Répéteur wifi free pop sur CPL via Ethernet

Signaler
-
Messages postés
45725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
-
Bonjour,

wifi Est il possible de brancher le répéteur wifi free pop sur un CPL (freeplug) via le port ethernet?
Mon garage est situé très loin de ma box et je souhaiterais installer le wifi dans celui-ci pour commander un module Shelly?
D’avance merci pour votre retour.
Cordialement
Fred

Configuration: iPhone / Safari 14.0.2

6 réponses

Messages postés
96451
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021
11 365
Salut,
pour de la domotique,
ça devrait pouvoir suffire, oui.
Mais avec les cpl rien ne sera jamais sûr.
mais même si tu as 1 Mbit/s, ça sera largement suffisant, même 10 fois moins, du moment que les modems CPL se synchronisent.
Sinon, il faudra poser un câble ethernet d'un bout à l'autre.

Merci pour votre retour, je dois avoir 150m de distance et pas de gaine donc si je peux eviter de tirer un cable ethernet ca serait bien....encore merci je croise les doigts pour que cela fonctionne
Messages postés
45725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
9 711
150 m c'est trop long pour le câble (100 maxi) et, sauf erreur pour le CPL domestique aussi.
Messages postés
96451
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021
11 365 >
Messages postés
45725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021

Largement oui ....
des modems CPL ne fonctionneront pas, à peu près sûr.
Dans ce cas il vaut mieux partir sur un pont wifi externe, si on a la vue directe entre les deux.
Messages postés
45725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
9 711
Ou éventuellement un cable en 2 sections de 75 avec un switch entre les deux qui va "régénérer" le signal. Mais il faut un endroit avec du courant et au sec.
Messages postés
96451
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021
11 365
Un petit switch 5 ports comme ça pourrait s'alimenter en POE, mais bon 150m de tranchée c'est un peu too much quand même, je suis pour le câble, mais là c'est un peut violent quand même.
Surtout pour connecter un gadget domotique.
sinon, une fibre aussi, surtout si les terres sont différentes, c'est indispensable si on ne veut pas que tout grille au premier orage.
Messages postés
45725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
9 711 >
Messages postés
96451
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021

Oui en effet ça fait pas mal d'effort pour un simple objet domotique.
Donc là vu la distance ça craint.
Rebonjour,

Merci pour vos retours rapides, je suis impressionné par vos conseils.
Voilà je viens de faire un test ce matin avec un de mes freeplug nouvelle génération fournit avec la delta et celui ci passe bien le voyant au vert. Je pense que j’ai mal évalué la distance et au final doit avoir 80m maximum entre mon garage et la maison (désolé pour l’information erronée)
Une nouvelle question se pose, mon freeplug sort de L’USBC alors que mon entrée sur le pont est de l’ethernet. Existe t’il des adaptateurs USBC femelle vers ethernet ?
Ou alors faut il que j’achète l’ancienne version du free plug (noir) ?
Je dois recevoir mon Shelly la semaine prochaine et voudrait pouvoir installer l’ensemble.
Franchement encore merci pour vos réponses
Fred
Merci également pour la proposition du Pont wifi, je ne connaissait pas l’existence de ce type d’appareil et m’orienterai dessus si je ne parvient pas à faire mon bricolage.
Un plug free ancienne version coûte 15€ et le répéteur free dans le même ordre donc je devrais m’en sortir plutôt bien.
Mon idée est de mettre un répéteur free pop car il permet de garder le même réseau wifi que celui de la maison et n’étant pas un expert en informatique je trouve cela assez facile d’utilisation.
Encore merci
Messages postés
45725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
9 711
Existe t’il des adaptateurs USBC femelle vers ethernet:
oui j'utilise ça quotidiennement sur pc privé et protable pro, ça coute max 20 € et éviter les entrée de gamme ça ne vaut rien.
Soit usbc => Ethernet, soit usbc => Multi USB + ethernet, si pas de besoin prendre le premier. C'est souvent le cable de connectivité qui est merdique.
Je cherche la ref que j'ai achetée, celle du boulot est livrée avec le pc HP

Voilà le mien.
J'en avais un autre multi il était kaput après 6 mois.
Messages postés
96451
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021
11 365
houla,
80m c'est encore beaucoup pour des modems CPL, nomalement on compte 15/20m max.
Je croyais qu'il n'y avait pas de CPL pour la fbx pop.
tu es sûr que l'usb-c n'est pas réservé à l'alimentation de la box ?
Après, un port usb ne gère pas forcément les données.
sur une simple alimentation (genre chargeur téléphone) il n'y a que du courant qui passe.
deplus pour un adaptateur usb, il faut le relier à un usb maitre pour qu'il fonctionne, je ne suis pas sûr qu'un freeplug soit usb maitre
Messages postés
45725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
9 711
Petite nuance et rectification de ma part pour le CPL

Pour le CPL, pour en avoir de puis longtemps ça marche bien plus loin que 15/20 mètres.
Dans la maison on ne dépasse rarement les 25 mètres, par contre j'ai testé avec mes filles en été pour amener le wifi dans une tente, dans le jardin.
D'une prise du garage qui est à +-10 m du boitier près du routeur, j'ai tiré une rallonge électrique de 40 m dans le jardin et j'ai simplement connecté le module au bout, ça marchait nickel sans perte mesurable.

A ma grande surprise, en relisant le descriptif, (forcément optimise) de Devolo, ils parlent d'une longueur maxi de 400 m !
Alors 400 je n'y crois pas, par contre moi j'étais déjà à 50 dans le jardin avec quasi zéro perte.

Donc je rectifie, le CPL ça pourrait très bien marcher.

Messages postés
96451
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021
11 365
OK,
c'est vrai que sur une rallonge extérieure, on a peu ou pas de brouillages dus à l'environnement électomagnétique,
jamais testé ces conditions j'avoue, mais j'ai vu des connexions plutôt aléatoires (je ne parle même pas débit) à 20m.
Après 400m, non c'est pur marketing, ou alors dans un câble blindé twinax
Merci à tous pour vos retour c’est vraiment sympa d’échanger avec des personnes qui s’y connaissent.
Mon freeplug CPL est celui de la delta, du coup il sort en usb mâle...mon répéteur quand à lui demande une connexion ethernet. Comment puis trouver un moyen de trouver un adaptateur qui me permettra de faire le raccordement entre un usb-c mâle et une prise ethernet.
J’ai bien vu la proposition de madmyke mais cela ne correspond pas car l’adaptateur qu’il propose est mâle vers ethernet alors qu’il me faudrait femelle vers ethernet....
Sinon comme mentionné il faudrait que j’utilise un ancien Freeplug type de ceux qui sont livrés avec la Freebox révolution.
Désolé pour mes questions stupides mais à force je suis certain que je vais y arriver avec votre aide...
Bon week-end
Fred
Messages postés
96451
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021
11 365
Pas du tout,
tous les adaptateurs ethernet/usb sont femelle côté ethernet.
Le sien aussi, il est normal, ouf.
Après,
le freeplug, même si la prise est un usb-c, ça n'est pas un port usb, je crois, juste un connecteur comme un autre, enfin très particulier, ethernet et alim dans la même prise.
Si l'avantage est de libérer un port ethernet de la box, ça pose quand même de sérieux problèmes de souplesse d'utilisation.
De toute façon, on ne peut pas brancher autre chose pour alimenter la Delta,
pardon, quand tu as dit nouvelle génération, j'avais imprimé POP aussi.
Bref, il vaut mieux que tu partes sur autre chose que des freeplug.
Ls nouvelle génération Devolo Magic2 utilise la technologie G.hn qui permet d'après eux une plus grande portée si tu étais limite.
Messages postés
45725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
9 711
J'ajoute que mon utilisation à plus de 50m était en CPL 1200 Devolo, avec aucun soucis.
Depuis j'ai les Magic 2, ça marche encore mieux, en stabilité, testé aussi à plus de 50 M, donc je suis certain que je pourrais passer les 100 m sans problème.
Si votre local à à +- 80 mètres j'irai là dessus, si vous avez le budget, un magic 2 ce n'est pas gratuit.
Attention aussi, il faut que le devolo "source" raccordé à votre box soit sur le même circuit électrique (même tableau de distribution) que celui qui amène le courant dans votre local, sinon pas de CPL.
Messages postés
96451
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021
11 365 >
Messages postés
45725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021

C'est vrai que les magic2 sont chers, gros et consomment beaucoup électriquement, j'avais vu sur un test, pas trop bidonné.
Messages postés
45725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
9 711 >
Messages postés
96451
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021

Et je confirme, mais comparativement, ils font très bien le taf.
Après pour notre amis, d'autres cpls plus simple et moins cher feraient très bien le taf pour l'usage attendu.