ou un routeur

La fibre lorsque elle sera installée, si il n'existe pas de gaines enterrées à ce jour arrivera certainement par le même chemin que la ligne téléphonique actuelle.
4 >>> c est bien ce que j'ai compris de la hotline de mon FAi mais je n'ai pas envie que le technicien mette une demie journée à sortir de la maison, la gaine descendant du grenier au RdC faisant plusieurs "coudes", je vous laisse imaginer...

Nota : à l'heure actuelle les techniciens tirent la fibre pratiquement où vous voulez mettre la box.
5 >>> je suis d'accord, c est facile dans un studio ou un T2 (1 trou au dessus de la porte d'entrée et un second dans une cloison), mais plus difficile dans une maison de village de 1850 dans laquelle les fils de cuivre de France Telecom sont aériens. Voir réponse précédente 4...

Enfin vous parlez de risques d'interférences entre câble PTT et ligne data ?
Lorsque vous aurez la fibre la ligne téléphonique ne servira plus à rien (les lignes cuivres extérieures vont disparaitre à court termes).
7 >>> Là aussi je me suis mal exprimé: le câble PTT a une paire gris blanc + 3 autres paires; je pensais du coup utiliser la paire gris blanc pour le tel et les 6 autres pour la data. Voir réponse 2...

Le téléphone sera à connecter sur la prise téléphone de la box.
8 >>> je vois tt à fait le schéma, dommage qu'il n'existe pas d'autre solution
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
9 août 2021 à 15:54
Salut,
houla,
qu'est ce que c'est que ces salades et c'est qui ton M Jack ?
1/ on n'installe pas de PTO, et encore moins une box et un ONT tout seul dans un grenier, il faut au une alimentation électrique pour la box et l'ONT et que l'ensemble soit accessible.
Donc,
même si il a des trous à faire, ils sont petits, l'installateur posera le PTO et la box au RDC là où se trouve la box ADSL en principe.
De toute façon, il n'est pas obligé de rentrer dans la maison par le même passage que la ligne téléphonique, même si il est probable que l'accroche de la fibre soit au même endroit sous le toit, il peut très bien descendre sur la façade et passer le mur plus bas, si c'est trop compliqué par l'intérieur.
Après,
dans le câble téléphonique, si on utilise une paire pour le téléphone, il en reste deux pour de l'ethernet 10/100, pas 1000 Mbit/s, le 100 Mbit/s est trop limitant pour la fibre et impossible carrément entre un ONT et une box, il faut 4 paires.
Au final,
il vaut mieux que tu lui dégages le trajet pour amener la fibre et le PTO au RDC là où tu en as besoin, plutôt que te perdre dans des délires comme ça.
0
Plaxorn76 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023
Modifié le 9 août 2021 à 17:07
Cher Brupala,

merci bcp pour ce dessin qui pourrait être utile dans mon installation, je vais garder cette page en raccourci.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35592635-rj45-et-2-cables-telephone#answers
0
Plaxorn76 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023
9 août 2021 à 17:14
En réponse à Brupala,

1/ on n'installe pas de PTO, et encore moins une box et un ONT tout seul dans un grenier, il faut au une alimentation électrique pour la box et l'ONT et que l'ensemble soit accessible.
>>> PTO ou ONT, désolé, je désignais le boîtier collé au mur et relié à la box fibre par le câble UPC. Sinon, dans mon grenier il y a bien 10 prises murales 16A. Où est le problème ?

Donc,
même si il a des trous à faire, ils sont petits, l'installateur posera le PTO et la box au RDC là où se trouve la box ADSL en principe.
>>> voir ma réponse 5 à Baladur 13.
>>> les échos des quelques habitants fibrés du village ne sont guère rassurants sur l'habileté du technicien à percer ces trous. Une box ainsi placée au grenier près de l'arrivée du câble PTT = moins de dégâts. A voir...

De toute façon, il n'est pas obligé de rentrer dans la maison par le même passage que la ligne téléphonique, même si il est probable que l'accroche de la fibre soit au même endroit sous le toit, il peut très bien descendre sur la façade et passer le mur plus bas, si c'est trop compliqué par l'intérieur.
>>> on a le droit de choisir si on veut avoir ou pas un câble qui court le long de la maison quand celle-ci est située à - de 500 m d'un site classé ?
>>> si on choisit alors d'éliminer le câble PTT de sa gaine, en plaçant alors la box fibre et l'ONT au grenier, alors le technicien pourrait y pousser un câble réseau et un câble tel pour avoir un RdC, une prise murale RJ11 + RJ45

Après,
dans le câble téléphonique, si on utilise une paire pour le téléphone, il en reste deux pour de l'ethernet 10/100, pas 1000 Mbit/s, le 100 Mbit/s est trop limitant pour la fibre et impossible carrément entre un ONT et une box, il faut 4 paires.
Au final,
il vaut mieux que tu lui dégages le trajet pour amener la fibre et le PTO au RDC là où tu en as besoin, plutôt que te perdre dans des délires comme ça.
>>> "dégager le trajet", je comprends ici qu'un technicien devra alors extraire le câble PTT historique pour le remplacer par un câble réseau et un câble tel avec beaucoup de lubrifiant.

Ou alors il serait bon de savoir si le technicien installant alors la box fibre au RdC, serait prêt à remonter la gaine PTT pour y pousser le câble fibre devant ressortir "dans la rue" 2 étages plus haut...
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > Plaxorn76 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023
9 août 2021 à 17:59
ah oui,
je m'étais bien amusé à faire ça :-)
mais tu peux aussi acheter directement un éclateur de paires.
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > Plaxorn76 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023
9 août 2021 à 18:16
whaoh ...
allez:
10 prises murales au grenier ?
ça ne s'appelle plus un grenier, mais un étage chez moi, je suppose qu'il est aménagé ?
il y a un usage possible de la box à cet endroit ou pas ?
Le câble fibre à l'extérieur est très fin (5 ou 6 mm), ça ne se voit pas facilement.
Quand au site classé, si il y a des poteaux électriques dans la rue ou des câbles accrochés aux façades, ça réduit déjà beaucoup la classe.
Le technicien ne poussera pas de câble réseau, c'est sûr, il ne va toucher qu'à sa fibre.
Quand à dégager le trajet,
je pensais plutôt à libérer les murs des meubles là où il devra poser sa fibre,
normalement, il lui est interdit de démonter un câblage existant, par contre, il peut essayer de passer dans la même gaine, si elle est assez large.
Enfin,
il installera d'abord la fibre et la box à la fin, donc ce sera du haut vers le bas, logiquement.
0
Plaxorn76 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 > brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024
9 août 2021 à 20:11
bonsoir Brupala,

merci pour ton temps à me lire et à répondre.

alors, oui le grenier est partiellement aménagé, je travaille en dessous au 1er étage; j ai branché au grenier un CPL avec au bout de 5m de câble Ethernet, un point d'accès pendu à la charpente, diffusant ainsi plus largement (pas de cloisons)

Par rapport au site classé en effet ce n est pas la façade qui "regarde" le site classé" qui est concernée mais bon... à voir...

Pour ce qui est du technicien, je me doutais un peu de ta réponse; j'avais dans mes papiers de faire appel à un artisan électricien. Du haut vers le bas en effet.

j'espère trouver une solution sympa pour une installation rapide. je rêve peut être...
0
Plaxorn76 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023
9 août 2021 à 17:00
bonjour Messieurs,

Merci pour ces premières réactions.
j ai passé beaucoup de temps sur ce forum pour trouver qqn qui aurait le même problème que moi et j'ai entretemps trouvé certains éléments de réponse.

Dans une vieille maison de famille, il y a la présence d un simple câble PTT qui traverse la maison depuis "50 ans" en y rentrant par le grenier et arrive au RdC où nous avons le téléphone et actuellement la box ADSL.

Avant de lire votre réponse, j'ai lu en effet qu'un câble PTT ne pouvait remplacer un câble réseau blindé.


En réponse à baladur13 d'abord,

Qui est ce Mr-Jack que vous remerciez, pour un dessin ? Quel dessin ???

1 >>> Qqn dont j'ai lu la réponse et vu le dessin explicatif (à moins que je me sois trompé d'interlocuteur)

Je ne comprend pas vraiment ce que vous comptez faire...
2 >> essayer d'utiliser le câble PTT à 8 fils pour acheminer la data et les appels mais entretemps, je viens de lire qu'il fallait remplacer le câble PTT par un câble réseau blindé si possible.

Essayez de nous faire un dessin de ce que vous désirez effectuer.
Vous parlez de routeur... la box vous offre 4 sorties Ethernet
3 >>> oui, je vois assez bien ce à quoi ressemblent une box et/ou un routeur

La fibre lorsque elle sera installée, si il n'existe pas de gaines enterrées à ce jour arrivera certainement par le même chemin que la ligne téléphonique actuelle.
4 >>> c est bien ce que j'ai compris de la hotline de mon FAi mais je n'ai pas envie que le technicien mette une demie journée à sortir de la maison, la gaine descendant du grenier au RdC faisant plusieurs "coudes", je vous laisse imaginer...

Nota : à l'heure actuelle les techniciens tirent la fibre pratiquement où vous voulez mettre la box.
5 >>> je suis d'accord, c est facile dans un studio ou un T2 (1 trou au dessus de la porte d'entrée et un second dans une cloison), mais plus difficile dans une maison de village de 1850 dans laquelle les fils de cuivre de France Telecom sont aériens. Voir réponse précédente 4...

Enfin vous parlez de risques d'interférences entre câble PTT et ligne data ?
Lorsque vous aurez la fibre la ligne téléphonique ne servira plus à rien (les lignes cuivres extérieures vont disparaitre à court termes).
7 >>> Là aussi je me suis mal exprimé: le câble PTT a une paire gris blanc + 3 autres paires; je pensais du coup utiliser la paire gris blanc pour le tel et les 6 autres pour la data. Voir réponse 2...

Le téléphone sera à connecter sur la prise téléphone de la box.
8 >>> je vois tt à fait le schéma, dommage qu'il n'existe pas d'autre solution




En réponse à Brupala,

1/ on n'installe pas de PTO, et encore moins une box et un ONT tout seul dans un grenier, il faut au une alimentation électrique pour la box et l'ONT et que l'ensemble soit accessible.
>>> PTO ou ONT, désolé, je désignais le boîtier collé au mur et relié à la box fibre par le câble UPC. Sinon, dans mon grenier il y a bien 10 prises murales 16A. Où est le problème ?

Donc,
même si il a des trous à faire, ils sont petits, l'installateur posera le PTO et la box au RDC là où se trouve la box ADSL en principe.
>>> voir ma réponse 5 à Baladur 13.
>>> les échos des quelques habitants fibrés du village ne sont guère rassurants sur l'habileté du technicien à percer ces trous. Une box ainsi placée au grenier près de l'arrivée du câble PTT = moins de dégâts. A voir...

De toute façon, il n'est pas obligé de rentrer dans la maison par le même passage que la ligne téléphonique, même si il est probable que l'accroche de la fibre soit au même endroit sous le toit, il peut très bien descendre sur la façade et passer le mur plus bas, si c'est trop compliqué par l'intérieur.
>>> on a le droit de choisir si on veut avoir ou pas un câble qui court le long de la maison quand celle-ci est située à - de 500 m d'un site classé ?
>>> si on choisit alors d'éliminer le câble PTT de sa gaine, en plaçant alors la box fibre et l'ONT au grenier, alors le technicien pourrait y pousser un câble réseau et un câble tel pour avoir un RdC, une prise murale RJ11 + RJ45

Après,
dans le câble téléphonique, si on utilise une paire pour le téléphone, il en reste deux pour de l'ethernet 10/100, pas 1000 Mbit/s, le 100 Mbit/s est trop limitant pour la fibre et impossible carrément entre un ONT et une box, il faut 4 paires.
Au final,
il vaut mieux que tu lui dégages le trajet pour amener la fibre et le PTO au RDC là où tu en as besoin, plutôt que te perdre dans des délires comme ça.
>>> "dégager le trajet", je comprends ici qu'un technicien devra alors extraire le câble PTT historique pour le remplacer par un câble réseau et un câble tel avec beaucoup de lubrifiant.

Ou alors il serait bon de savoir si le technicien installant alors la box fibre au RdC, serait prêt à remonter la gaine PTT pour y pousser le câble fibre devant ressortir "dans la rue" 2 étages plus haut...

Dans l'espoir que vous compreniez mieux mon état d'esprit, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.
0