Coupleur de phase (chère) ou 3 voyants 400V biphase (système D) [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
97586
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2021
-
Bonjour,
Après avoir lu les reviews négatifs sur Amazon:

https://www.amazon.fr/Module-CPL-Kemo-M091N-mont%C3%A9/dp/B004QVXMHM/ref=pd_sbs_1?pd_rd_w=N81gw&pf_rd_p=552e14c5-0d8e-4f46-8f14-d420c347861e&pf_rd_r=60SQ789AE8ES25W555N1&pd_rd_r=2378d2f4-06ec-4c1b-bd16-aafc11ab7db0&pd_rd_wg=0TTdt&pd_rd_i=B004QVXMHM&psc=1

J 'hésite d'acheter un coupleur de phase....
& opte plutot sur un système D qui me trotte dans la tete de brancher 3 voyants biphases pour faire passer le signal CPL sur les 2 autres phase (théoriquement deux voyants serait suffisant ,si vous avez bien segregé la phase porteur du CPL)

Qu'en pensez-vous?

Y a t 'il qlq1 ici qui a déja essayé?

mon chauffe-eau étant en triphase (branché en étoile) laisse t il passer la porteuse CPL? ou en étoile serait-il meilleur?

Configuration: Linux / Chrome 86.0.4240.197

5 réponses

Messages postés
97586
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2021
11 689
Salut,
il est très probable qu'un chauffe eau en triphasé, peu importe étoile ou triangle laisse passer les ondes radio des CPL d'une phase à l'autre ... quand il chauffe.
Je ne dirais pas la même chose d'un moteur.
Par contre, le chauffe eau n'est pas alimenté en permanence je suppose, et son thermostat va couper quand il est à température.
Des lampes 400V, pourquoi pas, mais c'est du gaspillage d'énergie en plus, les condensateurs des coupleurs sont plus efficaces et ne gaspillent pas d'énergie.
Attention,
un coupleur de phase doit être installé par quelqu'un maitrisant parfaitement bien les installations électriques, de préférence un professionnel.

La pose de ce genre de produit demande des compétences et des précautions.

Salut

Quel modèle de coupleur de phase recommands tu?

De toute façon je cherche des voyants (LED,mini-néons) 400 V pour verifier si mes trois phases sont bien actives

N.B.: oui , j ai présent que le chauffe-eau se déclenche fréquemment...
Messages postés
6260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
2 761
Bonjour,

Tu parles de voyant biphases. C'est quoi ce truc ?

Normalement le couplage entre phases est réalisé avec des condensateurs de faible valeur (impédance très élevée en 50 Hz) ; 2 condensateurs suffisent, même si on en met 3 en général.

C'est probablement ainsi que fonctionnent les coupleurs vendus dans le commerce.
Je suis d'accord que c'est en général exagérément cher, car ce sont des appareils simples avec des composants peu coûteux.

Pour moi le coupleur Kemo que tu montres est à éviter : pas de fixation standard, des fils qui se promènent et sont raccordés on ne sait comment (ne pas oublier qu'il y a 380 V entre les fils !). Donc même si cet appareil fonctionne, son installation s'apparente à un mauvais bricolage.

Il existe une version plus sérieuse et un peu plus chère qui peut être montée sur rails : ici.
Les retours clients sont meilleurs.

L'installation de ce genre de coupleur est simple. Mais si tu n'es pas pleinement compétent, fais appel à un professionnel.

Messages postés
97586
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2021
11 689
Juste pour info, aujourd'hui la tension nominale, c'est 400v entre 2 phases et 230v entre 1 phase et le neutre.
Tensions efficaces bien sûr, pas crête, si on mets des condensateurs entre phases,il faut tenir compte de la tension crête au niveau tension claquage, donc 560v, on prendra 600 en pratique.
>
Messages postés
97586
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2021

et en mettant deux condensateurs (ceramiques)en serie on diminue par 2 ce risque ...
et donc son prix
je te laisse en demonter un
je voulais dire : voyants 380 V en branchant sur deux phases:

https://www.amazon.fr/sourcing-map-Voyant-panneau-encastr%C3%A9/dp/B07FP878XW/ref=sr_1_2?dchild=1&keywords=voyant+380v&qid=1614085676&sr=8-2#descriptionAndDetails

je vais tester si ca marche avec ces voyants LED 7 euros les 4

2 suffisent pour " ponter" la porteuse CPL sur les deux autres phases en therorie........
Messages postés
6260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
2 761
Ces composants sont des LED, c'est à dire qu'ils sont unidirectionnels. Vous allez supprimer une demi-alternance de la porteuse.
Je serais étonné que ça fonctionne !

Tu es dans la catégorie "Bricolages douteux" !

Brupala et moi-même t'avons mis en garde : Ne fais pas n'importe quoi !
Messages postés
97586
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2021
11 689 >
Messages postés
6260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021

Je pense que le produit est prévu pour l'alternatif, même si ce sont des leds qui génèrent la lumière (ce qui n'est pas le but ici), c'est comme nos ampoules LED courantes, il y a une électronique qui régule et interface avec la basse tension alternatif.
Mais effectivement, comme dit dans le commentaire supprimé, pas sûr que ce soit très efficace pour passer la radio HF des modems CPL, pas autant qu'un bon condo en tout cas.

Toutes les LED ont une résistance avec un condensateur pour baisser la tension,ET une diode Zener en tete beche; surtout les modèle compactes tel que les voyants( car une resistance de puissance serait surchauffer le tout)

1.DONC AUCUNE SUPPRESSION de la DEMI-ALTERNANCE de la PORTEUSE CPL

2. ENCORE MOINS A CES FREQUENCES Si ELEVEES

(rouvrez vos vieux livres d électronique: chapitre diodes de hautes frequences et diode Zener)

je répète qu' il s agit ici d 'une diode électroluminescente LED

3. je viens de démonter un chauffe-eau triphase, et y'all confirme que le neutre du corps de chauffe n'est pas connecté à la carte, donc quand il chauffe la porteuse CPL doit allègrement passer sur les 2 autres phases

je vais bidouiller , dès qu' Amazon me délivre mes CPL, avec et sans les voyants,avec et sans le cumulus branché le tout sur test de bande passante à l'appui.

et sans à avoir à débourser un coupleur de phase si onéreux

Adios
Messages postés
97586
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2021
11 689
Ouais,
Plutôt que faire ces bidouilles à la noix, tu ferais mieux de passer ton temps à poser des câbles ethernet, ce sera plus pérenne.