Raccorder la Freebox fibre en ethernet vers les prises rj45 existantes

fsa0584 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tontonpeio Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J’avais initialement une installation cuivre classique, avec renvoi vers 3 prises rj45 situées dans les pièces de la maison.

J’ai maintenant la fibre (avec Freebox pop), qui arrive au niveau de mon tableau électrique, juste à côté du boîtier DTI existant.

La connexion wifi n’étant pas très bonne dans la maison, j’aurais voulu renvoyer le signal de la box free en ethernet, vers les 3 prises rj45.

J’ai rouvert mon tableau pensant trouver des prises rj45 à raccorder à la box mais rien du tout, j’ai juste deux cables (un rouge un bleu) qui partent de la « sortie » du boîtier dti, vers les 3 prises rj45 de la maison.

Ma question : comment raccorder ce départ de réseau, à la Freebox ?

Merci d’avance
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 41504 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 712
 
Bonjour,

Tout ton réseau n'est fait que pour la téléphonie et l'Adsl.

Pour distribuer de l'Ethernet dans l'habitation, il faut mettre des prises de brassages RJ45 femelles, fixées sur le rail din, au bout de tes 3 cables, et revoir le cablage des prises murales.

il faut alors réaliser un câblage des prises (brassage et murale) en suivant correspondance couleur/N°


Ainsi tu peux connecter les sorties de la box (mais y en a t-il 3 sur la pop ?) aux 3 prises de brassage.



0
fsa0584 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je souhaite uniquement raccorder une prise (celle qui va dans le salon)

Donc j’ai compris de vos réponses que je dois :
- acheter un connecteur rj45 et le brasser au bon câble qui part de mon tableau vers le salon. (Ensuite j’imagine que je connecte la box en ethernet vers ce connecteur)
- puis que je rebrasse correctement la sortie rj45 dans mon salon

Si j’ai rien compris malgré vos explications précises je suis preneur des corrections :-)

Merci encore !
0
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162
 
Tu es sur la bonne voie, il me semble :-)
le plus compliqué va être de repérer le câble vers la prise du salon, il ya des techniques, mais ça demande quelques rudiments de base en électricité (pas dangereux), juste se servir d'un contrôleur (ohmètre ou multimètre pour certains).
0
fsa0584 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Oui Brupala c’est exactement ce que j’étais en train de me dire, sans test préalable, j’ai une chance sur 3 !

Merci encore !
0
jee pee Messages postés 41504 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 712
 
C'est correct. Mais dommage de ne pas en profiter pour cabler tout correctement. Tu peux en avoir besoin demain.

Il y a des appareils qui nécessitent une connexion fil, les pc de bureau, les tv, certaines box de jeu. Même tu pourrais brancher ailleurs le téléphone plutot que de le mettre dans le boitier de communication avec la box.
0
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162 > fsa0584 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
1/3 ?
je vois 5 paires jaune/orange qui arrivent au répartiteur téléphonique.
0
fsa0584 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je n’ai que 3 prises rj 45 dans la maison. En fait quand je suis le chemin des cables, j’ai la paire bleu rouge qui part des « sorties » du boîtier DTI, qui va au « répartiteur » bleu et blanc en haut à droite d’où repartent 3 paires jaune/orange, qui rejoignent ensuite les 3*6 autres câbles pour partir dans les 3 fourreaux blancs qu’on voit.

Mais tu t’y connais mieux que moi donc j’ai peut être raté quelque chose…
0
tontonpeio Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Ca me rappelle le montage que j'avais fait dans ma maison avec des câbles PTT 298. J'avais réussi à avoir un réseau gigabit. Si ça peut t'aider :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35788419-installation-reseau-et-prise-dti

Peio
0
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162
 
Salut,
OK, ça n'est pas si mal que c'est déjà distribué en étoile, vers 5 prises murales à ce que je vois.
Le souci, c'est que tel que c'est fait là, ça ne distribue que le téléphone, donc pas ce qu'il te faut pour un réseau ethernet.
IL va falloir investir un peu dans 5 prises de ce genre pour faire un brassage (il y a moyen de faire un peu moins cher).
le câblage à effectuer dessus ainsi qu'au prises murales correspondantes est celui ci:

L'idée c'est d'arriver en final à ceci

tu dois pouvoir virer le répartiteur téléphone, le truc bleu et blanc à droite, qui ne servira plus jamais. et pousser voire décrocher du rail le répartiteur antenne TV coaxial pour faire de la place.
Tu peux aussi supprimer le DTI cuivre qui ne servira plus non plus, à peu près certain.

-1