Branchement DTI prises murales

Fermé
Tristan - Modifié le 26 janv. 2021 à 16:09
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 janv. 2021 à 18:15
Bonjour,
J'aimerais utiliser les prises murales RJ45 de mon appartement pour Ethernet, cependant il semblerait que lorsqu'elles on été installées, c'était uniquement pour de la téléphonie, (seule la paire 3 est branchée sur le DTI, de manière similaire au thread https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36988116-branchement-dti qui m'a déjà beaucoup aidé)

Cependant, je ne suis pas sûr de comment finir le branchement puisque je ne vois pas dans le boîtier assez d'emplacements de connexion (je crois que l'actuel ne permet en fait que la téléphone mais je souhaiterais confirmation)

Comment pourrais-je finir l'installation ici, si c'est possible, et sinon, quelles alternatives pourrais-je envisager ?

Voici des photos, avec à gauche le module RC et à droite la prise test
https://imgur.com/a/V8lbV3p

4 réponses

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
Modifié le 26 janv. 2021 à 16:14
Bonjour,

Oui ton installation n'est faite que pour la téléphonie/Adsl.

Pour passer à la distribution de l'Ethernet, il faut dans ton boitier central au bout de chaque cable arrivant des prises murales, mettre une prise RJ45 femelle. Revoir le cablage des prises murales. Si les couleurs des fils correspondent bien à un cable PTT298, il faut faire un cablage principe couleur/numéro :


Et envisager de mettre la box dans ce boitier central. Où est la box aujourd'hui ?

0
La box est dans le salon, normalement la bouger sera pas un problème

Donc si j'ai bien compris, le truc serait de mettre au bout de chaque câble un keystone pour avoir des prises femelle, puis de les brancher sur la box ou éventuellement un switch ?
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
26 janv. 2021 à 16:20
Bonjour,

Il y a quand même du travail...oui, vue les photos, c'était fait pour envoyer les téléphones fixes dans plusieurs pièces... Mais pas internet...

-- En gros, il faut changer les prises murales par des modèles RJ45 équipé pour quatre paires torsadées.

-- Remplacer les câbles téléphoniques en place par des câbles 4 paires torsadées avec blindage (Cat 6) L'ancien câble sert à tirer une aiguille qui lui est attachée... puis en retour, l'aiguille tire le nouveau câble...C'est le principe.

-- Il faudra peut etre s'équiper de la pince à sertir les fiches RJ45 pour les extrémités arrivant au tableau...

-- Installer un panneau de brassage... ou alors un "Switch" multivoies selon le nombres de lignes envisagées (voir avec un peu de réserve)

Le cable Coax qu'on apperçoit, c'est quoi..?? une descente d'antenne TV...ou l'arrivée de la "Fibre" Numéricable ou Est vidéo...

Car il faut envisager l'endroit ou sera placé la BOX dans la maison...C'est un peu lié à l'arrivée de ligne (fibre ou ADSL)... Mais d'un autre côté, il est souhaitable que cette Box se situe au centre de la maison... pour le rayonnement Wifi et la proximité de la TV...

Pour la téléphonie fixe, il faut utiliser des téléphones "sans fil" quatro par ex... la base étant reliée au dos de la BOX..

Voila pour un point de départ..
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
Modifié le 26 janv. 2021 à 16:28
Salut,

"-- Il faudra peut etre s'équiper de la pince à sertir les fiches RJ45 pour les extrémités arrivant au tableau.. " ce ne devrait jamais être nécessaire pour une installation réseau. La pince à sertir est destinée aux prises RJ45 males. Alors que sur une installation on va être sur du cable réseau monobrin qui doit avoir à chaque extrémité une prise RJ45 femelle.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 26 janv. 2021 à 18:10
Tout à fait,
si on veut absolument mettre des prises mâles, ce qui est une erreur, il faut prendre des prises dites de terrain pour câble rigide et elles se montent sans outil, comme les noyaux et les prises murales.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585049-compatibilite-cables-et-prises-rj45
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
26 janv. 2021 à 16:40
Oui, c'est vrai dans ton cas... mais moi, je met des fiches et les place directement dans les prises du switch ou de la BOX... ça prend moins de place, ça fait moins de coupure des contacts (c'est plus direct)
et je met du souple même dans les gaines...

Et normalement on ne doit pas débrancher ça bien souvent..
Et j'avais dit "Peut etre"... car ça demande aussi le "coup de patte"
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
26 janv. 2021 à 16:46
"je met du souple même dans les gaines" alors le soucis vient des prises murales qui elles supportent mal les câbles à fils multibrins
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
26 janv. 2021 à 18:05
C'est vrai aussi, mais j'utilise des bornes à souder au fer à souder, ça marche très bien... la seule difficulté, c'est de travailler à quatre pattes..
Il y a aussi des bornes wrappées, soudées en "queue de cochon"
Et aussi les prises murales en modules, comme Legrand. ces modèles Xintylink se montent sans soudure...on met tous les fils en place et on rabat le couvercle pour les sertir dans la griffe, on peut en mettre deux en hauteur dans le même module... voici une image/

C'est du AWG24...

Je dirais aussi que bien souvent, comme pour les COAX de TV, je ne met pas de prise murale, mais seulement un cache et je laisse le câble sortir d'une bonne longueur, surtout en usage de bureau, ainsi le câble vient d'une seule pièce depuis le routeur, jusqu'au PC ou la TV.

Voilà, mais chacun voit midi à sa porte et il reste libre de prendre l'idée ou non, ou de l'adapter selon ses besoins ou autres critères.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 26 janv. 2021 à 18:27
ça n'est plus les méthodes de travailler aujourd'hui, il ne faut vraiment pas conseiller ça sur un forum :-(
Lecture:
https://www.touslescables.com/bb/index.php?action=vthread&forum=6&topic=152
Et ce n'est pas pour rien que la norme actuelle impose ces installations à prises femelles:
https://www.blog.123elec.com/norme-nf-c-15-100-reseau-de-communication/
0