Problème souffle casque

Résolu/Fermé
Adriendu63 - 17 déc. 2020 à 09:27
 Adriendu63 - 17 déc. 2020 à 12:17
Bonjour,
Je vous explique problème. j'ai fais l'acquisition d'un casque Fnatic Reacts. en le branchant sur mon PC, tout vas bien (même si le sont est pas super fort). Le gros problème provient du micro. En effet celui si provoque un souffle immonde. Je l'ai essayé sur un autre ordi, et le souffle n'existe casi pas. J'en conclut que ca vient donc de mon ordi

je dispose d'une carte mère Asrock B450M Pro 4

Y'aurait-il un moyen de régler ce soucis?
Existe t-il des casques qui possède leur propre carte son pour éviter de prendre la mienne (si le problème vient vraiment de la)

1 réponse

georges97 Messages postés 11843 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 251
17 déc. 2020 à 11:41
Bonjour,

La qualité de l'enregistrement dépendra des performances audio de la carte son du PC, quelque soit celle du micro.

Une carte audio externe permet de bénéficier de meilleurs circuits analogique-numérique avec un microphone (sachant qu'il existe plusieurs modèles et donc plusieurs niveaux de performances). Il en existe entre 10 et 20 euros et d'un peu plus chères.

Cette carte audio peut apporter un gain notamment en termes de rapport signal/bruit (souffle) et de dynamique (écart entre sons faibles et forts).

Cependant, je ne saurai affirmer que les cartes son miniaturisées d'entrée de gamme (taille morceau de sucre) sont de meilleure qualité que les cartes son internes. La qualité dépend du convertisseur analogique/numérique et dans ces modèles, on ne dispose pas de circuits performants.

Ensuite cela dépend du logiciel et du format de fichier choisi.

Avec Audacity par exemple, on peut choisir une fréquence d'échantillonnage de 48. 96 ou 128 khz (de mémoire), la plus élevée correspondant à la meilleur qualité et un format WAV, de meilleure qualité (mais fichiers plus volumineux) que le MP3.

Sachez malgré tout que que si vous avez écouté une musique de type hard-rock (c'est un exemple) et que vous enregistrez votre voix seule après, vous entendrez obligatoirement le souffle, aussi appelé rapport signal/bruit car il est inhérent aux circuits électroniques, atténué par des dispositifs comme le Dolby(matériels hifi et quelques ordinateurs).

Ceci dit, je ne pense pas que sur ces casques, dits pour gamers, le constructeur ait recherché
cherché la performance pour le microphone.

Par contre, si vous envisagez l'achat d'un micro-casque USB, vous éviterez le convertisseur analogique/numérique de votre carte puisque les signaux sont déjà numérisés à la sortie du casque.

Reste à savoir si l'incontournable convertisseur analogique/numérique (celui du casque USB) est de meilleure qualité que celui de votre PC, ce qui sera difficile à déterminer même après écoute dans un environnement comme celui d'un magasin.

Mais comme il s'agit d'un casque analogique (branchement sur prises micro et casque), je ne pense pas que vous puissiez améliorer la qualité (sauf utilisation d'un logiciel de type Audacity, mais qui ne correspond pas sans doute à votre utilisation.

Cordialement
0
Tout d’abord merci de votre réponse. J’ai essayer tout les micro en jack et à chaque fois le soufflement revient donc j’en conclut que c’est la carte son. Je vais donc opter pour un casque usb qui possède sa propre carte son. D’après les test sur YouTube , ça sera nettement meilleur que ce que j’ai la
0