Passer du rj45 par gaîne tv

Signaler
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
-
Messages postés
99216
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2021
-
Bonjour,
J'ai récemment acquis la fibre dans mon appartement, je souhaitais donc passer du rj45 pour avoir un meilleur débit.
J'ai eu l'idée de passer le câble rj45 par les gaines tv vue qu'il y a une prise tv là où il y a ma box et une autre à l'endroit où je souhaite avoir une prise Ethernet.
Mon problème est que je ne trouve pas mon répartiteur tv
J'ai regardé dans le local technique un seul câble part de ce local et va vers mon appartement.
J'ai déjà ouvert toutes les plaques d'électricité de mon appartement pour vois si le répartiteur n'y était pas caché mais il n'y avait rien
PS: L'immeuble a 30ans
Merci d'avance,
Cordialement,

5 réponses

Messages postés
31894
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2021
7 660
Bonjour,

C'est une bonne idée de mettre un cable Ethernet. Mais nous, ne connaissant, ni ne voyant pas, l'installation et la topologie des lieux n'avons que peu de chance de t'aider.

En dehors de dire peut être que le cable TV arrive sur une des 2 prises et repart en prolongation vers la seconde, donc démonter les 2 prises TV. Si le répartiteur est dans un mur entre 2 plaques de placo, on ne le trouveras pas. Je ne sais même pas si un détecteur trace les cables tv : https://www.amazon.fr/Bosch-Professional-0601010005-Scanner-Allemagne/dp/B002JUMB4C/
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
1
Merci pour ta réponse rapide j'ai démonté toutes mes prises et un seul câble arrive à celles ci
Cordialement
Messages postés
99216
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2021
12 175
Salut,
une hypothèse comme ça:
c'est un immeuble collectif si j'ai bien compris ?
si tu avais une prise sur l'antenne collective et l'autre sur une antenne privée ?
En tout cas,
tant que tu ne trouveras pas de jonction entre les deux câbles, il est inenvisageable d'utiliser leurs gaine pour un câble réseau.
Les coax sont en général plus gros que les câbles réseau (sauf grade 3) mais pas sûr que ça passe facilement les deux.
à ta place je partirais direct sur une autre solution si la topographie n'aide pas à passer par ce chemin.
Tu as combien de distance à câbler ?
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
1
Merci pour ta réponse, j'ai regardé sur le plan et toutes les prises tv arrivent sur un point dans un placard
J'ai vu que dans la gaîne il me restait assez pour mettre mon rj45 de 20m
Du local technique de l'immeuble, un seul câble tv part vers mon appartement
Étant au dernier étage, je vois l'antenne commune passer sur mon plan, elle passe par ce fameux placard et elle redescend vers le répartiteur tv commun.
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
1
Vous en pensez quoi @brupala et @jee pee ?
Messages postés
31894
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2021
7 660
moi je n'en pense rien, c'est toi sur place et avec les plans qui peut déterminer par où passent les cables
Messages postés
99216
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2021
12 175 >
Messages postés
31894
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2021

Je confirme la même opinion que toi, on ne peut pas dire grand chose d'autre que "Bon courage".