Maj Thunderbird 78 : ni réception ni envoi en IMAP [Résolu]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
-
 Did2 -
Bonjour,
J'ai eu ce matin sur Thunderbird la mise à jour 78.4 (j'étais jusqu'ici sur la 68.12) et depuis plus aucun nouveau mail n'arrive dessus, et impossible aussi d'en envoyer (il m'affiche au bout de longues secondes "Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a expiré.").
A savoir, c'est donc une adresse Gmail sous IMAP, le tout tournant sous Windows 7 pro.

J'ai essayé plusieurs choses depuis :
- J'ai mis par défaut security.tls.version.min sur 1 au lieu de 3 (même si a priori c'est plus pour POP et Free)
- J'ai réinstallé la précédente version (en forcant l'ouverture avec cette version) : je suis bien sur la 68.12, mais le problème reste inchangé.

Je ne sais plus quoi faire, j'aimerais éviter l'option "tout supprimer, tout reconfigurer", avec des milliers de mails à retélécharger, sans assurance que ça fonctionne tant que je ne comprends pas d'où vient le problème.
Merci pour votre aide !

15 réponses

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
11
OUF, j'ai trouvé la source du problème : Avast !
J'ai désactivé l'analyse des mails entrants et sortants, et depuis tout fonctionne. Par contre, pensez-vous que cela puisse être un problème niveau sécurité sur le long terme (je suis sur Windows 7, avec un pare-feu moins fiable que les versions récentes de Windows il me semble non ?) ?

Pour ceux qui auraient le même souci que moi, voici la manip : dans Avast, Menu, Paramètres, onglet Protection, Agents Principaux, dans "Configurer les paramètres de l'agent", aller dans "Agent mail" puis décocher "Analyser les emails entrants -POP, IMAP4" et "Analyser les emails sortants".
Bonjour et merci pour la solution!
Petite précision : moi, je n'ai pas Avast mais AVG, et la solution a été la même (désactiver l'agent mail).
Par contre, n'est-ce pas un peu dangereux? Mes mails ne sont plus analysés. Que se passera t'il si un virus est joint au mail?
J'espère que Thunderbird va arranger ça et que je pourrai rapidement réactiver mon antivirus.
Messages postés
2439
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
483 > Cenava
Bonjour @Cenava,

AVAST ou AVIRA provoquent le même genre de blocage, effectivement.

En désactivant l'agent mail tes mails et pièces jointes ne sont plus analysés mais le risque viral est très limité car les virus sont transportés dans les pièces jointes lesquelles sont des fichiers qui s'ouvrent sur l'ordinateur :
- En entrée, tout antivirus normalement constitué fait une analyse dynamique d'un fichier lors de son ouverture sur l'ordinateur.
Par conséquent, tôt ou tard, il sera détecté.

- En sortie, on peut supposer que tu ne joins pas de fichier que tu n'as pas déjà ouvert sur l'ordinateur (à moins que tu ne transfères un mail sans en avoir ouvert les pièces jointes). par conséquent, si il contenait un virus, il a déjà été détecté.

De plus, si tu es sous Windows 10, celui-ci contient déjà son propre antivirus : Windows Defender, qui fait du bon travail et rend inutile tout autre antivirus externe. Tu peux donc désinstaller AVIRA et Windows Defender s'activera automatiquement dès que plus aucun autre anti-virus n'est installé sur ce système.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
11
L'accès IMAP sur mon compte Gmail est bien activé. En passant, je reçois aussi ces mêmes mails sur mon téléphone android sans aucun souci depuis ce matin (je doute donc que ça vienne de Gmail).
Je suis depuis revenu sur la 78.4 de Thunderbird, sans que ça change quoi que ce soit.
Messages postés
2439
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
483
Bonjour 77Shaman77,

Paramètre tes serveurs entrants et sortants comme ceci :

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
11
Merci pour ta réponse.
C'est exactement les paramètres tels qu'ils étaient et qui sont toujours...
Messages postés
2439
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
483
77Shaman77 ,

Connecte toi en webmail sur ce compte et vérifie que l'accès imap est autorisé.
Réinstalle la 74 de TB. Elle n'est pas en cause et fonctionne très bien sur un compte Gmail en imap avec le paramétrage que je t'ai montré.
Inutile de faire ce rétro-pédalage hasardeux.

Voir ce post :
https://support.mozilla.org/fr/kb/problemes-de-reception-des-messages#w_si-le-probleme-est-apparu-soudainement-apres-la-mise-a-jour-vers-la-version-78-de-thunderbird-essayez-ceci
Messages postés
2439
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
483
77Shaman77 ,

J'oubliais :
J'ai demandé à Gmail de me générer un mot de passe d'application et activé la double authentification.
C'est ce mot de passe d'application que j'ai fourni dans mon compte Gmail.
J'ai également déclaré Thunderbird comme application tierce dans Gmail.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
11
Je suis désolé mais ce n'est toujours pas clair. J'ai activé la double authentification, mais je comprends mal comment générer un mot de passe d'application juste pour Thunderbird (qui est sur mon ordinateur, ce n'est donc pas à proprement parler une application mais un programme). Je peux sélectionner comme "Application" Messagerie et comme appareil "Ordinateur Windows" (ce qui me semble très vague !), mais ensuite, comment relier ça à mon Thundebird qui déconne sur cet ordinateur précisément ? Je ne comprends pas "C'est ce mot de passe d'application que j'ai fourni dans mon compte Gmail." et encore moins "J'ai également déclaré Thunderbird comme application tierce dans Gmail. "
Messages postés
2439
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
483 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

77Shaman77,

Qu'est ce qu'un programme client de messagerie sur un ordinateur si ce n'est une application de messagerie ? Thunderbird en est une.

Voir ceci pour générer un mot de passe d'application :
https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr

En bref :
- Tu demandes à Gmail de te générer un mot de passe d'application qui est une chaine de caractères aléatoires et tu le copies (Ctrl C)
- Tu vas dans Thunderbird / Outils / Options / Vie privée et sécurité / Mots de passe enregistrés / Afficher les mots de passe
- Le système te demande d'entrer le mot de passe de session Windows, par sécurité et tu lui fournis.
- Tu vois alors tous les mots de passe de compte
- Double clique sur le mot de passe qui est dans la ligne imap.gmail.com et colle-s-y le mot de passe d'application généré par Gmail (Ctrl V)
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
11
Il va falloir me détailler un peu plus ce qu'il faudrait faire, ce n'est pas clair pour moi désolé...
Messages postés
2439
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
483
Messages postés
19563
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
3 986
Slt

En passant, quel souk ce Thunderbird !

Les sujets relatant des problèmes depuis la 78 se multiplient sur tous les forums

Beaucoup (dont moi) testent d'autres clients de messagerie.

Pour l'instant, Foxmail à l'air de fonctionner sans soucis.

Simple, clair, efficace

Version française portable, suffit de dézipper

Version installable avec le pack pour franciser
Messages postés
2439
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
483
Kaumune,

En complément, FOXMAIL n'est même pas une application au sens Windows du terme. Il ne s'installe pas mais se démarre à partir du fichier .exe et ne met pas d'icône sur le bureau.

Essaye de le trouver dans les applications Windows pour voir. Zip, rien, nada.

Pas d'accès au dossier de stockage pour sauvegarde.

Pas "simple" mais "simpliste" !
Messages postés
2439
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
483
kaumune

En passant, quel souk ce Thunderbird !

Avant de le qualifier de souk, fais en un essai honnête pour savoir au minimum de quoi tu parles !

Thunderbird 78 fonctionne très bien mais c'est une release majeure qui apporte de nombreux petits plus par rapport à la version 68 précédente.

Voir les modifications ici :
https://support.mozilla.org/fr/kb/nouveautes-thunderbird-78#w_personnaliser-les-couleurs-des-icones-des-dossiers-de-courrier

Ce n'est pas de la faute de Thunderbird qui implémente les versions de standards les plus récentes si certains FAI sont restés à la traîne. Et même dans ce cas, il est prévu que ce "souk" de Thunderbird puisse s'adapter et faire avec.
Ce n'est pas non plus de la faute de Thunderbird toutes versions confondues, ou d'Outlook ou de tout autre client de messagerie si la sécurité de Gmail est particulièrement tatillonne.

Halte aux "haro sur le baudet" qui n'y est pour rien !!!
Messages postés
2439
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
483
kaumune

Moi au moins, j'ai l'honnêteté de faire un essai avant de commenter un produit et le qualifier ou non de noms d'oiseaux.

J'ai téléchargé et installé Foxmail pour voir et j'ai vu :

- Qu'il ne propose même pas le choix entre POP et IMAP lors de la définition d'un compte et le paramètre d'office en IMAP, le plus dangereux des protocoles car en IMAP :
- Tous les mails restent sur le serveur à disposition des pirates
- Si pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les clients en IMAP.

- Qu'il utilise le port 993 serveur entrant avec SS et 25 en serveur sortant (port non authentifié et non sécurisé), toujours avec SSL, ce qui est incompatible et aberrant.

Pour le reste, cela semble simple en effet au premier coup d’œil (mais aussi simple que Thunderbird du point de vue interface utilisateur) mais quid de la sécurité des données et de la possibilité de sauvegarde ?
Messages postés
5669
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
2 434 >
Messages postés
2439
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020

Bonjour,

Tu racontes n'importe quoi !
Je viens de faire un test rapide. Résultats :

1) Foxmail s'installe comme n'importe quelle application avec son icône sur le bureau et dans le menu Démarrer

2) Lorsqu'on paramètre un compte on peut le faire en manuel et choisir entre IMAP et POP. Les valeurs de port en SMTP ne sont pas forcément celles qu'on attend ; c'est effectivement un peu bizarre, mais tout est paramétrable.

3) La possibilité de faire des sauvegardes dans des dossiers locaux existe bien.

4) Dans les points positifs, je vois aussi qu'il y a un antispam et la possibilité de créer des filtres.

Il y a aussi des points négatifs :
- je n'ai pas vu la possibilité d'enregistrer un message au format eml.
- la traduction en français est incomplète.

Je préfère Thunderbird, sans doute parce que je le connais et que j'y suis habitué. Mais, pour le peu que j'ai vu, Foxmail n'est pas la catastrophe que tu décris et n'a rien à voir avec Courrier.
Messages postés
2439
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
483 >
Messages postés
5669
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020

Pour les deux premiers points, je te l'accorde, j'ai été un peu vite car c'est la version portable que j'ai essayé.
Mais j'ai encore à découvrir comment on importe des contacts.

Que penses-tu de l'aide en chinois ? Super, non ?
Messages postés
5669
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
2 434 >
Messages postés
2439
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020

C'est sûr que c'est pas terrible : on peut avoir une traduction (sans doute faite par Google), mais les illustrations restent avec des caractères chinois.

Pour importer les contacts : https://topic.alibabacloud.com/a/foxmail-how-to-import-contacts_8_8_10206778.html
Messages postés
2439
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
483 >
Messages postés
5669
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020

Merci mais ça ne fonctionne pas, ni en format CSV, ni en VCF. Blocage après désignation du fichier contact exporté de TB par Browse. Il ne se passe plus rien.
Super !
De plus, mon Foxmail a basculé en Anglais et le choix Français n'existe pas dans Setings Language. On a le choix entre "match Windows 'ce qui signifie même langue que Windows, or le mien est en français), English, Chinois, English, ou... autre Chinois !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
11
Désolé, je ne voulais pas créer de débat ici sur la fiabilité des différents clients de messagerie ! Je trouve quand même assez hallucinant que Thunderbird impose une MAJ qui pose visiblement de gros soucis à pas mal de monde. Quand je vois mon cas, on parle quand même de Gmail sur Windows 7, pas d'un obscur Webmail sous Ubuntu, et ce n'est pas un bug anodin, c'est ni plus ni moins que l'impossibilité de recevoir et envoyer des mails...

Mais bref, quelqu'un pour une solution ?
Messages postés
19563
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
3 986
Slt

Rassure-toi, il n'y a pas de débats, dans la majorité des cas, chacun essaie d'amener sa pierre à l'édifice

Simplement, comme sur beaucoup de forum, il y en a toujours qui croient détenir le savoir unique .. ;-)
Messages postés
2439
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
483
77Shaman77

Encore cette saloperie d'AVAST !!! (comme quoi ce pauvre Thunderbird n'y est pour rein !)
Il est coutumier du fait.

En Windows 7 ça peut poser un problème pour les mails entrants si ils contiennent une pièce jointe à virus, mais comme la pièce jointe s'ouvre sur l'ordinateur et que c'est sur l'ordinateur que ton antivirus contrôle dynamiquement les virus au moment de l'ouverture d'un fichier (contrôle dynamique), boff.

En Windows 10, (il va falloir que tu y passes un jour car W7 n'est plus supporté), tout antivirus externe est inutile car Windows defender, l'antivirus intégré à W10, fait du bon travail.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
11
Je ne dirais pas que Thunderbird n'y est pour rien : tout fonctionnait avec les paramètres d'Avast, et après la mise à jour de Thunderbird et les mêmes paramètres d'Avast, tout bloque. Pour moi, il y a une mauvaise gestion de Thunderbird... Mais bon, tout marche, tout va bien !
Bonjour
J'ai suivi les instructions (décoché les boxes sur avast) mais ça ne marche tjs pas: ça mouline...
OOOOOOHHHH! Si en fait ça re-marche!!!
Merci
Je vais enfin pouvoir bosser..
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
11
Pense à redémarrer ton ordi...
Je confirme en décochant mail sous avast tout est OK.
Merci au forum
Bonjour,

Aujourd'hui, 10/11/2020, installation de la mise à jour 78.4.2 de Thunderbird. Le problème semble être résolu !

Bonne journée.