Blanc dans dégradé rouge vers le noir en CMJN

Fermé
charlie411 - 19 janv. 2021 à 18:28
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 oct. 2021 à 23:28
Bonjour,

Je rencontre un soucis avec un dégradé. Je dois faire un aplat en dégradé pour de l'impression numérique sur une imprimante Roland. Mon dégradé doit aller du rouge pur au noir et j'ai forcément du blanc qui apparait au milieu. Je n'arrive pas à obtenir un dégradé bien fondu.
J'ai essayé de faire un dégradé de rouge 100% d'opacité vers un rouge 0% sur un fond noir et inversement mais rien n'y fait. J'ai toujours du blanc.
J'arrive à obtenir un très beau résultat avec du RVB mais à l'impression les couleurs n'ont rien à voir.
Y a-t-il quelqu'un pour m'aider ? Pensez-vous que le dégradé serait plus joli avec un autre logiciel comme Corel Draw par exemple ?

Merci d'avance pour votre retour,
Charlie



Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.141

6 réponses

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
19 janv. 2021 à 22:38
Zarbi.. Comment faites vous votre degrade..?

Normalement les 2 couleurs doivent se recourvrir et il ne peut pas y avoir de blanc au centre..
0
Bonjour,

En utilisant l'outil "dégradé de couleurs", soit je le fais avec seulement le rouge et le noir soit je fais un dégradé de rouge vers du noir 0% d'opacité avec un fond noir en dessous.
Je suis assez novice sur illustrator alors ce n'est surement pas la bonne technique...
Quand je suis en mode RVB, le dégradé est très joli mais pas en CMJN.
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
20 janv. 2021 à 12:24
Ne passez pas par l'outil, mais plutot par la palette de degrade (Ctrl+F9)

Les 2 couleurs devraient se fondrent l'une dans l'autre
0
charlie411 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021
20 janv. 2021 à 13:46
C'est pourtant cela que j'utilise, je tente de vous mettre une photo. Je trouve que le rendu n'est pas joli avec cet espèce de blanc grisâtre qui se trouve au milieu.



Je vous joins également la photo de la même chose mais en RVB

0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
Modifié le 20 janv. 2021 à 16:33
Oui c'est logique que vous ayez un aspect blanc au centre puisque vous reduisez de 100% a 0% chacune des couleurs.
Au centre vous avez 50% de chacune des couleurs...
Pour eviter cela vous pouvez faire une surface rouge totale a 100% sur laquelle vous faites une surface noir qui elle sera en degadee.

Mais il y a un autre parametre a prendre en consideration c'est la maniere dont va etre imprime le document.. Si vous imprimez en separation de couleur, les encres se superposent ou l'une fait une defonce dans l'autre.. C'est pour cela que dans Illustrator vous pouvez simuler la surimpression des encres...


En entre nous, Illustrator n'a jamais ete repute pour faire de tres beaux degrades.. Corel ou Photoshop s'en sortent bien mieux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
charlie411 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021
20 janv. 2021 à 18:04
Oui c'est ce que je me suis dit aussi, je vais essayer de demander à un graphiste pour CorelDraw.
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide et toutes vos précisions !
0
Salut, j'ai constaté aussi la même chose et cet effet plus clair au milieu des dégradés est logique en CMJN. Ca a très bien été expliqué plus haut.
Il y a des couleurs qui ne pausent PAS de problème dans leur dégradé comme un jaune (J 100%) vers un rouge (M 100% J 100%) car le rouge possède 100% jaune. Ca donne donc d'un côté un 100% qui va vers aussi 100% et un magenta à 0% qui va vers un magenta à 100%. Au milieu ça crée un orange car le milieu du dégradé (50% de la distance) contient alors 100% de Jaune et 50% de magenta.

Le genre de dégradé qui pause problème c'est par exemple un jaune d'un côté (J 100%) qui va vers, de l'autre côté, un bleu (C 100%). Au milieu du dégradé on a donc seulement 50% des deux couleurs (encres), soit J 50% et C 50%, Une espèce de vers tout pale.

Voilà la solution que j'ai commencé à trouver (c'est pas encore au point) pour conserver les beaux dégradés RVB : Il faut faire le document vectoriel en RVB, l'enregegistrer, puis l'ouvrir avec Photoshop. Dans la boite d'importation (pixélisation), il faut sélectionner le mode RVB. Une fois le fichier vectoriel importé et conveti en une image composée de pixels, le résultat en parfait et c'est normal, on est toujours en mode RVB. Il suffit alors de convertir cette image RVB en CMJN. La conversion CMJN va s'opérer sur chaque pixel et le résultat sera très très très très proche de la version RVB avec de joli dégradé sans zone clair et pale au milieu.

Bon bien sûr je ne parle pas d'images RVB qui contiennent des epèces de verts fluos, etc. On parle quand même d'image composée de couleurs RVB covertissables en CMJN sans trop de changement.

Je suis maitenant en train de chercher comment obtenir après la conversion RVB vers CMJN, par exemple un magenta 100 %. Je veux dire que je cherche quelle est la couleur RVB qui après conversion par Photoshop donne un magenta 100%. Pas simple car il y plusieurs réglages possibles. Il y a déjà la couleur elle-même, sa composition RVB qu'on peut chercher à tatillon en fansant de multiples tests et il y a aussi les paramètres de conversions de Photoshop. La conversion peut en effet être faite avec le moteur interne ou avec le moteur Windows, et il y au aussi le mode relatif, absolut ou encore perception.

Plus dur encore, le noir. Malgrès les multiple tests fait je n'arrive absolument pas à obtenir le noir final CMJN que je souhaite. Je veux au final un noir CMJN comme ça : C30% M30% J30% N98%, mais j'obtiens systématiquement (et quelque soit le réglage de conversion) un noir très chargé dans ces encres complémentaires. J'obtiens par exemple un noir comme ça : C85% M75% J84% N90%
Je cherche je cherche... Si vous cherchez aussi, merci de partager vos infos.
0
Pour compléter et expliquer encore plus simplement ce qu'il se passe, faites ce test dans Photoshop :
(Là on ne passe même pas par l'étape vectorielle.)

- Créez une image vierge en CMJN.
- Remplissez la d'un dégradé qui va de jaune (Jaune 100%) vers bleu (Cyan 100%).
- Là on constate déjà cette zone clair au milieu du dégradé.

- Maintenant créez une autre image vierge en RVB.
- Remplissez la d'un dégradé qui va de jaune vers bleu. (Vous pouvez-même utiliser la pipette pour récupérer le jaune et le bleu de l'image CMJN).
- Là on constate un joli dégradé avec un joli vert bien saturé au milieu.
- Convertissez maintenant cette image RVB en CMJN et vous obtenez un dégradé dont l'apparence est très proche de la version RVB et en tout cas sans aucune zone claire et pale au milieu.
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
16 oct. 2021 à 23:28
La conversion du RVB vers le CMJN se fait via les profils.. Pour l'impression en separation de couleur, en Europe on utilise le FOGRA39...

Mais si vous imprimez sur un traceur, il n'est pas imperatif d'etre en CMJN, vous pouvez profiter des 8 ou 12 couleurs du traceur en gardant votre document en RVB.. Le pilote saura exploiter toutes les informations de couleur pour imprimer au plus proche du RVB.

Dans Word, il y a une equivalence proche des couleurs d'Office en CMJN.. le jaune est jaune, le bleu "clair" devient cyan, le rose devient magenta et le noir reste noir. C'est la conversion que l'on retrouve avec la majorite des RIP.
0