Freebox et télétravail impossible

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2020
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2020
-
Bonjour à tous. Je vis en France pour le travail, mais je ne parle pas bien le français. Ce forum me semble très intéressant, mais je n'ai pas trouvé exactement mon problème.

Je fais du télétravail depuis mars et je suis client Free (fibre) depuis juin et depuis le 3 septembre 2020, ma Freebox me prévient de me connecter.
Je m'excuse si je ne m'explique pas bien, mais je ne comprends rien à l'informatique. Je rapporte ce que les techniciens informatiques de mon bureau (une organisation internationale) m'ont dit et ce que le service client Free a répondu. Chacun blâme l'autre et je ne sais pas quoi faire.

A la maison j’ai un pc portable, un BlackBerry, un iPhone 8s et un iPad, qui appartiennent à mon bureau. Le pc portable utilise Forti Client (VPN), mais les autres n’ont pas un VPN, seulement du cryptage. Jusqu’au 3 septembre ils étaient tous connectés au server sécurisé mais depuis ce jour s’ils sont connectés a la Freebox (qui était ma premier choix de réseau), le server du bureau est inaccessible. J’ai aussi connecté le pc portable à la Freebox avec le câble Ethernet : le server était inaccessible. Si je connecte ces équipements avec des autres réseaux wifi, ils se connectent au server sécurisé sans aucun problème. Maintenant, pour télétravailler j’ai acheté un router 4g et fait un deuxième contrat mobile avec free. Selon les techniciens informatiques de mon bureau il est evident que c’est la Freebox de la ligne fibre qui bloque la connexion au server.

Ces techniciens ont vérifié l'adresse IP associée à la freebox pour voir si elle était bloquée et non. Ils disent que depuis le 3 septembre il n’y a plus été des tentatives de connexion à partir de l'adresse IP associe à ma ligne fibre Free. Cela signifie que le signal est bloqué en amont du réseau employeur. C’est pour ca que j’ai demandé a Free de vérifier s’il y a des traces de mes tentatives de connexion dans les registres Free en sortant de ma Freebox et direction de l’adresse IP du server du bureau auquel il faut que je me connecte. Ils n’ont jamais répondu à cette requête.

Je trouve une métaphore: je dois aller à la boulangerie (réseau de l'employeur) mais la porte de ma maison (Freebox) est verrouillée; Je demande de l'aide à la boulangerie mais ils disent qu'ils ne m'ont pas revu depuis septembre. Je demande au serrurier (Service client de Free) et il me dit d'essayer d'entendre la boulangerie.

si vous avez des idées ou si vous pouvez recommander un service de support informatique pouvant m'aider, merci.

8 réponses

Messages postés
20509
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
4 998
Bonjour,

Ces problèmes sont devenus courants depuis le télétravail...sur des lignes de connexions pour des particuliers... Ce n'est pas toujours très compatibles...
Toi tu es l'utilisateur, tu ne connais rien en informatique..!!! c'est à ton employeur de mettre les moyens en oeuvre pour que ça fonctionne et que tu puisse travailler pour lui...
Dans le code du travail... il doit donner les outils de l'atelier pour faire le travail, par ex. la soudure pour le plombier et la grue pour monter un immeuble... et toi, c'est la ligne de connexion avec ta maison...

Je résume le problème ainsi...

Et la liaison VPN n'est pas forcément simple et peut même devenir complexe.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2020

Bonjour Jeannets

Merci pour ces gentils mots. malheureusement je travaille pour une organisation à laquelle le code du travail ne s'applique pas. Ils ne parlent même pas français donc moi (qui ne comprends rien) ;'ai aussi du servir d'intermédiaire entre l'employeur et Free. un vrai cauchemar. Je ne sais pas à qui demander de l'aide.
Messages postés
46938
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 576
Bonjour

Etant aussi en télétravail et utilisant aussi Forti, j'ai des collègues (et clients) qui travaillent en France, chez Free qui qui ne semblent pas avoir de soucis particulier.
De ce constat je doute que ce soit Free qui bloque le Tunnel Forti qui n'est qu'un vpn comme un autre (mais professionnel.)

En principe votre pc pro, doit pouvoir se connecter à votre box par câble et/ou wifi. (sans vpn donc). C'est la première chose à tester car sur les pc pro il a parfois des soucis avec les antivirus/firewall de la socièté.
Pour tester c'est simple, le pc pro ce connecte-t-il à votre WIFI ?
Si oui pouvez vous aller sur Google ET y faire une recherche quelconque ?

Si oui au deux questions:

Avez-vous testé le VPN Forti hors de chez vous ? (voisin, hôtel, autre)
Les technicien de votre entreprise ont-il vérifié le tunnel ? (les paramètres de la connexion VPN)
Et surtout quelle est l'erreur que vous avez quand vous lancez le tunnel et à combien de % cela bloque-t-il ?

Enfin la VERSION du client forti est importante, quel est la version ?
C'est un pc en windows 10 ?

bav
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2020

Merci pour votre reponse Madmyke.

Mon pc marche tres bien avec la freebox (connexion avec wifi or ethernet), sauf qu'il ne se connect pas au server de travail. Je peux ouvir google et fair de recherches en ligne.

Avec autres reseaux (hotspot iphone, router 4g, voisins, hotel, etc..) le pc se connect sans problemes au server du travail aussi.

Le meme se passe avec les iphone/blackberry/ipad de travail: ils marchent bien pour tour mais si connectés a internet avec la freebox, ils ne dechargent pas les emails de travail. Avec tout autre réseau ils dechargent les emails de travail aussi. à noter: depuis iphone / ipad / blackerry il n'est pas prévu qu'ils puissent être connectés à l'intranet du bureau ou aux serveurs avec les fichiers; ils sont uniquement destinés aux e-mails professionnels. Il n'y a pas FortiClient ici.

C'est pour cette raison que les techniciens de mon organisation m'ont dit que le problem n'a rien a voic avec Forti Client.

De tour cas, pour le pc la version est la 6.2.7.0984 de Forti Client et Windows 10. Il se bloque a 40% et le message d'erreur est "unable to establish the VPN connection. The server may be unreachable"

Les techniciens de mon organisation ont-il vérifié le tunnel et ils ont dit que rien a changé depuis le 3 september mais que depuis ce jour il n y a plus eté des tentatifs de connexion par mon IP statique.

Une douzaine de mes colleagues ont le meme probleme: pas tous qui ont Free a la maison, mais seulement colleagues qui ont Free.
Messages postés
36299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 212
Salut,

J'ai trouvé 2 discussions sur Internet qui parlent du même problème que toi, avec 2 résolutions différentes.

La 1e (chez UniversFreebox) serait un problème d'adressage IP de la Freebox qui serait sur la même plage d'adresse que le VPN.
Un changement d'IP locale au niveau du Freebox Server résoudrait le problème.

La 2nd (chez ADUF) serait un problème très récurrent actuellement chez Free, le partage d'une même IP par 4 abonnés, allouant de ce fait des plages de ports qui ne comportent pas nécessairement ceux dont on a besoin.
Une demande d'IP Full Stack résoudrait là aussi le problème.

À étudier…

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2020

Merci Zipe31

C'est très intéressant!

1) En octobre, j'ai essayé de demander à Free s'il était possible de changer l'adresse IP et ils ont dit non, disant qu'il serait nécessaire de changer le câble fibre (!).

2) Je ne sais pas ce qu'est l'IP Full Stack mais je n'ai pas encore essayé avec cette solution, donc je le vais faire tout de suite. Seulement j'ai lu l'article auquel vous avez lié et je ne trouve pas l'option dans mon espace abonné (voir photo).

Je vais l'etudier :)
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2020
>
Messages postés
36299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021

Merci, je n'avais pas compri la difference entre l'IP local et l'IP publique.

j'ai verifié et il y a " Ports 0 à 65535"
Messages postés
36299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 212 >
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2020

Donc tu as toutes les ports disponibles.

Essaie de vérifier auprès de ton organisme si les adresses IP locales fournies par la Freebox et celles fournies par le VPN (Forti) sont bien différentes.

Si elles le sont, le problème est ailleurs ;-\
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2020
>
Messages postés
36299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021

Essaie de vérifier auprès de ton organisme si les adresses IP locales fournies par la Freebox et celles fournies par le VPN (Forti) sont bien différentes.

desolée mais je ne comprends pas quoi je dois demander. Aussi, il faut que je le traduis en anglais car ils ne parlent pas francais et et je ne veux pas faire d'erreur
Messages postés
99578
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
12 284 >
Messages postés
36299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021

Full stack,
ça concerne les abonnés fibre aussi, il me semble, c'est même arrivé avec les premières connexions en zone en coinvestissement Orange (zones AMII) qui ont été déployées en ipv6 natif et les premières en ipv4 en 4rd.
voir le post <7> d'ailleurs, qui parle des ZMD, donc de FTTH.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2020
>
Messages postés
99578
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Full stack,
ça concerne les abonnés fibre aussi

Free vient de me repondre "Vous disposez d'une IP full stack". Donc, n'est pas ca.
Messages postés
16244
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
1 348
Messages postés
36299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 212
Salut,

Vu qu'elle a la totalité de ses ports, le problème ne vient pas de là ;-(
Messages postés
99578
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
12 284
Salut,
peux tu nous donner, en message privé, si tu prèfères, l'adresse ou l'url avec le nom fqdn où tu connectes ton vpn ?
ça pourrait être une histoire de connexion ipv6 aussi.
Aussi, c'est le vpn qui ne se connecte pas ou bien c'est juste l'accès à un serveur qui ne fonctionne pas dans ce tunnel, alors que d'autres services fonctionnent dedans ?

Par contre, important:
C’est pour ca que j’ai demandé a Free de vérifier s’il y a des traces de mes tentatives de connexion dans les registres Free en sortant de ma Freebox et direction de l’adresse IP du server du bureau auquel il faut que je me connecte. Ils n’ont jamais répondu à cette requête.

Heureusement encore, qu'ils ne peuvent pas répondre !!
ils n'ont aucunement le droit d'enregistrer les adresses où tu te connectes ou pas.
C'est à ton client vpn d'enregistrer dans ses logs si il y a des tentatives de connexion et à ton application pareil de logger les connexions à ton serveur.
C'est donc ton service informatique interne qui est coupable si l'analyse n'est pas faite correctement.

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2020

Bonjour Brupala

je vous envoye l'addresse IP en message privé.

Selon les techniciens del'organisation, ce n'est le vpn qui ne se connecte pas, car l'iphone/ipad n'ont pas le VPN mais ils ne decharge pas les emails. Ils pensent que c'est l'accès au serveur qui ne fonctionne pas, mais ils ne savent pas ou est le probleme. Nous avons fait ensemble des tentatifs de connexion a notre client VPN et ils ont vue suelement le tentatif fait de autre reseaux, mais rien quand je me connect a la Freeebox. Ils disent que la tentative pourrait également être bloquée par la Freebox et ils m'ont dit que je devais vérifier cela avec Free.

Merci beaucoup.
Messages postés
99578
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
12 284 >
Messages postés
46938
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021

moi je le ping et lui aussi depuis une autre connexion ...
Mais un tracert ou WinMtr ça peut donner des indications aussi, effectivement quand le ping ne passe pas.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2020
>
Messages postés
46938
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021

merci Brupala et merci Madmyke,

je vais presenter Free avec les resultats du ping et du tracert, peut-être ils changent d'avis et arrêtent de dire qu'ils n'ont rien à voir avec ça
Messages postés
46938
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 576 >
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2020

En générarl, un 'tracert' (quoique basique) ça les impressionne :-))
Messages postés
99578
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
12 284 >
Messages postés
46938
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021

Sauf que là celui que j'ai vu n'incrimine pas Free du tout ...
Les paquets sortent bien de chez eux et semblent bloqués chez l'hébergeur .
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2020
>
Messages postés
46938
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021

j'ai envoyé les resultats du ping, su tracert et du WinMTR au service informatique de mon organisation. Voyons s'ils peuvent le résoudre maintenant