Câble PTT278

Fermé
Hinoiri Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2021 - 8 mai 2021 à 12:06
brupala Messages postés 110467 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - 8 mai 2021 à 17:01
Bonjour à tous,

Je suis une bricoleuse du dimanche qui s'en sort pas mal avec les forums et Google mais là je sèche.

On vient d'acheter une très vieille maison avec mon conjoint et il me semble que le câble sortant du mur soit du PTT278 (câble incolore, voir photo) arrêtez moi si je me trompe...

J'avais missionné mon cher et tendre dans l'achat d'une prise rj45 et 15m de câble pour brancher la box et avoir un peu de débit via la box (parce que la 4G n'est pas de la partie sur les téléphones dans le village) et monsieur est rentré avec des connecteurs rj45 à sertir, et le câble de 15m.

Or là je sèche.

Déjà :

- Est il possible de sertir le câble PTT278 d'un connecteur rj45 sans le brasser dans une prise mural ? (J'aurais pas eu l'idée sans la prise murale mais mon conjoint m'assure que c'est faisable sans savoir pour autant le faire hehe)
Si oui quel ordre pour les couleurs ?
(j'ai testé bleu-incolore-blanc-jaune-orange-gris-marron-violet et gris-incolore-orange-jaune-bleu-violet-marron indiqué sur des forums lambda mais ça ne fonctionne pas : "réseau orange introuvable m'indique la box")

- Le technicien Orange est passé le mois dernier pour tester ce fameux câble à l'établissement de la ligne et il recevait bien le réseau dessus donc là on est sûr que c'est pas en amont de ce câble le soucis.

D'autres explications à me donner ? Merci pour vos lumières et vos enseignements.

Belle journée à vous !

Hino

4 réponses

jee pee Messages postés 40410 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 9 407
Modifié le 8 mai 2021 à 12:49
Bonjour,

Il nous manque la photo. PTT 278 ou 298 ?

Pour un PTT298 : on peut l'utiliser pour faire passer de l'Ethernet. Il faut alors utiliser un câblage des prises (brassage et murale) en suivant correspondance couleur/N°

Pour du PTT278 il faut essayer, cela peut fonctionner. A priori en remplacant le rose par l'incolore.

Mais que veux tu faire passer l'arrivée adsl/téléphonie ? il suffit alors de cabler une paire en 4/5. Et dans ce cas, l'entrée ligne sur ta box n'est pas un connecteur RJ11 ?

Sur un cable monobrin (celui qui passe dans les murs) on met des 2 prises femelles, sur un cable multibrin (celui des cordons) on met 2 prises males. Voir : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585049-compatibilite-cables-et-prises-rj45

0
brupala Messages postés 110467 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 13 834
8 mai 2021 à 12:59
Salut,
les couleurs correspondent à du câble PTT298, mais il faut le monter sur des prises murales, pas des prises mâles ou alors des prises mâles dites de terrain (démontables), voir l'article.
0
Hinoiri Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2021
Modifié le 8 mai 2021 à 16:17
Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides !

Je n'arrive pas à charger ma photo sur mon réseau mobile approximatif :)

Je vous met un lien rapide : https://ibb.co/X3J8FHH

Merci jee pee pour le lien très instructif.

Je n'ai pas l'impression que je vais pouvoir raccorder comme mon conjoint le souhaitait, je vais devoir aller racheter une prise murale ou bien trouver une prise mâle de terrain...
0
brupala Messages postés 110467 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 13 834
Modifié le 8 mai 2021 à 17:04
Je n'arrive pas à charger ta photo :-(
0
jee pee Messages postés 40410 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 9 407
8 mai 2021 à 16:20
Tu n'as pas répondu aux questions : adsl ? rj11 box ?
Et à quoi sert le cable de 15 m ?

Et un autre point, un cable c'est 2 extrémités, il faut le même type de cablage aux 2 bouts. Comment est-ce au bout du cable ?

Si c'est juste pour l'adsl, il faut trouver les couleurs des 2 fils où est connectée la ligne téléphonique.
0