Bouton Envoyer dans un formulaire Acrobat [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2017
-
Bonjour,
Je dois envoyer un formulaire pdf à plusieurs personnes et je souhaite qu'elles me le renvoient rempli avec leurs infos.
Le problème, c'est qu'avec Acrobat 8 muni de Livecycle, la seule possibilité (a priori) estle bouton "Envoyer par email" qui envoie les données du formulaire rempli avec un fichier xml en pièce jointe d'un email ouvert automatiquement dans le client de messagerie.
Ce que je souhaite, c'est paramétrer ce bouton pour qu'une fois cliqué, le formulaire soit enregistré avec les données renseignées et envoyé en entier en pièce jointe pdf dans un email.
En fait, j'ai regardé, mais impossible d'envoyer dans un autre format que xml, j'aurais voulu un format plus souple tel que texte séparé par des tabulations par ex.
Il y a 4 ans environ, pendant un stage, j'étais chargée de créer un formulaire de satisfaction à faire remplir et à renvoyer par email ensuite, et il me semble qu'à l'époque, il fallait "coder" un peu le bouton "Envoyer" avec un script qui permettait soit d'enregistrer et d'envoyer les données du formulaire dans un fichier texte.
Voilà, j'espère avoir été assez claire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Merci bcp !

15 réponses

Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2015
8
Bonjour à tous,

je suis justement en train de tester l'envoi PDF... et j'ai trouvé ! :)
Il faut intégrer un bouton basique à la place du bouton "Envoyer par messagerie".
Ensuite, dans les propriétés de l'objet bouton :
- onglet Champ > Types de contrôle : "Envoyer"
- onglet Envoyer > URL : mailto:xxx@xxxx.fr et Envoyer comme : PDF

Voili voilou.... ;)
@+
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> Louis
Bonjour Louis,

pour que tu vois ce que j'ai fait : mon formulaire est en ligne http://www.lereca.fr/pdf/FormulaireEnqueteSatisfaction2009.pdf

j'ai fait mon formulaire en faisant un bouton spécialement envoi du PDF (pour ceux qui peuvent l'envoyer)
avec dans l'onglet envoyer (mailto:xxx@xxx.xx) et envoyer comme PDF
si on fait un bouton envoyer par messagerie on n'a pas la possibilité d'envoyer le pdf en piece jointe...

et un autre bouton imprimer seulement... (pour ceux qui ne peuvent pas envoyer le pdf modifié : a priori ceux qui n'ont pas acrobat pro)

j'espère avoir été claire
> Rose-N
Merci beaucoup,

Mon problème est réglé

si vous voulez voir les résultat :

http://www.saq.com/wcsstore/saqcom/images_produits/divers/CourrierVinicole/formulaire_inscription_fr.pdf

MErci encore
Comment procéder pour faire un formulaire aussi bien que celui de Louis. Quelqu'un aurait-il un tutoriel?

D'avance merci...
> Louis
Salut,

J'ai la version 8.1 de LiceCycle Designer

ce probleme vient du fait que tu ne publies pas le formulaire

oui, il faut passer par le bouton type "bouton" avec un mailto:xxx@xx.fr mais ensuite tu ne peux pas enregistrer ton fourmulaire comme ca.

dans le menu "fichier"-"diffuser le formulaire" puis tu as 3 types de diffusion, moi je choisi "recueillir auto les reponses ssur le serveur interne", si tu n'as pas de serveur ce n'est pas grave. Puis tu suis l'assitant.

Ton formulaire s'appelera nomduformulaire_diffusé.pdf. Ensuite n'importe qui avec un acrobat reader peut le remplir et l'envoyer par mail

PS : penses bien, dans les proprietes de ton formulaire de choisir la version d'acrobat compatible

voila

A+
trop trop bien
Merci beaucoup
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2008
2
Bonjour,

Pour Thunderbird, il faut aller dans le menu édition puis préférences d'Acrobat 8 Pro (et non Livecycle Designer). Puis Catégorie Internet puis propriété Internet puis onglet programme puis courrier électronique ==> Mozilla Thunderbird.

As-tu trouvé une solution efficace pour le traitement des données xml. Je n'ai pas encore essayé la solution ci-dessus. Et je n'ai pas trouvé de didacticiel bien fait pour le traitement de ces infos.

Merci de ton aide
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2017
14
Bonjour Dido

je n'ai pas trouvé le moyen de mettre le script

d'autre part Livecycle s'obstine à vouloir poster avec outlook alors que je suis avec thunderbird

merci de ton aide
SVP
Mon formulaire part avec que je puisse le remplir ???
comment réparer ce probléme ???

Merci
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2011
2
salut,

Pour pouvoir envoyer un formulaire en pdf il faut avoir adobe reader pro et ensuite tu ouvre ton fichier.pdf et tu va dans le menu avancez et tu clique sur étendre les droits d'adobe reader. Tu pourras ensuite envoyer ton pdf par mail en format pdf mais si tu le remodifie avec livecycle il faudra que tu ailles sur adobe reader pro pour rétendre les droits.
voici la bonne solution....merci
Script à placer dans un bouton:

var myDoc = event.target;
myDoc.mailDoc({
cTo: "xxxxx@xxxx.fr",
cSubject: "SUJET",
cMsg: "MESSAGE"
});

A+
Bonjour,
En complément est-il possible de faire que le formulaire envoyé ne soit plus modifiable (protection ?).
Merci
SB
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2009

Bonjour,
J'ai trouvé ton script et voudrait pouvoir y apporter une modification.
En fait j'aimerais que la personne ouvre le formulaire, le complète puis clique sur "ENVOYER" et là, sa boite mail s'ouvre et la zone mailto est bien renseignée sans qu'il ait à le faire et le formulaire completé est bien joint à son mail.
Donc dans ton script, la boite mail s'ouvre avant que l'on ait completer le formulaire.
Merci pour ton aide
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2010

Bonjour,

J'aimerai reprendre la question de sbranchu, est-il possible d'envoyer un formulaire pdf et qu'il ne soit pas modifiable? Mon but étant de pouvoir avoir les champs textes modifiés en texte afin de me permettre une sélection du texte plus simple (copy/paste par exemple), parce que si on a un tableau, on peut seulement sélectionné un champ après l'autre, par contre si on a un tableau en texte, on peut le sélectionner en entier!

merci d'avance pour votre aide
bonjour Dido,

je n'arrive pas à envoyer mon formulaire via le bouton,
j'ai un message d'erreur "Fonctions de débogage de scripts JavaScript Acrobat v.9.0
Fonctions intégrées d'Acrobat EScript v.9.0
Fonctions intégrées d'Acrobat Annotations/Collaboration v.9.0
Fonctions intégrées de l'Assistant d'Acrobat Annotations/Collaboration v.9.0
Acrobat SOAP 9.0
RaiseError: Une erreur est survenue lors de la tentative de création d'un message. Acrobat ne peut satisfaire à votre demande.
c.submitForm:63:XFA:fDoormulaire1[0]:#subform[0]:Envoyer_par_messagerie1[0]:click

merci de votre aide
Bonjour à tous,
moi j'ai un autre souci, je ne trouve PAS les propriétés du bouton....

Merci !
Bonjour,

Et si on veut obtenir l'envoi du PDF et du fichier XML (pour envoi dans une GED par exemple) ?

Merci.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2011

Bonjour,

Votre discussion rejoint le problème que je me pose depuis quelque temps.

Vous savez donc comment envoyer le pdf via le logiciel de messagerie de l'utilisateur mais quelqu'un sait-il comment faire pour que ce formulaire pdf (disponible en lien sur un site joomla par exemple) soit envoyé directement à une adresse mail paramétrée dans le formulaire ?

Merci pour votre participation,

Salutations
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2017
14
Bonjour
j'ai réglé un problème de cette nature avec FormDesigner effectivement vendu avec Acrobat 8 Pro

Autrement je n'ai jamais réussi

Sinon mettre un lien hypertexte sur le le courrier qui permettra aux destinataires de charger le pdf sur le ftp de le remplir et de le retourner par mail

Pour éviter que le pdf soit modifié, avant de le renvoyer, il faut utiliser la fonction imprimer de PDF Créator

C'est ce que je faisais avant l'achat de FormDesigner

Bon courage
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2011

Bonjour PeterPan833,

Avant d'aller voir ces solutions très onéreuses, je préfère me rassurer auprès de toi car à lire ta réponse, j'ai l'impression que je n'ai pas bien formulé ma question.

Je ne souhaite pas faire parvenir le formulaire pdf à remplir vierge aux utilisateurs mais je souhaite que l'utilisateur qui remplit le formulaire pdf disponible sur mon site puisse en un clic l'envoyer directement sur le mail défini une fois qu'il a rempli les différents champs.

Merci pour tes précisions,

Salutations,
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2017
14
Roitelet44

Compris, en PDF il te faudrait des outils adaptés et pas gratuits !!

le plus simple est de faire ce qu'on appelle un FORMULAIRE DE CONTACT

les champs remplis ils te seront envoyés par courriel à ton adresse, sans que l'expéditeur ne connaisse ton adresse email, pas de spam possible

tu recevras les renseignements sous cette forme basique ou mieux si tu connais le php :

Nom= xxxxxxx
Prénom= xxxxxx
Adresse= xxxxxxxxxxxx
Adresse= xxxxx
Téléphone= 123345566
Message= blablabla :)

voir l'excellent site de Philippe Auriol :
https://www.mmt-fr.org/inscription-newsletter/

Au travail

un exemple (volontairement bloqué)
https://www.000webhost.com/migrate?static=true
Bonjour PeterPan833,

Merci pour ta collaboration et tes exemples.
Je connaissais les formulaires de contact (je fais mes premiers pas depuis quelques semaines avec Joomla) et ce que je voulais justement, c'est avoir le message contenant les réponses à un formulaire de contact avec une mise en page très propre (avec logo, en-tête ...) qui me permette de conserver ce reçu dans les dossiers individuels des utilisateurs.
J'ai vite compris que travailler la mise en page de ces mails serait plus compliquée que gérer des pdf, voilà pourquoi je me pose cette question des pdf.

Merci,
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2017
14
roitelet

OK en attendant tu peux utiliser un formulaire, attention jamais par sécurité et pour éviter les robots spammeurs (sauf protection poussée) mettre le formulaire directement sur ta page web, mais créer un lien.

Avec les données recueillies sour forme txt et en créant une base de données tu peux, par exemple, avec excel et les macros Visual basic editeur, faire une mise en page très propre;
( et la convertir en PDF pourquoi pas)

un autre modèle de formulaire :
http://www.netvideolive.com/pcastuces/formulairenvl.htm
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2017
14
d'une façon simple après avoir recueillis les données postées :

subject : Demande_de_renseignements_location
nom : LAPEYRE
prénom : Jean Pierre
email : ====l@free.fr
adresse :
suite_adresse : Besançon
téléphone : +33 11111169
texte : Merci de me préciser le montant de vos honoraires
une date de rendez vous
je recherche une location près de Hyères
Merci

tu créais un pdf avec PDFCREATOR
et on obtient ce PDF que l'on peut classer ou éventuellement retourner à l'expéditeur après l'avoir complété avec excel !

http://www.netvideolive.com/pcastuces/test_renseignements.pdf

:)