Peut-on câbler 4 caméras de surveillance ext avec un seul câble vers la box ?

Résolu/Fermé
expan Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 - 3 juin 2021 à 17:23
expan Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 - 4 juin 2021 à 11:16
Bonjour à tous,
J'ai 4 caméras de surveillance (type dôme IP) autour de ma maison, elles ont chacune une alimentation électrique et fonctionnent en wifi avec ma box (Freebox Pop livrée avec un répéteur wifi que l'on peut déplacer à peu près où on veut dans la maison pour augmenter un peu la portée du wifi).
Le problème est que mon wifi a bien du mal à atteindre mes 4 caméras, sur 3 d'entre elles j'ai souvent des coupures malgré le répéteur wifi, et c'est un peu gênant (cambriolages fréquents dans mon quartier)...
J'ai l'impression que je n'ai pas le choix : pour avoir une connexion stable il faudrait que je me décide à relier mes caméras avec un câble éthernet vers ma box, mais je n'ai pas 4 prises éthernet derrière ma box...
Donc peut-on utiliser une sorte de "prise multiple éthernet" qui rassemblerait mes 4 câbles en 1 seul avant de le connecter à ma box ? (il faut bien sûr que cela permette de visualiser chaque caméra en direct sur mon téléphone si je le souhaite, et que je reçoive bien les alertes des 4 au cas où....).
Et si oui ça s'appelle comment SVP ?
Merci bien !
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
3 juin 2021 à 17:33
Bonjour,

Cet appareil qui multiplie les connexions Ethernet, c'est un switch : https://www.amazon.fr/D-Link-GO-SW-5G-Switch-Gigabit-Ethernet/dp/B009TZE41I/

On connecte la box au switch et les caméras au switch, les caméras sont vus de la box de la même manière que si elles étaient connectées directement dessus.
1
expan Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 8
4 juin 2021 à 11:16
D'accord, merci bien pour ces précisions !
1
expan Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 8
Modifié le 3 juin 2021 à 17:36
Ah, super, merci beaucoup pour cette réponse hyper rapide, si ça permet de travailler comme si chaque caméra avait son propre câble c'est génial !!
0
expan Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 8
4 juin 2021 à 10:02
Après m'être documenté j'ai vu qu'il existait effectivement des switchs ethernet, dont certains sont POE, c'est à dire qu'en plus l'alimentation électrique des caméras peut se faire via les câbles éthernet (à condition que les caméras soient compatibles POE), ce qui est plus simple et plus pratique (mais switch plus cher)....
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 4 juin 2021 à 11:13
Oui c'est exact, le POE peut être utilisé par des caméras prévues pour être alimentées via la connexion Ethernet, c'est aussi une méthode utilisée pour alimenter des Points d'Accès Wifi ou des téléphones IP.

Si tu dois passer des cables pour brancher tes caméras, il faut preter attention au type du cable. Quand on fait le cablage d'une habitation, on utilise du cable à fil monobrin (une seule ame de cuivre), le cable est assez rigide, et aux 2 extrémités du cable on a 2 prises rj45 femelles. Pour la connexion d'un appareil, on utilise des cables à fils multibrins, plus souples, avec aux 2 extrémités des prises RJ45 males.
0