Plusieurs RJ45 en parallèle entre une box et un switch ?

Fermé
Haj800 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - 27 oct. 2020 à 15:55
Haj800 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - 27 oct. 2020 à 22:37
Bonjour,
Tout est dans la question. ;-)
J'ai une box (SFR Business fibre) qui présente 4 ports RJ45.
Y a-t-il un intérêt à multiplier les câbles entre la box et le switch de ma baie de brassage ?

Même question entre mon switch et mon serveur sous Windows Server 2012 (qui sert essentiellement à du partage de fichiers sur le réseau local).
(Pour info, mon serveur dispose de 3 prises RJ45 : une prise notée 1, une prise notée "2" et une prise notée... "M" !)

Et enfin, même question entre le serveur et la box.

Par exemple, s'il y a un intérêt, je pourrais mettre 3 câbles entre ma box et mon switch, 1 câble entre ma box et mon serveur, 1 câble (ou 2) entre mon serveur et mon switch.

----- Config actuelle :
Serveur ACER Atos AT310F2
Connexion Internet via boîtier ADSL (je n'ai pas encore connecté la fibre sur le réseau).
1 câble entre le serveur (prise 1, les 2 autres prises RJ45 de mon serveur ne sont pas utilisées) et le switch
1 câble entre le switch et la box ADSL
... et plein de câbles (Cat 5e) entre le switch et ma baie de brassage. ;-)

Merci d'avance si quelqu'un sait me répondre !
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 111037 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2025 13 934
Modifié le 27 oct. 2020 à 23:13
Salut,
sans en faire plus, surtout pas,
tu risques de générer une boucle réseau qui paralyse tout.
Il faut que tu aies un switch manageable pour créer des groupes de ports (trunk) 802.3ad (LACP).
Sous windows serveur, ça s'appelle teaming.
Entre box internet et switch, je pense que ça ne servirait à rien, la plupart du temps le lan étant gigabit et la connexion fibre moins de gigabit.
sur un NAS, ça dépend du NAS, il ya souvent possibilité d'aggrégation de port (bonding)
Mais si on ne configure pas d'agrégation côte switch , il ne faut surtout pas connecter plusieurs ports à la même machine (sauf des vlans différents, mais c'est autre chose) sous peine de risque de boucle réseau, surtout entre box et switch sans spanning-tree.

0
Haj800 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020
27 oct. 2020 à 22:37
OK, merci beaucoup de cette réponse très complète.
Je vais donc faire simple : un câble depuis chaque appareil vers le switch ! ;-)
Merci !
0

Discussions similaires