Thunderbird erreur 80004005 [Résolu]

Signaler
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
-
 Marcus -
Bonjour,
Depuis presque une semaine j'ai ce type d'erreur quand j’essaie d'envoyer un message via Thunderbird et le serveur "laposte.net:
>>>>>>>>>thunderbird:
L’envoi du message a échoué.
Échec suite à une erreur 80004005 inattendue. Aucune description n’est disponible.
Le message n’a pas pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP) « smtp.laposte.net » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
<<<<<<<<
1- j'ai plusieurs systèmes (win7, 10 et Debian's). tous me font la même erreur.
2- si j'écris via le webmail de "laposte.net" c'est bon.
3- Par sécurité normalement je n’utilise que les "alias" ou adresses jetables.
4- avec l'adresse principale cela fonctionne.
Bien sur, je n'ai fait aucune modification dernièrement sur mes comptes.
D'autres comptes comme chez "free" fonctionnent très bien.

C'est "laposte.net" ou moi?
De plus je n'arrive pas à interroger "laposte.net" car je me perd dans le dédale du questionnaire
Merci de votre aide.

19 réponses

Je viens de trouver une solution pour Thunderbird.
Aller à "paramètres des comptes".
Sélectionner le compte "alias" en question.
En bas de fenêtre, sélectionner "Modifier le serveur SMTP".
Dans la nouvelle fenêtre, remplacer le "nom d'utilisateur" alias par le nom du compte principal.
Pour moi, ça roule...me reste à chercher une solution pour le releveur Android...
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
14
Je viens de modifier un de mes alias!
Cela a fonctionné.
Bravo pour l'astuce.
Je vais faire de même pour des autres aliases.
Cela marche pour les autres!
Bonjour,
En fait j'avais le même souci (impossible d'envoyer mes ***@*** ni via thunderbird et ni via mon android, du jour au lendemain, sans aucune modification du compte ou des paramètres ; la réception est toujours restée ok)
Je suis allée vérifier mes paramètres sur le site messagerie laposte.net (onglet "Préférence", puis "Comptes" sur la colonne de gauche), et j'ai constaté que mon adresse ***@***, celle que j'utilise au quotidien est un alias de ***@*** = compte principal que je n'utilise pas... j'ai fait ceci à la création de mon adresse mail, il y a plusieurs années, et je ne m'en souvenais pas.
La solution :
1- j'ai modifié, dans paramètres du serveur sur Android :
Adresse e-mail : ***@*** (le mail que j'utilise)
Nom d'utilisateur : ***@*** (mon compte principal)
Idem dans "Authentification requise pour envoyer e-mails" : ***@*** suivi de mon mot de passe habituel
2- j'ai modifié dans Thunderbird dans "Voir les paramètres pour ce compte"/"Modifier le serveur smtp" : Nom d'utilisateur : ***@*** (mon compte principal) ; je n'ai pas touché au reste

Je précise qu'avant, le mail que j'utilise (***@***) apparaissait au niveau adresse e-mail ET nom d'utilisateur, je n'avais jamais indiqué l'autre... et cela a toujours fonctionné.

J'espère que cela pourra vous aider.

Chantal
... j'avais indiqué des xxxx et yyy pour différencier les 2 adresses, mais je vois que cela reste compréhensible avec les modifs du site en *** :-)
Si jamais certains galèrent encore, je viens de trouver une solution (n'ayant pas d'alias comme beaucoup d'autres contributeurs mais une seule adresse principale) : j'ai simplement changé de mot de passe via l'espace en ligne dans la rubrique "Mon compte" en haut à droite. Il suffit ensuite de saisir le nouveau mot de passe dans Thunderbird en remplacement de l'ancien, et ça roule.
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
14
Mon problème était uniquement avec les "alias". En modifiant SMTP tout fonctionne.
Par contre, par sécurité, je recommande fortement l’utilisation des "alias" qui sont révocables/jetables, alors que l'adresse principale c'est NON, et si elle est piratée cela devient vite la galère, surtout quand c'est le FAI.
Les adresses principales je ne les utilise que pour les relations avec le fournisseurs d’accès, "laposte.net", "free" , etc...
Idem, merci beaucoup Lucas !
Opération réussie pour le smartphone Android Huawei Psmart 2019.
Première solution, faire une config manuelle aussitôt que ce choix apparaît.
Ajouter un compte "mettre le nom de l'alias" puis mot de passe pour valider le serveur entrant IMAP.
Puis configurer le serveur sortant SMPT en lui affectant le nom du compte principal.

Deuxième solution tout configurer avec le compte principal en automatique, puis modifier les paramètres de réception (options de synchronisation). Modifier le nom d'utilisateur en le remplaçant par l'Alias.
Solution trouvée pour Thunderbird
Aller dans les paramètres des comptes.
Sélectionner le compte « alias » en question.
En bas de la fenêtre, cliquer Modifier le serveur SMTP
Dans la nouvelle petite fenêtre qui s’ouvre, remplacer le nom utilisateur « alias » par le nom du compte principal.
Et ça roule pour moi.
Avec la version 68.4.2 ça fonctionne chez moi. Par contre j'ai modifié les paramètres du serveur SMTP pour les passer à mon adresse principale (j'ai utilisé un alias pendant des années sans aucun problème).
Que ce soit sous Win 7, Win 10 ou Android sur smartphone, rien ne passe. J'ai les paramètres suivants :

- nom du serveur : smtp.laposte.net
- port : 465 (par défaut)
- sécurité de la connexion : SSL/TLS
- méthode d'autentification : Mot de passe normal
- nom d'utilisateur : [la partie avant le @ de mon adresse principale] (je n'ai pas d'alias)

Le mot de passe est correct, je l'ai saisi à nouveau.

Tout ce qui est réception et copie dans les dossiers (brouillon compris) fonctionne très bien en IMAP.
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
14
En adresse principale, exact, pas de problème.
Mais c'est avec les aliases qu'il y a le problème...
>
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020

Non, moi ça plante avec l'adresse principale (je n'ai pas d'alias).
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
1
Merci de votre réponse et de vos conseils sur les alias. J'avais exactement le même problème d'envoi à partir de Thunderbird (68.5.0) avec le serveur smtp de laposte.net. Depuis fin janvier, il ne voulait plus reconnaître l'alias que j'utilise couramment pour identifiant et affichait un message d'erreur inexpliquée !
J'ai la même erreur.
En utilisant l'adresse principale dans les paramètres SMTP, ça a l'air de fonctionner, mais ensuite Thunderbird reste bloqué vers 95-99% pour copier le message dans le dossier envoyé (impossible, donc, d'être certain que ce soit bien parti).

-UPDATE-

Apparemment c'était lié à Thunderbird, j'avais le même souci avec d'autres serveurs (Gmail, pro...).
J'ai appliqué la mise à jour et tout est résolu.
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
14
Bonjour,
Avec le serveur de "free" je n'ai aucun problème. Je sens plutôt le "bug" côté "laposte.net". Ils ont malheureusement souvent des pb's avec le serveur SMTP. Bon j’attends quand même les MAJ Thunderbird. Sinon je sonnerai l'alerte chez "laposte.
Merci pour les infos.
J'ai le même problème depuis quelques jours. Je viens d'installer la màj de Thunderbird, j'ai désormais la version 68.4.2 et l'envoi de message plante toujours sur smtp.laposte.net avec la même erreur 80004005.
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
14
Je suis passé à la 68.4.2 aussi...sans succès!
Bug la poste.net ?
Messages postés
2187
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
427
Bonjour Lucas,

"- nom d'utilisateur : [la partie avant le @ de mon adresse principale]"

Essaye avec l'adresse mail complète au lieu de la seule partie avant le "@"
Merci pour l'idée ! Je viens de tester et l'erreur est toujours présente.

Je viens également de relancer la box pour changer d'adresse IP (des fois qu'il y aurait eu un ban d'une tranche dans laquelle je me serais trouvé un peu par hasard...) et ça ne change rien non plus.
Mêmes réactions depuis cette semaine de Thunderbird, même mis à jour avec un Alias pour un compte à la poste.net ...
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
14
Je pense qu'il est temps d'interroger "laposte.net"
Je tacherai de le faire dès lundi par "LSF" (je suis sourd !)
Même problème également depuis plusieurs jours, c'est exclusivement lié à la poste .net et leur gestion SMTP. On ne peut plus envoyer via une adresse "alias" ni par un releveur PC thunderbird, ni par un releveur android de smartphone. les deux "pannes" ont été simultanées pour moi.
J'ai tenté de communiquer avec la poste par l'adresse webmaster"at"laposte.net qui ne fonctionne plus et qui nous renvoie sur leur aide en ligne "totalement autiste". Comme elle fait référence à des pannes évidentes, notre cas ne rentre pas dans les clous...Je crains que la seule solution qu'il nous reste soit d'adresser un courrier papier.
Il y a des dizaines d'autres commentaires un peu partout sur d'autres sites : c'est donc massif et ça vient probablement de La Poste et non des utilisateurs.

Il existe un formulaire de contact basique : quel que soit le cas qu'on sélectionne et la description de la situation qu'on fait, il donne des réponses générales basées sur des mots-clé saisis, et il renvoie dans le meilleur des cas sur quelqu'un d'autre. Il existe aussi un formulaire évolué lié à l'envoi de messages par SMTP : il n'est pas adapté car exigeant trop de données (c'est probablement fait pour). J'ai tenté de les contacter par twitter et il n'existe aucun autre moyen que de passer par les formulaires, ni téléphone, ni adresse mail. Le service client est donc probablement débordé et ne veut surtout pas qu'on leur parle. La Poste quoi...
Exactement Lucas...
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
14 > Lucas
Si! via LSF...pour les sourds! Faut bien quelques compensations à l' handicap!
Mais, bon, là je n'ai pas encore essayé cette fois.
Je constate aussi que depuis quelque temps "laposte.net" a quelques soucis avec SMTP!
Idem pour moi ! Scandaleux !
Bonjour à tous, en me reconnectant, je m'aperçois que les messages que j'ai laissés avant hier n'y sont plus ! Dommage, j'apporte des solutions...Il faut dissocier les paramètres entrants IMAP et sortants SMTP.
Je reprends :
Thunderbird : Outils/ Paramètres des comptes/aller sur le compte en question(enveloppe)/en bas de page, modifier le serveur SMTP/nouvelle fenêtre/Nom d'utilisateur, changer le nom "alias" par le nom du compte principal.
Pour moi, ça marche.
Android : Paramètres / paramètres d'envoi/ idem, changer le nom d'utilisateur "alias" par le nom du compte principal.
Ça roule pour moi également.
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
14 > JLHO
Pour moi aussi en modifiant les paramètres SMTP ça marche aussi.
Mais cela ne règle pas le problème au niveau du serveur SMTP de "laposte.net"
Donc, dans l'immédiat, je ne considère pas le problème comme résolu.
>
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020

Effectivement, je pense qu'ils ont modifié leur accès au serveur SMTP en ne le rendant accessible que sur le compte principal...sans prévenir les usagers. Je doute qu'ils fassent marche arrière ! Le problème ne peut être résolu à 100% que si la poste rétablit son accès aux alias. Maintenant la procédure est simple et permet à priori d'émettre ses courriers comme précédemment.
La solution à base d'alias est probablement un contournement d'un bug plus général qui n'est toujours pas solutionné à l'heure actuelle. De mon côté je n'ai pas d'alias (je n'ai toujours eu qu'une adresse ***@***, qui est donc la principale par défaut) et je ne peux rien faire, l'accès au serveur SMTP reste refusé.
> Lucas
Bonjour,
En fait j'avais le même souci (impossible d'envoyer mes ***@*** ni via thunderbird et ni via mon android, du jour au lendemain, sans aucune modification du compte ou des paramètres ; la réception est toujours restée ok)
Je suis allée vérifier mes paramètres sur le site messagerie laposte.net (onglet "Préférence", puis "Comptes" sur la colonne de gauche), et j'ai constaté que mon adresse ***@***, celle que j'utilise au quotidien est un alias de ***@*** = compte principal que je n'utilise pas... j'ai fait ceci à la création de mon adresse mail, il y a plusieurs années, et je ne m'en souvenais pas.
La solution :
1- j'ai modifié, dans paramètres du serveur sur Android :
Adresse e-mail : ***@*** (le mail que j'utilise)
Nom d'utilisateur : ***@*** (mon compte principal)
Idem dans "Authentification requise pour envoyer e-mails" : ***@*** suivi de mon mot de passe habituel
2- j'ai modifié dans Thunderbird dans "Voir les paramètres pour ce compte"/"Modifier le serveur smtp" : Nom d'utilisateur : ***@*** (mon compte principal) ; je n'ai pas touché au reste

Je précise qu'avant, le mail que j'utilise (***@***) apparaissait au niveau adresse e-mail ET nom d'utilisateur, je n'avais jamais indiqué l'autre... et cela a toujours fonctionné.

J'espère que cela pourra vous aider.

Chantal
Bravo JLHO, et un très grand merci !
En effet, j'avais ce problème depuis près d'un mois, et n'arrivais pas à y trouver une solution. Et je m'étais heurté moi-même aux arcanes du formulaire du service clients demandant des informations aussi "imbitables" pour l'utilisateur lambda que l'adresse IP et le fichier journal système - tout ça pour une simple erreur SMTP. Cette panne est survenue spontanément alors que je n'avais rien changé dans ma configuration : c'est donc que quelque chose a changé dans la configuration du serveur SMTP, et que nous n'en avons pas été informés. Effectivement, pour le nom d'utilisateur, dans ma configuration SMTP, j'avais mis un alias. En le remplaçant par mon nom d'utilisateur comme vous le conseillez, le problème a été résolu comme par enchantement. Donc, MERCI !
Content que ça marche aussi pour vous SanJose !
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
14
Même si je n'ai pas interrogé "laposte.net" sur ce problème, j'ai l'intuition que maintenant les "alias" dépendent directement de l'adresse principale, donc idem pour le serveur SMTP.
Cela étant, j'aurai aimé connaître l'avis de "laposte.net" sur ce sujet. Ce serait sympa qu'ils nous avertissement sur leurs modifications. Ils viennent bien de changer l'écran de "login". Mais cela n'est que la partie visible.
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
14
Après un ultime séance de correctifs hier samedi, il semblerai que "laposte.net" ait réglé le problème sur SMTP et les alias.
A confirmer
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
14
Le problème SMTP et "alias" est réglé pour moi.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Bonjour,

Réception Thunderbird OK - Envoi KO (noter Maj. récente de Thunderbird en 68.5.0)

Solution :

1- Solution avec "Adresse principale" à la place de l' "Alias" sans effet ...
2- Login sur site principal "Laposte.net" avec Mdp d'origine... puis changement Mdp dans "Mon compte" avec 11 caractères et une * (mon mot de passe d'origine étant bien plus long et complexe !...)
3- Dans Thunderbird, suppression du Mdp enregistré (Outils\Options\Sécurité\Mots de passe...)
4- Retour Thunderbird puis confirmation nouveau Mdp avec enregistrement (entrant et sortant)
5- Tests d'envois et ça marche !...
Sans doute un problème suite à une mise à jour sur la gestion des mots de passe (caractères spéciaux, longueur etc.)
Je testerai...plus tard...l'enregistrement d'un mot de passe plus fort ! ...

Addendum de 05H35

Voyant que j'avais fait des tests avec mon compte principal dans Thunderbird (paramètres du compte SMTP), j'ai voulu remettre mon "Alias" et là "patatras !", erreur à nouveau sur les envois test...

Il a fallu reconfirmer par deux fois le nouveau mot de passe pour "forcer" l’identification et donc constater que le chaînage ne se fait pas entre le compte principal et l' "Alias" (est ce que c'est normal ? ma foi je ne sais pas ...)
Bonjour,
Je n'ai eu qu'à changer le mot de passe et c'est reparti !