Freebox mini 4k et routeur : problème ?

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
-
Messages postés
98765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 avril 2021
-
Bonjour à tous,
J'ai regardé les sujets sur ce forum mais n'ai pas trouvé cette question.
Je suis détenteur d'une freebox mini 4k en fibre depuis lundi dernier. Comme celle-ci est installée dans le garage je n'ai d'autres choix que d'y accéder en wi-fi (l'installateur m'a fait comprendre que c'était à moi de faire des travaux si je voulais l'accès dans le salon et donc avec le cable ethernet).
Bref, le service client Free m'a conseillé d'acheter un routeur de la marque TP Link, ce que j'ai fait...
Le débit est très variable, là il n'est pas très haut (cf photo) alors que seule ma fille est sur deezer en meme temps que je suis sur internet par exemple.

Ce qui me surprend c'est que le réseau TP LInk est bien actif mais que l'ancien réseau "Freebox 4K" apparaît toujours dans la liste des réseaux wifi (même quand je clique sur "oublier").
Est-ce de là que peut venir le problème ?
Que me recommanderiez-vous comme action ?
Quitter Free pour un autre opérateur résoudra-t-il le problème ?

Désolé si ma question paraît bête mais je n'y connais pas grand chose. J'ai juste vu dans un autre post que tester son débit avec Ookla était un bon début pour un diagnostic.

Merci pour votre aide, bon dimanche.
Frédéri

4 réponses

Messages postés
31724
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 avril 2021
7 596
Bonjour,

D'abord pour tester véritablement le débit de la ligne, il faudrait brancher un pc avec un cordon Ethernet directement sur la box. Ça c'est le test du débit de la ligne.

Après le routeur est branché sur la box ? et tu utilises le wifi du routeur pour tes pc ? et le wifi aussi pour le player TV ?

Puis la freebox mini4K possède un réseau wifi, il est donc normal de le voir. Sauf si dans les paramètres de la box tu le désactives.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021

Oui le routeur est branché sur la box, et en effet j'utilise ce routeur pour les 2 PC et aussi pour la player TV
Messages postés
98765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 avril 2021
12 057
Salut,
changer de FAI, non, c'est l'installation de ta maison qui ne va pas, il faudrait bien sûr un réseau câblé RJ45 dans les pièces principales.
Après, ce n'est pas une bonne idée d'avoir ajouté un routeur wifi, c'est plutôt un point d'accès qu'il aurait fallu, ça je le dis souvent ici.
Ce TP-link, quel modèle ?, est relié comment à la box et il est positionné où ?
Eventuellement si le réseau wifi de la box (celui de la mini 4K est réputé pour sa faiblesse) est inutilisé, tu peux le couper sur la box.
Si la box a été installée dans le garage, c'est probablement parce que tu disposes d'un embryon de câblage quand même non ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021

Merci brupala, J'ai suivi la recommandation du service client, le TP Link est le modèle C50. Il est relié à la box et est situé dans le garage, en revanche j'ai laissé les 4 antennes orientées en l'état sans ls toucher. Comment puis je faire pour couper le réseau wifi ?
Messages postés
98765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 avril 2021
12 057 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021

Tu n'as pas de prises telephone ou reseau murales chez toi ?
Messages postés
31724
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 avril 2021
7 596 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021

ils sont un peu crétins chez Free, avec une box Fibre conseiller un routeur 1200 AC qui ne possède que des ports RJ45 fast Ethernet, donc 100 mbps pour se connecter à la box : https://www.materiel.net/produit/201907010039.html
Messages postés
98765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 avril 2021
12 057 >
Messages postés
31724
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 avril 2021

Surtout qu'ils ont le PA de la fbx pop, qui est connectable aux autres.
Messages postés
31724
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 avril 2021
7 596
pour desactiver le wifi free, aller dans le paramétrage de la box : http://mafreebox.freebox.fr/
puis paramètres/wifi/ puis en bas à gauche "desactiver le wifi"
mais cela n'est pas indispensable

en profiter sur etat freebox + etat internet pour voir les débits MAX

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021

Un grand merci à tous et à jee pee...je suis allé dans le paramétrage de la box / réseau local et j'ai réintialisé les paramètres Wi-Fi. Depuis j'ai retrouvé une connexion stable, qui nous permet de télétravailler plus sereinement ! Bonne journée

Messages postés
31724
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 avril 2021
7 596
tant mieux, même si cela n'explique pas le soucis. Peut être que les 2 réseaux wifi, sur le même canal, se perturbaient ???

ton test de débit, c'est avec le wifi du routeur ? si oui tu devrais essayer le test avec un pc connecté par cable sur la freebox pour voir le potentiel de ta connexion internet. D'ailleurs quels sont les débits MAX indiqués sur la page état de la freebox ?
Messages postés
98765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 avril 2021
12 057 >
Messages postés
31724
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 avril 2021

Oui,
C'est pour ça que j'ai insisté sans réponse sur la présence de prises murales dans la maison.