PXE-E61 : media test failure, check cable

Résolu/Fermé
laurent - 22 janv. 2007 à 12:29
 Amal - 7 mai 2020 à 13:36
Bonjour à tous,
Apres plusieures heures passées à chercher la solution , je me tourne enfin vers vous .Peut etre l'un de vous pourras m'aider !!!
Voilà j'ai arreter mon pc portable normalement et en le rallumant ce message apparait :
PXE-E61 : media test failure, check cable
PXE- MOF : exiting PXE ROM"
J'ai crois comprendre que c'est à cause de ma carte reseau, en la desactivant par le bios rien à faire!!! Là plus rein ne s'affiche et ne s'allume !! Quand j'appuis sur F12 (to boot from lan) rien ne se passe !! J 'ai essaye le cd d'instal XP , la de meme ,je n'arrive pas à le lancer (sequence de demarrage par PhoenixBios OK) En supprimant "demarr.reseau" là effectivement je n'est plus ce message PXE..... mais rien ne s'affiche !!!
Merci pour vous tuyaux

57 réponses

Synthèse explicative et Solutions

Message d'erreur au démarrage :
PXE-E61: Media Test failure check Cable
PXE-M0F: Exiting Boot Agent

Le problème PXE (PXE-E61 Media test failure, check cable) survient parce que l'ordinateur tente de booter sur un périphérique Réseau et n'y parvient pas, il nous demande alors de vérifier qu'un câble (Réseau) est bien connecté.

Suivi du PXE-M0F: Exiting Boot Agent qui vous avertit simplement qu'il n'a pas pu booter.



Ceci peut survenir pour de multiples raisons :


1) Vous voulez réellement de booter sur un périphérique réseau
(Le cas le plus rare qui ne vous concerne probablement pas)


1 SOLUTION)
Dans ce cas soit, effectivement votre câble réseau est débranché ou défectueux, il vous suffit soit de le rebrancher soit de tester avec un autre câble réseau (RJ45) ou alors votre carte réseau est mal branchée ou défectueuse, dans se cas commencé par la débrancher(ordinateur éteint bien entendu !) puis nettoyer les connectiques et rebranchez la si cela n'a pas fonctionné sinon il faudra la changer.



2 ) la séquence de boot dans le BIOS est mal réglée et il tente de booter sur la carte réseau "PXE" en premier
(Encore un cas rare mais déjà plus possible)

Explication :
La séquence de boot défini l'ordre que l'ordinateur utilise pour déterminer sur quel périphérique démarrer. La machine tentera de booter sur le périphérique numéro 1 puis si il n'a pas réussi sur le suivant et ainsi de suite

2 SOLUTION )
Il faut aller dans le BIOS modifier la séquence de boot, pour ce faire la démarche peut-être différente selon votre modèle de carte mère(Votre ordinateur en gros), il s'agit en générale d'une touche(Ex: Esc ou Delete ou même F2 ...) ou d'une combinaison de touches (Ex: Ctrl+F1 ou Ctrl+F2 ...) à presser juste après l'allumage de votre machine(La commande à presser peut-être affichée lors du démarrage ou sinon vous pouvez chercher sur internet genre "Comment aller dans le BIOS Toshiba F60"), comme on ne sait que rarement le moment exacte ou il faut appuyer, il est conseillé de cliquer sur la/les touche/s voulue/s toute les secondes durant le démarrage jusqu'à ce que l'écran du BIOS s'affiche (Souvent un affichage rudimentaire sur fond bleu)

!!! ATTENTION !!!
Le BIOS est un endroit très sensible et il ne faut surtout pas toucher ce que l'on ne connait pas ! Prenez le temps de bien tout lire à l'écran afin de connaitre la manière de naviguer dans le BIOS, Ensuite visitez le partout afin de mieux connaitre la bête.
!!! ATTENTION !!!

Une fois dans le BIOS il faut trouver l'endroit où ce gère la séquence de boot, évidement une fois de plus ce sera différent pour chaque matériel.
A vous de trouver, mais ça ne devrait pas être trop dure. Une fois trouvé il vous faut place le boot LAN (Par réseau) ou plus connue ici sous la dénomination PXE en dernière position.

Pour ma part je place toujours le HDD(Hard Disk Drive = Disque Dure) en première position, car 'est le cas le plus commun et celui qui permet le boot le plus rapide. Car le jour ou on a besoins de booter sur le CD-Rom par exemple c'est assez rare, il nous suffit de venir modifier le BIOS à ce moment là



3) Le disque dure, sa connectique ou la CM (Carte mère) est défaillant
(Cas le plus probable)

On en ressent les effets de différente manière, l'ordinateur ne boot pas du tout, il boot de temps en temps mais génère des BSOD(Blue Screen Of Death) et la machine plante, l'ordinateur se fige, vous entendez un cliquetis bizarre dans votre ordinateur
et évidement dans votre cas ceci génère l'erreur PXE.

Pourquoi ?
Imaginons une séquence de boot basique :
1 HDD, 2 CD/Rom, 3 USB, 4 PXE

Si votre HDD est défectueux et que la machine n'arrive pas à booter sur celui-ci, elle va tenter de booter sur le suivant (CD/Rom) mais vous n'avez pas placé de CD bootable dans votre lecteur, on passe donc au suivant mais pareil pas de périphérique USB bootable il nous reste le PXE, d'où cette erreur pas très claire.


3 SOLUTION)
Si vous avez de la chance : il vous suffit d'ouvrir votre ordinateur(ÉTEINT) de débrancher votre disque dur puis de nettoyer les connectique en soufflant fort dessus par exemple puis de le rebrancher, voilà votre problème est résolu.

NON ?

Vous n'avez pas de chance votre disque dure est endommagé pour vérifier ce cas et se ne sera pas forcément faisable pour tout le monde, il faut placer un autre disque pour vérifier si cela fonctionne comme ça. Si oui votre HDD est défectueux, la c'est une autre histoire il vous faudra trouver sur d'autres threads comment réparer un disque dur défectueux, ou alors de le faire remplacer (Vérifier votre garantie)

Ça ne marche toujours pas !
Vous n'avez vraiment pas de bol, la connectique est défaillante, soit vous avez tout de même un peu de chance et vous pouvez remplacer le câble qui relie votre HDD à la CM(Carte mère) et votre problème est résolu, soit vous continué dans votre manque de bol certain et votre CM est foutue, il vous faut faire changer votre machine et j'espère pour vous que votre garantie est toujours valable !

----------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà en espérant avoir pu vous aider a mieux comprendre et aussi d'avoir résolu votre problème je vous souhait une bonne journée

ps: pour ma part j'ai réglé ce problème sur un TOSHIBA QOSMIO F60 acheté fin Aout 2010
427
bravo!!! explications claires, nettes et précises.
impeccable
0
mussa ali > JB
4 janv. 2015 à 00:40
Bravo c'est un bon expliquer les gens
0
Grand Merci !!! des explication trés claires c'est grace a des gens comme vous que c'est un plaisir d'aimer l'informatique
Best regards
0
Ouah ! Quelles explications... je n'ai pas encore essayé ces solutions mes merci beaucoup ! Une épine en moins dans le pied.
0
bravo et merci pour ces explications trés claires où on comprend enfin quelque chose!!! mais merci aussi aux autres internautes mêmes si leurs explications sont trop complexes parfois....
0