INFO Thunderbird 78.0 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
20555
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
-
 chaliers -
Bonjour,

Attention, c'est cette version qui est proposée quand on le télécharge chez Mozilla, version avec laquelle le POP Free ne fonctionne plus

Thunderbird version 78.0 is only offered as direct download from thunderbird.net and not as an upgrade from Thunderbird version 68 or earlier. A future release will provide updates from earlier versions.

SOURCE

Ce serait dù à la version des protocoles de sécurité (SSL/TLS) utilisés par le serveur POP de Free

Il utiliserait les protocoles SSLv3 et TLSv1 qui sont obsolètes et plus utilisés par Thunderbird 78 qui utilise TLSv1.2 et TLSv1.3

SOURCE

Configuration: Windows / Firefox 78.0

9 réponses

Bonjour,
Merci pour l'info grâce à laquelle j'ai pu cerner et résoudre les problèmes avec mes comptes Free en POP suite au passage à la version 78 de TB :

- dans l'éditeur de configuration (Options > Général > bas de page) mettre la clé Security.tls.version.enable-deprecated à TRUE.

En attendant que Free adopte un protocole plus récent !
44
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
425
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2021
81 > Calimeria
Bonsoir,
@Calimeria : C'est quoi le souci : tu as fait les modifs et tu ne reçois toujours pas les messages mais tu peux en envoyer ?
Merci beaucoup c'est utile et généreux!
Messages postés
425
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2021
81 > navel
Merci pour vos mercis :-)
Opération réussie :-)
Merci beaucoup RoMa!
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F38%2Fyczk.jpg
Messages postés
6908
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
3 205
Bonjour,

Pour la boîte Free, essaie d'utiliser le port 993 pour le serveur entrant avec le protocole IMAP (port 995 avec le protocole POP) et le port 465 pour le serveur sortant.

La version TLS doit être 1.3
Messages postés
20555
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
4 521
Slt et Ok mais non merci je ne veux pas utiliser l'IMAP

Je n'ai pas de souci avec le POP en version 68.10.0

Je voulais juste donner l'info (J'ai modifié mon titre)
Messages postés
425
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2021
81
Bonjour,
Le format des fichier du profil de la version 78 n'est pas compatible avec la 68.
Normalement, l'ancien profil reste présent, un nouveau étant crée lors d'un changement de version.
Donc, en réinstallant la version 68, vous devrez lui indiquer l'emplacement de l'ancien profil par exemple de la façon suivante, sous Windows :
- fermer thunderbird
- Appuyer sur la touche Windows + R
- dans la petite fenêtre qui s'ouvre, taper : thunderbird -p
- choisir le profil (il y en aura au moins 2, sinon c'est pas la peine)
- vérifier que tout est OK. Si la case "Utiliser le profil sélectionner sans demander..." vous n'aurez plus à refaire cette manip
Merci pour votre réponse. Pour l'instant tout ayant l'air de fonctionner avec la version 78 je ne m'aventurerai pas plus loin.
Il est agréable de voir que sur internet il y a des gens compétents qui prennent le temps d'aider les autres.
Messages postés
425
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2021
81 > Aggie44
Merci pour votre commentaire.
J'ai re-répondu à votre question (voir tout en bas) car je n'avais pas vu votre retour et je pensais que ma réponse n'était pas passée :-)
Bonne soire
Messages postés
3045
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
668
Bonjour kaumune ,

Pour ton info, depuis depuis le 15/9, la mise à jour de Thunderbird 68 par le point d'interrogation "à propos de Thunderbird" installe la version 78.2.2 à la place, laquelle comporte un bon nombre de nouveautés mais n'est pas si buguée que ça.

Curieusement, les notes de version indiquent toujours que la 78 n'est disponible que par téléchargement !

Par conséquent, pour les gens qui ont la mise à jour automatique dans leurs options, ils y passeront prochainement et on peut s'attendre à bon nombre de questions à ce sujet.
Messages postés
20555
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
4 521
Slt

Oui, je sais

Mais on peut toujours différer le passage à la 78 en positionnant l'option qui va bien dans la config de Thunderbird

J'en reste là tant que mes extensions ne sont pas compatibles

Bonjour,
La modification a effectivement résolu mon problème mais a titre d'info étant tout pas bon en informatique, qu'elle est la conséquence autre de cette modif.
Messages postés
6908
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
3 205
Bonsoir,

Une bonne question tout à fait légitime !

Cette modification de la configuration de Thunderbird 78 signifie que vous autorisez Thunderbird à reconnaître des protocoles de sécurité plus anciens et donc probablement moins efficaces, avec évidemment des risques potentiels.

En pratique vous ne risquez probablement pas grand chose. Je vous fait simplement remarquer que l'autre grand client mail, Outlook, ne fait pas de difficultés avec les comptes POP de Free. Je n'ai pas non plus entendu parler de problèmes avec Gmail. Donc, pour moi, il n'y a pas le feu au lac et vous ne risquez rien !

Je pense que Free modifiera sans doute son protocole SSL/TLS car ils sont maintenant certainement au courant. Le sujet a aussi été évoqué dans les Newsgroups (proxad.free.services.messagerie). Mais quand le feront-ils ? Et ça se fera sans doute sans annonce auprès des usagers.
>
Messages postés
6908
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021

Merci pour votre explication.
Bonjour et merci pour ce commentaire.
Messages postés
3045
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
668
Bonjour kaumune,

Bonne nouvelle : ImportExportTools est maintenant disponible pour la version 78 !

Menu tout en bas du menu Outils.

Parmi les nouveautés, la possibilité d'exporter et d'importer un profil complet.
Messages postés
425
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2021
81
Bonjour,

Pour compléter le sujet : Mozilla préconise de mettre la clé security.tls.version.min à 1
Objectivement, je pense que cela revient au même mais autant appliquer la version officielle :

https://support.mozilla.org/fr/kb/faq-thunderbird-78#w_apres-la-mise-a-niveau-vers-thunderbird-78-je-ne-peux-plus-ni-recevoir-ni-envoyer-de-courrier

Attention : j'ai constaté qu'une de mes mises à jour (je n'ai pas repéré laquelle) avait remis les clés security.tls... a leur valeur par défaut. Ce n'a pas été le cas au passage à 78.4.2 que je viens d'appliquer.
Merci pour votre info lue après passage à la version 78 qui semblait être une mise à jour. Peut-on revenir à la version 68 qui fonctionnait parfaitement ?
Pour l'instant, j'ai appliqué la manœuvre préconisée dans les réponses suivantes en basculant false sur true et rien d'autre car je ne suis pas experte en la matière. L'essentiel étant que je peux maintenant rapatrier mes mails de free. J'espère ne pas avoir d'autres ennuis à cause de cette 78.
Messages postés
425
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2021
81
Bonsoir,

Ma première réponse à ce message n'est pas passée. J'ai sans doute oublié de valider jusqu'au bout !

A un moment ou un autre, il faudra bien faire une mise à jour de TB. Cette nouvelle version demande de nouvelles habitudes et sauf à avoir des extensions qui n'ont pas suivi la mise à jour, je ne vois pas de raison de ne pas basculer.

Pour répondre à la question : le format de profil de TB 78 n'est pas compatible avec la version 68.
Mais en principe, au changement de version, TB crée un nouveau profil en préservant l'ancien.

Si vous revenez à la 68, il faudra indiquer à TB quel profil utiliser par défaut. Sous Windows, on peut procéder ainsi :
- quitter Thunderbird 78, s'il est lancé. Le désinstaller : les profils restent mais par précaution, vous pouvez faire une copie de sauvegarde.
- installer TB 68 sans forcément aller jusqu'à la création d'un compte.
- appuyer sur les touches Windows + R
- taper thunderbird -p pour démarrer l'assistant de profil
- vous devriez en voir au moins 2 : celui ou l'un de ceux qui n'est pas sélectionné c'est l'ancien.
- le sélectionner. Au besoin, cocher "Utiliser la profil sélectionné sans demander..." et cliquer sur Démarrer Thunderbird.