Fibre dans ma rue, mais pas éligible

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Messages postés
95211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonjour,
Je partage une situation un peu particulière, la fibre est en court de déploiement dans ma rue (Pose des boitiers blancs sur les poteaux)
Ma rue sert de délimitation entre 2 communes :
- Une qui a démarer le déploiement fibre depuis plus d'un an déjà
- L'autre (La mienne) qui n'a pas entamé les démarches

Malgré cette situation (Je n'apparait pas comme futur élligible à la fibre, alors que la maison en face si), est ce que je peux demander un racordement de mon logement?
Quelqu'un a déjà eu ce cas?

Merci par avance,
Cordialement.
DM

Configuration: Windows / Firefox 60.0

4 réponses

Messages postés
28903
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 077
Bonjour,
contacte ta mairie ils t'en diront plus.
Messages postés
95211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
10 960
Salut,
toutes les communes ne communiquent pas de la même façon (étrange comme formule), mais le déploiement de la fibre se fait en principe sur des conventions départementales, pas communales, sauf en zone dense où les opérateurs font à peu près ce qu'ils veulent.
Donc quand ça se fait dans une commune (ce n'est pas elle qui finance), ça se fait en général dans les autres, simultanément ou avec un léger décalage.
Il faut contacter les opérateurs ou le RIP en charge du coin pour avoir de l'information.

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
2
Le PBO = Point de Branchement Optique (le boitier blanc sur le poteau) est prévu pour le raccordement fibre de maisons de la commune qui est en train d'être fibrée.
Ce PBO est raccordé à un PM (Point de Mutualisation) de cette commune, PM qui est raccordée à un NRO (Noeud de Réseau Optique).

Si ta maison est située dans une commune voisine (même si c'est, comme tu le soulignes, une rue qui sépare les 2 communes) alors ce PBO n'est pas prévue pour celle-ci.

Que donne l'éligibilité sur :
https://cartefibre.arcep.fr/
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
Messages postés
95211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
10 960
n'importe quoi ...
un PM ne différencie pas les communes, un PBO non plus.
justement je suis aussi sur une limite de commune et je peux te dire que pour l'adsl, le même câble dessert les deux et comme les PBO fibre seront sur les mêmes poteaux et mêmes fourreaux, ce sera pareil pour la fibre.
il serait idiot des faire deux câblages parallèles.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
2 >
Messages postés
95211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020

Libre à toi de le penser.
Le déploiement de la fibre FTTH est totalement différent de ce qui a été fait en cuivre, même si beaucoup de fourreaux sont les mêmes pour l'interco PBO - PM.
Messages postés
95211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
10 960 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Par contre,
il arrives des cas atypiques, comme cette autre discussion sur le sujet où on n'a pas le même opérateur des deux côtés, là c'est la loterie :-(
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
2 >
Messages postés
95211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020

Un client sera raccordé en fonction de son éligibilité et, surtout, sur le PBO de sa commune et qui a été prévu pour lui.
S'il y a un PBO à proximité, mais que celui ci fait partie de l'infrastructure d'une commune voisine alors il y a très peu de chance qu'il y soit raccordable (et si ce sont 2 OI différents, comme dans l'autre sujet que tu cites, alors c'est carrément impossible).
Messages postés
95211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
10 960 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Si j'ai bien compris, ce sont des pavillons, alors la notion d'opérateur d'immeuble n'existe guère.
ah non, par'don,
OI c'est opérateur infrastructure pas opérateur immeuble.
c'est vraiment idiot de mettre deux opérateurs dans la même rue en zone peu dense, qu'ils le fassent en zone très dense, OK,
mais en zone pavillonnaire, la logique est de partager une seule infra, à mutualiser éventuellement, et il n'y a aucune raison pour qu'un PBO ne desserve pas deux communes limitrophes.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Merci pour vos réponses.
Effectivement, il y a la théorie et la pratique.
En théorie, je ne serai pas éligible.
Mais en pratique, c'est un cable fibre à tirer à partir du PBO, techniquement, qu'est ce qui en empêcherai?

Je vais attendre les 3 mois, je me suis mis une alerte sur la maison d'en face pour savoir quand ça sera bon :). Et à ce moment j'appelerai orange et la mairie.

Mais si la non égibilité est confirmée, c'est quand même incroyable que les maisons d'une rue soient raccordable et celles d'en face non. C'est un non sens complet.

Je vous tiendrai au courant de ce qui a été possible ou non.
Bonne journée
Messages postés
95211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
10 960
En fait,
tout commence à l'armoire de mutualisation: là l'opérateur prévoit le nombre de fibres et le nombre de prises à dispatcher vers les PBO, bon j'espère qu'il en prévoit largement plus que le nombre de logements à raccorder sur la zone, chacun ayant le droit à plusieurs fibres chez lui.
A ce moment là rien n'empêche de compter les deux côtés de la rue, effectivement.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
2 >
Messages postés
95211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020

La notion de "plusieurs fibres" (en fait 1 pour chaque OCEN : Orange, Free, SFR, Bouygues) est/était possible dans les ZTD Haute Densité , genre Paris Intramuros.

Ailleurs, en ZMD ou RIP, c'est 1 fibre par équivalent logement.
Messages postés
95211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
10 960 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Valeur par défaut certes, mais ,
Rien n'interdit d'en poser plus d'une au moment du raccordement ou plus tard, l'infrastructure doit en tenir compte.
Il n'est pas prévu de faire du WDM en FTTH pour l'instant, bien qu'on en fasse déjà avec la fibre BIDI actuelle, mais c'est différent.
Pour les gens qui essaient de suivre,
OCEN, ça veut dire opérateur national pour le O et le N, le C ça doit être commercial, et le E envergure, ça désigne Les 4 opérateurs mobiles en fait, mais c'est faux car sur la fibre, il y en a d'autres comme Knet ou Nordnet qui ont une couverture souvent plus nationale.