Raccorder la Freebox fibre en ethernet vers les prises rj45 existantes

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2021
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
-
Bonjour,

J’avais initialement une installation cuivre classique, avec renvoi vers 3 prises rj45 situées dans les pièces de la maison.

J’ai maintenant la fibre (avec Freebox pop), qui arrive au niveau de mon tableau électrique, juste à côté du boîtier DTI existant.

La connexion wifi n’étant pas très bonne dans la maison, j’aurais voulu renvoyer le signal de la box free en ethernet, vers les 3 prises rj45.

J’ai rouvert mon tableau pensant trouver des prises rj45 à raccorder à la box mais rien du tout, j’ai juste deux cables (un rouge un bleu) qui partent de la « sortie » du boîtier dti, vers les 3 prises rj45 de la maison.

Ma question : comment raccorder ce départ de réseau, à la Freebox ?

Merci d’avance

4 réponses

Messages postés
99598
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021
12 287
Salut,
OK, ça n'est pas si mal que c'est déjà distribué en étoile, vers 5 prises murales à ce que je vois.
Le souci, c'est que tel que c'est fait là, ça ne distribue que le téléphone, donc pas ce qu'il te faut pour un réseau ethernet.
IL va falloir investir un peu dans 5 prises de ce genre pour faire un brassage (il y a moyen de faire un peu moins cher).
le câblage à effectuer dessus ainsi qu'au prises murales correspondantes est celui ci:

L'idée c'est d'arriver en final à ceci

tu dois pouvoir virer le répartiteur téléphone, le truc bleu et blanc à droite, qui ne servira plus jamais. et pousser voire décrocher du rail le répartiteur antenne TV coaxial pour faire de la place.
Tu peux aussi supprimer le DTI cuivre qui ne servira plus non plus, à peu près certain.

Messages postés
32130
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
7 732
Bonjour,

Tout ton réseau n'est fait que pour la téléphonie et l'Adsl.

Pour distribuer de l'Ethernet dans l'habitation, il faut mettre des prises de brassages RJ45 femelles, fixées sur le rail din, au bout de tes 3 cables, et revoir le cablage des prises murales.

il faut alors réaliser un câblage des prises (brassage et murale) en suivant correspondance couleur/N°

Ainsi tu peux connecter les sorties de la box (mais y en a t-il 3 sur la pop ?) aux 3 prises de brassage.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2021

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je souhaite uniquement raccorder une prise (celle qui va dans le salon)

Donc j’ai compris de vos réponses que je dois :
- acheter un connecteur rj45 et le brasser au bon câble qui part de mon tableau vers le salon. (Ensuite j’imagine que je connecte la box en ethernet vers ce connecteur)
- puis que je rebrasse correctement la sortie rj45 dans mon salon

Si j’ai rien compris malgré vos explications précises je suis preneur des corrections :-)

Merci encore !
Messages postés
99598
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021
12 287 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2021

pourquoi je vois 5 paires jaune/orange qui repartent ?
le répartiteur serait en deux parties avec un pont pour les relier ?
Il y a quand même au moins 4 câbles:
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2021
>
Messages postés
99598
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021

Oui effectivement, je t’avoue que là je ne sais pas… merci pour tout
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2021
>
Messages postés
99598
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021

Je viens de reprendre les plans de l’installation électrique (ce n’est pas moi qui a fait construire la maison où nous sommes et effectivement il devrait y avoir 5 prises rj 45 en sortie dans les pièces au total !!) donc ça doit être perdu quelque part dans des gaines, ou autre car je n’ai pas 5 prises en bout de réseau. Mystère résolu ! Merci !
Messages postés
32130
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
7 732
C'est correct. Mais dommage de ne pas en profiter pour cabler tout correctement. Tu peux en avoir besoin demain.

Il y a des appareils qui nécessitent une connexion fil, les pc de bureau, les tv, certaines box de jeu. Même tu pourrais brancher ailleurs le téléphone plutot que de le mettre dans le boitier de communication avec la box.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2021
>
Messages postés
32130
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

Oui tu as raison ce serait plus propre et surtout plus intelligent pour la suite
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Bonjour,

Ca me rappelle le montage que j'avais fait dans ma maison avec des câbles PTT 298. J'avais réussi à avoir un réseau gigabit. Si ça peut t'aider :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35788419-installation-reseau-et-prise-dti

Peio