Batterie non amovible d'un portable Acer Aspire 3

Résolu/Fermé
Monique - 26 oct. 2020 à 11:37
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 27 oct. 2020 à 16:45
Bonjour,
J'ai depuis un mois un nouveau PC Acer Aspire 3 dont la batterie est fixe. Mon PC est branché sur le secteur non stop. Je voudrais savoir comment voir si mon PC fonctionne uniquement sur le courant ou bien s'il fonctionne en même temps sur la batterie...... Est-t'il possible de le faire fonctionner uniquement sur le courant....... J'ai toujours deux voyants lumineux bleus allumés..... L'autre jour un de ces deux voyants était orange et mis "batterie chargée dans 11 minutes". Donc, malgré que je suis sur le courant , la batterie est également utilisée? Y a t'il un endroit où on peut mentionner de travailler uniquement sur le courant externe? Je travaille quand même 5 heures par jour sur le PC. Et un dernier point : quand cette battterie fixe sera usée..... l'ordinateur fonctionnera t'il encore uniquement sur le courant...., ou bien cette batterie est-elle réparable..... Cela m'inquiète. Un grand merci vous tous pour vos bons conseils.



Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.111
A voir également:

1 réponse

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 26 oct. 2020 à 11:54
Bonjour,

Si branché sur secteur, le pc fonctionne sur secteur.

L'idée reçu que sur secteur pour pas usé sa batterie a l'effet inverse.
Une batterie doit être utilisée régulièrement.
Sinon sans usage elle se décharge toujours un peu, ne travail pas et s'use plus vite que si elle était utilisée faisant ces cycle décharge recharge.
Donc il est bon d'utiliser son pc portable sur batterie de temps en temps.

Batterie interne, cela se remplace en cas de panne, c'est juste plus compliqué d'accès.
(faut ouvrir le pc)
Oui et non , selon panne elle pourra ou non gêner le fonctionnement du pc.

Le 11 % pouvant venir d'une non utilisation du pc ce weekend par exemple, car une batterie se décharge toujours un peu même pc a l'arrêt.
De plus, pc neuf, utilise le sur batterie au début, normalement pas la peine de visé la décharge complète (seconde idée reçu), juste pour faire deux ou trois charge décharge que la capacité max de la batterie se fasse.

1
Un grand merci gugu01 pour votre réponse rapide. En fait, je ne sais pas où changer sur le PC pour mettre de travailler sur la batterie..... Est-il possible que je travaille en même temps sur la batterie et secteur? Mes excuses pour parfois poser des questions "simples" mais étant très âgé, j'espérais ne plus devoir changer de PC après celui ci (car pour les transferts d'un PC à un autre.... avec mes milliers de mails en POP/IMAP, le technicien qui vient y passe plus de 6 heures à tout retransférer à chaque changement de PC plus ce que je fais moi même transferts de milliers de photos, videos....).
Mais, vous m'avez déjà bien aidé en me disant que si cette batterie fixe tombait en panne, il y avait moyen de la réparer ou remplacer, sans affecter tout ce qu'il y a sur PC.
Le fait qu'un de mes deux voyants lumineux bleus a indiqué "charge terminée dans 11 minutes" signifie t'il que la batterie est quand même utilisée et donc que je ne dois pas, comme vous le proposez, travailler uniquement sur la batterie de temps en temps afin de la conserver plus longtemps? Merci encore de me lire.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > Monique
Modifié le 26 oct. 2020 à 12:45
J'ai eu ajouter a mon message précédent, sur le bas, la logique possible de ce 11 %, je sais pas si tu as vue.

Non ton pc travail bien que sur secteur du moment ou t'es branché au secteur, donc c'est bon.

Il faut parfois deux ou trois utilisations sur batterie au début pour qu'elle charge au max.
(disons que les toutes premières charge, deux ou trois, sont pas au réel 100 %, se qui explique ce 11 % de perte qui sera pas si conséquent après que la batterie se soit caler sur son 100 % max définitif, calibrage)
Se que tu n'as pas fait vue que tu es toujours sur secteur.
et
Une batterie se vide toujours un peu même pc éteins, non utilisé.

Les deux font que quand tu l'as repris en sortie de weekend il n'avait pas sa batterie a fond, ces 11 % qui semble beaucoup.

---------------------
En gros ,
Utilise du départ, maintenant, ton pc
>>> sur batterie (ne pas te branché au secteur)
>>> Deux ou trois charge/décharge (normal remet en charge assez tôt, ne vise pas le 0 %)
La batterie vas se chargé en plein , trouver son 100 % définitif, se calibrer.
(se qu'elle ne fera pas ou pas bien si toujours sur secteur)

Après a l'usage, utilise le pc de temps en temps sur batterie.

------------------
As tu bien compris ?
Ce 11 % est du au cumule des deux points cités, et serra moindre ou nul après que tu es suivis le "en gros".
N'hésite pas a redemandé si pas sur d'avoir bien compris.
(car j'en ai peut être trop dit et ca t'embrouille)
0
Monique > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
27 oct. 2020 à 16:10
Merci beaucoup gugu01 pour ton aide. Oui je pense avoir compris. Aussi bête que cela puisse paraître, je pensais que c'était sur le PC qu'il fallait indiquer que l'on voulait travailler en utilisant uniquement la batterie..... Je viens de me rendre compte qu'il faut juste débrancher le PC! Parfois les choses les plus simples , on passe à côté! Et je me suis aussi souvenue qu'après le passage du technicien qui a installé le PC, à un moment la batterie était presque vide. Je ne me suis rendue compte que 2 jours après qu'en fait la prise courant n'était pas bien enfoncée "aussi ridicule". Après avoir bien enfoncé la prise en effet la batterie s'est rechargée... Donc dans ce que tu dis il y a déjà eu une recharge de batterie. Je vais donc suivre ton conseil et faire encore une ou deux recharges..... Pour le moment elle est à 100%, donc je vais débrancher le PC. En fait ce n'était pas 11% qu'il y avait mise mais "11 minutes restantes avant que la batterie ne soit complètement chargée". Maintenant peut être que 11 minutes correspondent à 11%! Je dois aussi avouer que j'ai dû m'habituer à ce windows 10 (venant d'un windows 7). Pas facile quand il faut chaque fois réapprendre en ayant aussi des années de plus.... Encore un tout grand merci gugu01 et bonne soirée.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > Monique
27 oct. 2020 à 16:45
De rien ;-)

Tu sembles n'avoir eu que des pc fixe auparavant, premier portable.
Oui rien de plus simple, suffit de brancher ou non le chargeur.
Pc en fonctionnement la batterie prend le relais quand tu débranches le chargeur, tu peux bouger, te poser ailleurs.
Niveau w 10 on s'y fait, ca reste bien dans la logique des Windows comme xp et 7 (vista et 8 était plutôt différent) , et au final on le trouve plus simple que w 7.
0