Branchement DTI

manuel.inform Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025 - 4 mars 2025 à 12:14
brupala Messages postés 111522 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2025 - 5 mars 2025 à 12:03

Bonjour,

J'ai une amie qui dans sa maison a des prises réseau dans certaines pièces. Vu la faible performance de son réseau WIfi, je lui dis, autant profiter de ton installation et utiliser les prises réseau. Tu n'auras plus de soucis de connexion.

Avec mes maigres connaissances informatiques et réseau, je pensais m'en sortir même en partant de zéro. Je trouve l'emplacement avec toutes les prises ethernet. Des cordons arrivent de partout laissant penser que les prises ethernet sont bien cablées, mais en ouvrant le coffre, impossible de comprendre.

J'ai tenté de cmprendre en regardant des vidéos youtube, mais aucune situation ne semblait se rapprocher de la mienne.

Elle est fournie en internet par bouygues avec la fibre. Le mec a installlé le modem, connecté un cordon réseau sur une prise ethernet et basta.

Du coup je voulais vous mettre à contribution et bien vouloir m'expliquer ce que je vais devoir faire pour que cela fonctionne. Je vais uploader les photos.

La prise électrique que l'on voit branchée est l'alimentation de la box.

Le câble réseau blanc à tête jaune est celui que le technicien avait connecté.

Les cordons noirs qui partent au DTI, je ne sais pas à quoi ils servent.

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous voudriez bien m'apporter.

Windows / Firefox 135.0

3 réponses

jee pee Messages postés 41230 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2025 9 625
Modifié le 4 mars 2025 à 12:26

Bonjour,

Les petits cordons noirs, il faut les débrancher et ne plus les utiliser, il ne sont utiles que pour transmettre la téléphonie/adsl. Le DTI lui aussi est inutile avec la fibre. Là une seule prise murale, la 4, doit fonctionner en Ethernet si les prises, brassage et murale sont correctement cablées.

Pour alimenter toutes les prises RJ45 femelles dans ce boitier de communication, dites prises de brassage, il faut relier chaque prise avec un cordon Ethernet à une sortie Ethernet de la box. Si il faut alimenter toutes les prises murales, il semble y en avoir 7, il faudra ajouter un switch derrière la box qui généralement possède 3 ou 4 sorties Ethernet.

0
manuel.inform Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025
4 mars 2025 à 13:09

Ahhhhhh. Ok. Je pense avoir compris. Je pensais que la box tv fonctionnait en wifi, mais elle a du être connectée sur la baie de brassage comme vous dites. Je n'ai que 2 appareils supplémentaires à connecter. Un PC dans le salon et une box TV ou PC à l'étage.

Je suis actuellement en déplacement, j'applique vos conseils ce week end, je ne manquerai pas de vous tenir informé.

0
brupala Messages postés 111522 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2025 14 035
5 mars 2025 à 09:51

Salut,

étrangement, on voit deux DTI dans le coffret mais pas de PTO fibre.

0
jee pee Messages postés 41230 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2025 9 625
5 mars 2025 à 10:22

Bonjour,

Ce n'est pas lui collé sous le disjoncteur électrique central ? L'image n'a pas une grande précision.

Ou alors il y a un autre coffret, ou étagère, sous ce boitier de communication. Car le cable Ethernet de la box passe caché à l'arrière, tout comme son cable d'alimentation électrique. Le Pto serait avec la box.

C'est dommage, c'est une belle installation, mais il y a ce second DTI en volant et ces prises de brassage non fixées, tout comme cette prise électrique pas fixée au rail non plus.

0
brupala Messages postés 111522 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2025 14 035 > jee pee Messages postés 41230 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2025
Modifié le 5 mars 2025 à 12:08

Il y a probablement des choses en dessous oui, mais le PTO aurait dû être posé dans le coffret au moins,c'est sa place.

Étonnant aussi, mais rien à voir : Pas encore de compteur Linky, mais bon, c'est peut-etre une régie locale, pas Enedis qui distribue.

0