Connecter ma freebox revolution à mon boîtier informatique

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2021
-
Messages postés
98957
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2021
-
Bonjour,

Je viens d'emmenager dans un logement tout juste rénové ou se trouve un boitier informatique avec un DTI. Dans chacune des 3 pièces principales se trouve 1 prise réseau. J'ai bien compris qu'il me fallait brancher directement ma freebox dans mon boitier informatique mais la connexion ne fonctionne jamais. Ni via la prise test ni directement sur les prises RJ du boitier informatique. Je poste des photos pour illustrer les branchements en question. Merci par avance pour tout aide ou conseil.

2 réponses

Messages postés
40673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2021
10 862
Bonjour,
Je suppose que la box est située juste au dessous de ce que nous montre la photo (sous DTI et PTO)
Il faut ôter les 3 câbles blancs qui relient le DTI au panneau de brassage (ces câbles sont des câbles téléphoniques).
Ensuite il faut connecter les sorties de votre box avec des cordons de brassage Ethernet sur le prises RJ45 du panneau de brassage

Nota le câblage de ces RJ45 à priori n'est pas terrible la totalité du câble devrait être dans la prise... là c'est dénudé un peu long.
Messages postés
98957
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2021
12 111 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2021

OK,
ça a l'air correct de ce côté, reste donc à vérifier le câblage des prises murales .
Au passage, ça n'a pas de rapport, mais bien dégueu le câblage de la fibre par Free sur le PTO, avec ce câble qui se promène presque en volant :-(
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2021
>
Messages postés
98957
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2021

Côté prise murale, ça donne ça :

Messages postés
98957
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2021
12 111 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2021

OK,
pas si mal,
au moins tout est relié, la gaine du câble devrait rentrer jusque dans la prise, comme à l'autre bout, mais bon, c'est trop tard et ce n'est pas ça qui empêche le fonctionnement.
On ne voit pas bien comme ça, mais tu peux vérifier que les couleurs sont bien à leur place ?
Si c'est le cas, il faudra passer au testeur de câblage .
Comme les prises ne sont pas repérées pour l'instant par rapport au brassage, tu testes bien les 3 à chaque fois et ton cordon ainsi que celui de brassage fonctionne bien en direct sur la box ?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2021
>
Messages postés
98957
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2021

J'ai un doute sur le fait que les couleurs sont bien à leur place dans l'une des prises. De + j'ai l'impression que les cables ne sont pas denudées quand ils sont raccordés à l prise. Est-ce normal ? Je joins des photos. Merci par avance pour tout retour.

Messages postés
98957
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2021
12 111 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2021

Les prises ont des CAD (contacts auto dénudants), il est obligatoire de mettre les fils dedans sans les dénuder.
Par contre, quand on ouvre le module d'insertion comme tu l'as fait sur la photo, il faut repositionner les fils 2à 3 mm plus loin dans le CAD pour éviter de recouper au même endroit et risquer de générer un mauvais contact.
Sinon,
tes prises sont mal montées: la gaine devrait arriver jusqu'au pousseur d'insertion noir:

Ce n'est pas ça qui empêche de fonctionner, mais ça peut dégrader le signal.
En plus, effectivement
il y a des couleurs qui n'ont pas l'air d'être à leur place.
https://design.onmedianet.com/
Messages postés
32343
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2021
3 462
Bonjour,

Question peut-être bête .. mais ta box .. tu l'avais avant d'emménager (dans un précédent logement ) ou tu l'as reçu après avoir souscris un abonnement pour ce logement là ?

Si tu l'avais avant.. tu as fais le changement d'adresse ? Il y a combien de temps ?
Si tu viens de t'abonner, tu l'as fait quand ?
Quelle box as tu ?
As tu des voyants qui s'allument ? lesquels ?
As tu essayé de contacté l'assistance de free ?

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2021

J'aurais du étre plus précis dans mon 1er message. Je suis en fibre optique. La ligne fonctionne ainsi que la box et le wifi. De ce côté la, aucun problème. Mais j'aimerais pouvoir utiliser les prises RJ de chacune des pièces principales et connecter mon player free dans le salon sans passer forcement par le CPL.
Messages postés
32343
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2021
3 462 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2021

Donc rien à voir avec la freebox à proprement parlé .. mais plus un souci de câblage avec les prises RJ45
Je déplace ta discussion dans un forum un peu plus adapté (je pense )
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2021
>
Messages postés
32343
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2021

C'est noté, merci. Il s'agit de ma 1ère experience sur le forum ;)