Réseau rj45

Fermé
Nico.b1 - 25 mars 2021 à 22:31
 Nico.b1 - 26 mars 2021 à 08:19
Bonjour,

Je decouvre le réseau rj45.
J’ai rénové une maison à étage il y a 15ans et je n’ai tiré à l’époque que du câble ptt.

Cet été nous allons avoir la fibre optique et je souhaiterai installer du câble rj45 à dispatcher dans toute la maison pour préparer mon réseau.

J’ai vu que la norme était rj45 cat6.
ne vaut il pas mieux par anticipation partir sur du cat 7 ou même 8 ?

Ou trouver du câble de qualité (ou trouve un peu tous les prix sur le net)

Et si je mets du cat 7 ou 8 en câble, les prises et le « répartiteur » (je ne sais pas si cela s’appelle comme ça) doivent sûrement être aussi d’une qualité supérieure !?

Merci pour vos éclaircissements

Configuration: iPhone / Safari 14.0.3

1 réponse

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 25 mars 2021 à 23:43
Salut,
ton câble PTT arrive sur quoi comme prises, des conjoncteurs en T ?
Aujourd'hui en 2021, la norme de câblage pour du résidentiel c'est du grade2TV pour du gigabit (ou plus avec des ports multigig) ou du grade3 si on pense un jour évoluer en 10Gbit/s.
cat 7 et cat 8, c'est surtout pour les frimeurs, ceci dit grade3 est supérieur en principe au cat7.
Tout est là, tu peux lire toutes les infos nécessaires et les commentaires.
pour le brassage et les prises murales, les cat6 sont standard, mais la catégorie a peu d'importance sur les prises.
0
Merci, je vais lire le lien avec attention,
Oui effectivement j’ai des prises en T.
Je vais faire des travaux pour installer une vmc double flux, du coup je vais tirer des gaines un peu partout et passer le bon rj45. Je pensais faire le « frimeur » en me disant que si ça continuait à évoluer, je serais déjà à jour
Mais c’est peut être plus malin de rester dans la catégorie standard en terme de prix et de choix
Encore merci et je reviendrais sur ce fil si je n’ai pas tout compris ????
0