Internet sur toutes mes RJ45 de la maison [Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2018
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2018
-
Bonjour,

J'ai fais construire une maison en 2017 et j'ai fais installer des RJ45 dans chaque pièce pour avoir internet dans chacune de ces pièces. J'ai une boxe Bouygues Télecom qui est branchée dans mon bureau et mes boxes domotique aussi (Jeedom, Tahoma Somfy et Eedomus) mais je ne récupère pas internet sur le autres prises RJ45 de la maison....
J'ai un boitier dans mon cellier qui dispatche mes RJ45 mais si je comprend bien il faut que je branche dessus ma Bbox Bouygues? Mais comment faire?

Voici une photo de ce boitier.

Merci pour votre aide.

Nicolas

4 réponses

Messages postés
92906
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
10 131
Salut,
c'est quoi ce que tu appelles tes box domotique ?
elles sont reliées comment à ta Bbox ?
Effectivement,
tu devrais installer ta box Bouygues à ce coffret en reliant son port adsl à la sotie modem (bleue) du filtre maitre.
tu devras déconnecter le câble pieuvre qui sert de répartiteur téléphonique relié aux prises 2/3/4/6 du brassage.
ensuite tu relies les ports ethernet de ta box aux prises du brassage qui vont bien, il vaudrait d'ailleurs mieux les repérer en fonction des pièces que par numéros.
voir le principe:

14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56866 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
92906
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
10 131
OK,
oui, c'est tout à fait ça,
supprimer le câble pieuvre qui ne peut servir que pour le téléphone, d'ailleurs, il ne devrait pas être utilisé pour l'adsl, qui ne supporte pas l'étoile en câblage.
Après, le nombre de ports,
tu n'as que 5 des 8 prises de brassage qui sont raccordées à des prises murales sur ce que j'aperçois sur tes photos (très bonnes), donc déjà ça réduit.
De plus, l'avantage d'un brassage c'est de ne raccorder que ce que l'on a besoin là où l'on a besoin (VDI).
D'autant plus que tu as déjà un hub (ou plutôt un switch peut-etre) qui relie tes différents boitiers à la box via le câble bleu semble-t-il.
Ce câble bleu, il te faudra le relier à la prise murale la plus proche pour le renvoyer à ta box.
Après, tu peux toujours rajouter un petit switch derrière ta box afin d'augmenter le nombre de ports ethernet.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2018

Oui il s'agit d'un switch, mais si je veux desservir mes 5 pièces de la maison en ethernet, il faut que je mette aussi un switch ou hub a la place de la pieuvre?

petite question sur le telephone, il est positionné dans mon bureau ou il y a qu'une seulre prise RJ45 et sur laquelle j'ai de raccordé mon PC et mes boxes domotique, puis je brancher mon téléphone fixe sur le Hub ou switch ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2018

Bonjour Brupala et merci pour ton aide.

Si je comprends bien, il faut que je débranche les RJ 2,3,4 et 6 ainsi que la bleu de mon coffret au mur.

Ensuite sur le bleu je branche le cable DSL qui sort de la box et ensuite sur les RJ de 1 a 8 je branche des cables entre ma box et ces prises? Toutefois sur ma box je n'ai que 3 emplacements disponibles...

Puis je faire ca avec mon hub?

Mes box domotique, ce sont des boxes JEEDOM, Tahoma de Somfy et Eedomus ainsi que mon Hub Philips hue qui contrôlent ma maison (volets, alarmes, lumières, consommation électrique, chauffage, eau, caméra, etc...)

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2018

Est ce que cette baie de brassage est ce qu’il m’en faudrait?
Besoin du switch?

J’ai la possibilité de l’avoir à 100€

Toutefois, je viens de voir que j'ai du cable de grade 3 donc super, mais apparemment que deux fils de branchés, les autres coupés.... ca marchera pas???

Messages postés
92906
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
10 131
Salut,
houla travail de gougnafié ce câblage :-(
c'est très malhonnête de poser du câble grade 3 et de ne raccorder qu'une seule paire même si on décide que le câblage ne sera utilisé pour le téléphone, pourquoi poser du grade 3 alors, du grade 1 aurait suffi.
Quand on câble des RJ 45 murales, surtout en grade 3, on raccorde les 4 paires, c'est tout.
Tu devras donc recâbler tes prises aux deux extrémités.
Pour la baie,
tu veux mettre ça où ?
Certes ell est vaste et bien équipée :
bandeau de brassage à 24 positions
switch 16 ports
bandeau de 9 prises secteur
c'est très surdimensionné pour tes 5 prises murales.
Surtout que ton câblage est déjà fait à ton coffret de communication, il faudrait tout refaire à cette armoire :-(
Ceci dit 100 euros ça n'est pas cher, surtout que le switch Dlink, qui doit être manageable (on ne voit pas le modèle) a 16 ports vaut déjà ça, ce serait une bonne affaire, mais pour ... revendre.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2018

Merci pour ta réponse, je suis d'accord avec toi pour le travail de Gougniafié, je vais prendre contact des demain avec mon constructeur...
Je vais voir pour l'armoire si tu penses que c'est surdimensionné. merci