échec de la connexion depuis le serveur imap.free.fr avec le nom d'utilisateur

Signaler
-
 nicocanistr -
Bonjour,
Je ne peux ni recevoir ni envoyer de mails depuis 3 jours.
Depuis maintenant vendredi dernier ma boite mail Thunderbird m'indique le message suivant: "échec de la connexion depuis le serveur imap.free.fr avec le nom d'utilisateur ..."
Pour information mon FAI était Free jusqu'en septembre dernier (c'est maintenant Bouygues) et depuis le changement d'opérateur je n'avais jamais eu de problème.
J'ai donc conservé mon adresse mail Free - et ma femme aussi, d'ailleurs la sienne fonctionne bien(?) - et ma boite mail fonctionnait bien jusqu'à vendredi dernier.
Je n'ai rien modifié (mots de passe, serveurs IMAP 993 et SMTP 587) sur Thunderbird, et je n'ai constaté aucune alerte sur le site de Free.
De plus, dans Thunderbird, j'ai essayé de "réparer" ma boite mail (clic droit sur la boite mail /propriétés/réparer le dossier) et tous les mails de la boite de réception ont disparu!
Par ailleurs, je ne peux plus me connecter à mon ancien espace abonné Free ayant changé d'opérateur.
Enfin je possède encore un abonnement téléphonique Free mais celui-ci ne permet pas d'obtenir de l'aide de la hotline pour les mails (seulement SMS,MMS,;;;).
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?
Je vous remercie par avance de vos suggestions et réponses!

8 réponses

Messages postés
2665
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
564
Bonjour @nicocanistr,

Lors d'une résiliation de contrat, l'opérateur est légalement obligé de maintenir le compte actif pendant 6 mois. Après quoi il est supprimé.

Septembre à février, le compte y est.
Dans Thunderbird met le serveur sortant smtp de Bouygues comme serveur par défaut.
si cela était le cas la boite mail de ma femme devrait aussi poser PB , or elle fonctionne bien...
Messages postés
20084
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2021
4 253
Slt

Il faut que tu actives le SMTP authentifié pour pouvoir l'utiliser en n'étant plus chez Free (et sur le port 465 avec SSL et non 587) en te connectant à cette boite mail avec l'adresse mail et son mot de passe (et pas avec ton identifiant fbxxxxxxxx de l'espace abonné Freebox)

L'authentification SMTP avec sécurité de connexion en SSL (port 465) vous permet d'envoyer vos eMails (hors Webmail) depuis n'importe quelle connexion autre que Freebox,

https://subscribe.free.fr/login/

je n'ai plus accès à l'espace abonné ni au webmail de Free
Messages postés
20084
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2021
4 253
Avec le lien que je t'ai fourni et en entrant ton adresse mail comme identifiant ?

Si c'est le cas, SerBal22 a raison, ton adresse a été supprimée par Free
Messages postés
6273
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2021
2 771
Bonjour,

C'est clair !
Comme tu n'as plus accès au webmail https://imp.free.fr/rc/ ton adresse mail a probablement été supprimée.
Ce qui m'étonne quand même, c'est que les 6 mois d'obligation de service pour Free, sont à peine écoulés. D'après ce que tu as écrit, on aurait attendu une suppression courant mars.

Si le compte de ta femme fonctionne encore, le mieux serait d'ouvrir un compte Accès Libre chez Free et de rattacher la boîte existante à ce compte.
https://free.fr/assistance/607.html
https://free.fr/assistance/182.html
Lors d'une résiliation de contrat, l'opérateur est légalement obligé de maintenir le compte actif pendant 6 mois.
Après quoi il est supprimé.

pas forcément, l'operateur est libre de le conserver indefiniment
Messages postés
6273
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2021
2 771
Tout à fait exact.
Free conservait les comptes au delà des 6 mois. Mais il semble que ce ne soit plus le cas, vu les retours sur CCM.

Ce que dit la loi :
Le code des postes et des communications électroniques français précise dans son article L. 44-1 (voté par la Loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009) : « Les fournisseurs d’accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse de courrier électronique dans le cadre de leur offre sont tenus de proposer à ces derniers, lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer, pour une durée de six mois à compter de la résiliation, à avoir accès gratuitement au courrier électronique reçu sur l’adresse électronique attribuée sous son nom de domaine par ledit fournisseur d’accès à internet. »
Bonsoir et MERCI à tous pour vos réponses.

J'ai, comme l'a suggéré Pierr10, demandé l'ouverture d'un compte Accès libre à Free...A suivre.

Je ne peux pas activer le SMTP authentifié car l'accès à l'espace Free ne fonctionne plus avec identifiant et mdp.
En effet, j'avais essayé vendredi de débloquer mon compte avec l'interface "RecupCompte" car id et mdp n'étaient pas reconnus; dès la première tentative de connexion, j'ai reçu par sms le message suivant de Free:"votre compte mail est en cours de réactivation (2heures).Nouveau mot de passe: XXXXXXX".
J'ai donc réessayé avec le nouveau mdp: accès refusé pour mauvais id ou mdp... On tourne en rond!
Messages postés
20084
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2021
4 253
l'accès à l'espace Free ne fonctionne plus avec identifiant et mdp

Slt

Je t"'ai indiqué de le faire avec l'adresse mail ... à moins que cela soit ça que tu appelles, à tort, identifiant ... qui n'a rien à voir chez Free avec l'adresse mail
....
Bonjour,
je l'ai fait comme indiqué avec mon adresse mail et cela ne fonctionne pas...