Problème wifi livebox 5

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021
-
Messages postés
98459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
-
Bonjour à tous,

Orange est venu me placer la fibre il y a environ une semaine, je suis chez orange et j'ai la livebox 5 ; pas de soucis apparent car ils m'avaient annoncé environ 400 Megas et c'est ce que je retrouve même en wifi à côté de la box. Vous allez donc me dire : mais quel est donc le problème ?

Nous y arrivons ! La portée wifi est tout simplement pas acceptable. Dans la pièce d'a côté séparé par un mur fin nous tombons déjà à 50 mega. A l'étage, où se situe mon bureau, je tombe à seulement 20 megas !!

J'ai, après avoir eu orange au téléphone, réinitialiser la box, diviser la connection en 2,4 et 5, essayer sur plusieurs équipements et enfin changer carrément la box. Rien n'y fait, j'ai la fibre à côté de la box mais dans la pièce à côté, je me retrouve avec un adsl minable.

J'ai également acheter un répéteur tp link 1750 et c'est toujours le même problème de débit quasi inexistant ...

J'ai également tenter avec des CPL et je suis encore une fois à environ 25 megas.

A savoir que je n'ai absolument pas la possibilité de tirer de cable ethernet.

Merci beaucoup à l'aide que vous allez, j'en suis sûr, pouvoir m'apporter !

Configuration: Windows / Chrome 89.0.4389.90

8 réponses

Messages postés
98459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
11 940
Salut,
il faut oublier toutes ces solutions à 2 balles si tu veux un vrai réseau chez toi.
Toutes ces jambes de bois étaient effectivement suffisantes en ADSL, mais ne suivent plus sur la fibre.
Soit tu fais câbler partout en ethernet et si tu tiens vraiment au wifi, tu ajoutes des points d'accès wifi où tu en as besoin, meilleure solution.
Soit un installes un vrai réseau wifi mesh qui te permettra d'approcher le niveau du câble ethernet, sans l'atteindre.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021

Merci de ta réponse !

Le wifi mesh fonctionne comme le répéteur ?

Car, après avoir tenter avec le répéteur, je n'ai eu aucune amélioration.
Messages postés
98459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
11 940
C'est comme un répéteur, mais en mieux:
un réseau wifi spécifique entre les répéteurs, qui peuvent aussi s'interconnecter en ethernet, donc les données qui passent entre les points d'accès ne cannibalisent pas le réseau wifi.
réseau wifi ac sytématique en plus du n, wifi ax pour les plus chers
optimisation de la bande passante des multiples fréquences radio.
plusieurs flux (MIMO) entre répéteurs et aussi avec les clients.
sorties ethernet sur chaque point d'accès.
administration centralisée et SSID unique (roaming automatique sur d'autres bandes radio ou la même).
Mode routeur avec fonctionnalités supplémentaires, comme le contrôle parental et le filtrage centralisé, ou mode pont qui étend le réseau local de la box.
Bref, le wifi domestique proche des wifis pros (par le prix aussi).
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021

Messages postés
98459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
11 940
Il vaut mieux des triple bande, mais c'est déjà bien si tu n'as pas une dizaine d'appareils à connecter.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021

Pas d'autre solution que cela ? Si non, est-ce que mon soucis sera résolus (sans perte de débit j'entends, du moins peu) ?

Merci :)
Messages postés
98459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
11 940
Si,
comme je te l'ai dit, poser des câbles ethernet.
En wifi, forcément tu perdras par rapport à une connexion directe par câble, combien, ça dépend énormément de l'environnement, mais tu feras certainement mieux que ce que tu as actuellement, beaucoup mieux même, le wifi des box, c'est le minimum syndical, très en deça de ce que permet la fibre.
La seule solution pour une bonne couverture, c'est multiplier les points d'accès en 802.11ac ou ax, pas d'autre solution:
Les 5 et plus encore 6 Ghz offrent un bon débit, mais une portée réduite, il faut relayer et de manière efficace, dans un tuyau séparé, ce que ne font pas les répéteurs: eux occupent 2 fois plus le réseau wifi.
Te plaint pas j'en ai 5 partout
Messages postés
98459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
11 940
Mais tu n'as pas la fibre probablement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021

En fait, je te crois sur parole lorsque tu me dis que c'est un bon investissement mais j'ai peur que cela ne résout pas mon problème car j'ai déjà testé un répéteur..

Merci de t'investir comme tu le fais pour m'aider !
Messages postés
98459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
11 940
Je t'ai proposé des solutions pour évoluer, tu fais ce que tu veux.
Tu peux aussi te contenter du minima FAI.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021

Merci de ta réponse.

Penses-tu réellement qu'il est normal de passer de 300mbps à 20 à l'étage ?
Messages postés
98459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
11 940
Oui,
si le wifi ac ne passe pas, il ne reste plus que le n ou le g, ce qui est déjà bien.
le 802.11ac en 5 ghz va moins loin et passe moins bien les petits murs que le 802.11g ou n en 2,4 Ghz.
par contre le second offre beaucoup moins de débit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ac#Comparaison_avec_les_autres_normes_IEEE_802.11