Boitier switch (TP-Link n° TL-SF1008D)

Résolu/Fermé
Casaquy Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2021 - 27 oct. 2020 à 20:34
Casaquy Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2021 - 28 oct. 2020 à 10:44
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui se dévoue en partageant aimablement leurs compétences.
Ma question, un peu étonnante sans doute, est la suivante :
J'utilise un boitier switch (TP-Link n° TL-SF1008D) pour ajouter des connexions par câbles ethernet car les ports de ma BBox (modem proximus) sont insuffisants.
Ce desktop switch est alimenté en 220 v, du coup je croyais qu'il pouvait communiquer avec la BBox par wifi d'autant qu'il n'y a pas de port d'entrée définis. Il y a par contre 8 ports qui me semblait être des ports de sortie.
Pour que cela fonctionne, je suis obligé de consacrer un port comme port d'entrée en le reliant par câble Ethernet à mon modem BBox. Est-ce normal ? Est-ce bien comme cela qu'il faut faire ? Aucune indication à ce sujet dans la notice !
Merci à vous
frdg

4 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
27 oct. 2020 à 22:27
Salut,

Oui. Un switch ne se connecte jamais en Wi-Fi, ce n'est pas son rôle. Il permet d'étendre le nombre de ports d'un réseau à travers son passage. Il faut bien qu'il soit alimenté en réseau, donc il est nécessaire de mettre un câble.

Le "IN" se met où l'on veut, bien qu'en général, ce soit le 1er ou le dernier port qu'on utilise, afin de facilement savoir quel câble alimente le switch en réseau et quels sont ceux qui y sont connectés.
1
Casaquy Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2021
28 oct. 2020 à 09:43
Bonjour Judge_DT,
Merci beaucoup pour cette réponse rapide qui me rassure car je craignais d'avoir branché ce connecteur un peu n'importe comment. Ce que toutefois je ne comprends pas c'est pourquoi il faut alimenter ce switch en 220 v. Si je connecte 2 câbles, il ne faut pas de courant. Ici, il y a 7 connexions possible. Est-ce dès lors pcq il pourrait y avoir une perte de signal ?
On ne peut tout comprendre et en tous cas cela fonctionne ... donc pas de pbl !
Mille merci
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
28 oct. 2020 à 10:04
Salut,
un switch ethernet n'est pas une simple multiprise comme en électricité.
C'est un équipement actif qui fait beaucoup plus de choses afin de limiter la charge de chaque machine connectée et des conversations directes et individuelles en 2 machines connectées:
Il apprend les adresses mac de toutes les machines connectées et n'envoie ensuite les trames ethernet seulement à la bonne machine, pas à tout le monde. Un peu comme si tu envoyais un message personnel à quelqu'un sur CCM au lieu de lui parler sur le forum.
un switch permet donc des discussions privées en principe invisibles des autres entre deux machines, ça permet surtout aux autres machines de ne pas être polluées par des messages qui ne les concernent pas.
autre fonction du switch: stocker une trame pour l'envoyer un peu plus tard au destinataire si son port est occupé ou de débit plus faible que le port d'entrée, par exemple une trame qui entre à 1 Mbit/s et qui doit sortir sur un port 100 Mbit/s: il faut la stocker entre les deux.
C'est pour faire tout ça qu'un switch a besoin d'alimentation électrique, certains (petits) sont alimentés par un câble ethernet (POE).
0
Casaquy Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2021
28 oct. 2020 à 10:15
Merci Brupala. Je comprends mieux maintenant. Puis-je encore demander une précision ? Qu'elle est l'avantage ou les caractéristiques d'un switch POE ?
Bonne journée !
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
28 oct. 2020 à 10:33
Techniquement, il ne nécessite pas de bloc alimentation externe.

Mais cela, à condition que le routeur puisse fournir du courant par la norme PoE (à travers le câble RJ45) ou qu'un switch capable d'alimenter des périphériques PoE ou qu'un injecteur PoE se trouve avant lui.

On retrouve souvent des switch PoE en entreprise pour alimenter les téléphones fixe IP modernes ou les points d'accès Wi-Fi que l'on retrouve sur les plafonds ou murs.
0
Casaquy Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2021
28 oct. 2020 à 10:44
MERCI ! J'en apprends tous les jours ...
Bonne journée !
0