Prises ethernet

Fermé
Portoooooos - 5 févr. 2021 à 18:37
Portoooooos Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 - 6 févr. 2021 à 12:17
Bonjour,

Dans mon salon et dans mes chambres je dispose de prises ethernet sur les murs, est-ce qu’en branchant ma Freebox sur la prise ethernet du mur du salon, je pourrai brancher ma PS4 sur la prise ethernet du mur de ma chambre et donc bénéficier de la connexion filaires sur ma console ?
Je n’y connais strictement rien !

Merci d’avance pour vos réponses !

4 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 5 févr. 2021 à 19:16
Bonjour,

Il est peu probable que la manipulation indiquée soit suffisante.

C'est une box avec la fibre ou l'adsl ?

Il doit y avoir un boitier central où convergent toutes les prise murales. Il nous faudrait des photos de ce boitier pour nous faire une idée de l'installation. (pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit, sinon les déposer sur un site et nous donner les liens).

0
Portoooooos Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
5 févr. 2021 à 19:27
Bonjour,

J’ai la fibre Free !
Merci pour l’information je me suis inscrit du coup.
J’imagine que vous me parlez de ça :

0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 5 févr. 2021 à 19:46
Comme ton tableau ne comporte pas de prise Ethernet, on peut supposer que l'installation n'est faite que pour la téléphonie/Adsl.

Il faudrait ouvrir le coffret blanc en bas à gauche sous le compteur électrique, puis ouvrir le DTI, il est probable que tous les cables vont sur le DTI.

Pour en faire une installation pour de l'Ethernet, si les cables utilisés le permettent (au moins du PTT298 avec 8 fils), il faudrait au bout de chaque cable installer une prise RJ45 femelle et revoir le cablage des prises murales qui n'est probablement fait lui aussi que pour la téléphonie.

Afin d'avoir quelque chose comme


0
Portoooooos Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
5 févr. 2021 à 20:50
Je ne comprends pas trop, les prises ethernet dans les murs des chambres sont là pour y brancher des téléphones ? Des prises ethernet c’est pour avoir internet en filaire, non ?

Qu’est-ce que « PTT298 avec 8 fils » ?

Vous me dites « il faudrait au bout de chaque cable installer une prise RJ45 femelle et revoir le cablage des prises murales qui n'est probablement fait lui aussi que pour la téléphonie ».

Au bout de quels câbles dois-je installer une prise RJ45 femelle ? Et que veut dire « revoir le câblage des prises murales » ?

Encore une fois désolé mais je n’y connais vraiment rien et les termes techniques je n’y comprends pas grand chose non plus ..

Que dois-je faire concrètement à mon niveau (je suis locataire) pour brancher ma PS4 sur la prise ethernet de ma chambre et avoir donc une connexion filaire ?

Voici la photo avec les boîtiers retirés :

0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 5 févr. 2021 à 21:26
Les prises murales, ce sont des prises RJ45 femelles. Utilisées certes pour l’Ethernet, mais on peut aussi y faire passer le téléphone, la TV, suivant ce qu'il y a à à l'autre extrémité.

Dans ton cas si on regarde le DTI, on peut déduire qu'il y a au moins 4 prises murales et que seuls 2 fils sont branchés, le jaune et l'orange. Sur 2 fils, sur une prise RJ45 on ne peut faire passer que le téléphone. Pour de l'Ethernet il faut 8 fils de branchés.

Un câble PTT298, c'est un câble comportant 8 fils avec les couleurs comme sur ce schéma utilisé pour câbler les prises, principe respecter couleur/numéro :


Pour mettre de l'Ethernet il faudrait débrancher les 4 câbles du DTI, mettre des prises RJ45 femelles sur le rail. Câblées comme ci-dessus et pareil sur les prises murales, car il ne doit y avoir que les 2 fils orange/jaune de branchés, on a besoin des 8 fils.

Donc quelques travaux qui nécessitent d'être un peu bricoleur.

0
Portoooooos Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
5 févr. 2021 à 21:40
D’accord vous me conseillez de faire appel à un électricien dans mon entourage pour faire tout ça ? Ou bien c’est simple à faire si je m’y mets moi même et pas trop de risque que je fasses n’importe quoi ? Merci pour toutes vos réponses ça commence à être plus clair pour moi !
0
Portoooooos Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
5 févr. 2021 à 21:54
Et dernière chose : selon tout ce que vous m’avez indiqué, vous pouvez m’assurer qu’avec mon installation électrique actuelle je ne pourrai pas bénéficier de connexion filaire en branchant un cable ethernet de la box à la prise murale du salon et en branchant un autre cable ethernet de ma PS4 à la prise murale de la chambre ? Donc que je dois obligatoirement faire ce que vous m’avez conseillé ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Portoooooos Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
5 févr. 2021 à 22:42
salut,
non ce que tu as montré n'est pas suffisant pour assurer ça.
il faudrait ouvrir le coffret de communication, là où est le dti pour voir ce qui est fait dedans ainsi que le câblage des rj45 murales.
mais vu de l'extérieur comme ça , c'est le plus probable pour l'instant.
sinon,cça n'est pas dangereux à faire, il faudra un peu d'investissement, temps et matériel, après la difficulté dépend de ton niveau de départ en bricolage principalement.
0
Portoooooos Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 5 févr. 2021 à 23:05
Hello !

Ça marche je vais faire le nécessaire du coup, merci pour tou(te)s vos infos et conseils.

Bonne soirée et bon week end à tout le monde !
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Portoooooos Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
5 févr. 2021 à 23:18
pardon,
je n'avais pas vu ta dernière photo de 20h50.
au coffret de communication, c'est donc bien câblé pour distribuer téléphone uniquement, pas le réseau ethernet sur tes prises murales.
Il faudrait rajouter des prises rj45 au coffret pour réaliser un vrai brassage.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
6 févr. 2021 à 08:26
Salut,
vu que la fibre n'a pas été installée à ce coffret de communication, ce qui est dommage, mais logique, vu que le câblage ne permet pas grand chose derrière pour l'instant, tu veux donc faire quelque chose comme ça:

ou bien, si tu ne veux pas investir trop et que tu as besoin d'une seule prise à la fois:

Tu dois donc déconnecter tes prises murales dans le DTI (les 4 paires jaune/orange à droite) pour mettre ces câbles sur des RJ45 de brassage.
Tu as la place de fixer les brassages sur le rail DIN à côté, si les câbles PTT298 des prises ont suffisamment de mou.
Ce genre de prises est parfait pour ça, mais un peu cher pour un locataire, tu as aussi ce modèle plus économique, les supports rail din à ajouter.
0
Portoooooos Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
6 févr. 2021 à 11:53
Salut,

D’accord ça marche, merci. Par contre une chose qui va poser peut être problème c’est qu’en rajoutant des choses au niveau de l’espace où il y’a mon compteur électrique, DTI etc la porte ne pourra plus fermer ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Portoooooos Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
Modifié le 6 févr. 2021 à 12:09
ça ne doit pas être plus épais que le DTI actuel, normalement.
Mais, tu peux retirer le capot sur cette partie, il n'y a aucun danger électrique.
0
Portoooooos Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 6 févr. 2021 à 12:17
Ah super c’est bon à savoir ! Je vais faire le nécessaire prochainement merci bien :)
0