HDD erreur e/s interne SATA

Fermé
Alex - 9 sept. 2020 à 23:01
 Alex - 10 sept. 2020 à 19:17
Bonjour,

J'ai de plus en plus d'erreur e/s sur mon HDD qui contient 3To de données. Est-ce qu'il y a moyen de le récupérer ?

Est-ce qu'un problème de power peut causer ce genre d'interruption, disons si mon power supply ne fournit plus assez à mes périphériques ?
A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
9 sept. 2020 à 23:08
Bonjour,

On ne peut pas savoir, on ne connait rien de ta machine... ni de ce disque...

N'importe qui pourra te dire qu'avec un manque de courant tout marche mal..
0
Bonjour,

Mon ordinateur est un ASUS CG8270, il y a un power supply de 450w dedans. À l'achat, il y avait une carte graphique de 1Go (HD7770), mais il y a 3 ans, je l'ai changé pour une 1060AMP Edition. Il y avait un SSD de 120go dedans à l'achat, mais j'en ai ajouté un de 240Go. Il y a un bout de temps, le 120go qui était secondaire a commencé à bugger, il n'était plus détecté ni par le bios, ni par windows, des fois seulement dans windows, pas dans le bios ... bref, je l'ai déconnecté, c'est un backup pas à jour de toute façon.

Donc pour résumer, depuis que je l'ai j'ai changé la carte graphique pour une plus forte et ajouté un SSD, donc besoin de plus de power .. c'est sûr que ça nuira pas de changer le power supply, mais ma question est plus de savoir si ça va quand même m'aider à récupérer mon disque dur avant qu'il meurt ...

Merci.
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
10 sept. 2020 à 09:59
-- C'est sur que ton alim est un peu faible pour aller avec cette carte graphic... il faudrait plutôt 600w ou 650... tout le reste du PC doit en souffrir.

-- Pour faire de la récupération de donnée sur un SSD de 120go, tu n'as pas besoin d'une carte graphic d'une telle puissance... une simple VGA suffit... par contre un SSD est un circuit électronique, ce n'est pas comme les HDD qui sont des plateaux magnétiques en rotation... Les datas y sont toujours, même effacées... pour les SSD, c'est moins sur, surtout s'il a atteint son nombre d'heure... vrai ou faux, c'est comme si.

-- La méthode reste la même, s'il est monté en second disque SATA dans la tour, le disque doit etre reconnu dans le BIOS... sinon pas possible...
Utilise le logiciel "Recuva" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
Il y a deux façons de l'utiliser... la simple et l'avancée Il faut bien lire et comprendre les deux démarches...
-- Voici le tuto sur le sujet http://poloastucien.free.fr/recuva_h.html

Disons aussi que plus tu bricole ton disque, moins tu as de chance de récupération...

Un conseil: fait de vrai sauvegardes... c'est le moyen le plus certain de récupérer ses données.
0
Bonjour,

Merci pour les infos, la carte graphique n'a pas rapport avec la récupération de disque dur, c'était seulement pour l'info compte tenu du faible bloc d'alimentation. J'ai oublié de spécifier par contre que j'avais 3 disques dur. 2 SSD et 1 HDD de 3To. C'est ce dernier qui me cause problème en ce moment. Le SSD de 120go, lui, il est déconnecté compte tenu des problèmes que j'avais de détection, plus de 2 ans après avoir ajouté le SSD de 240Go. Donc, ça fait presque 1 an qu'il est dans l'ordinateur mais pas connecté.

J'aimerais savoir si c'est possible de sauver le HDD plutôt que de le perdre, simplement en changeant l'alimentation, ou si c'est peine perdue, il faudra que je m'achète un HDD en plus d'un nouveau bloc d'alimentation assurément ?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
10 sept. 2020 à 17:15
Tu ne perdra pas ton HDD en changeant d'alimentation... au contraire, tu le retrouvera peut etre un peu plus...
Donc il n'y a que ce HDD de connecté à l'ordinateur..??

Quelle est ta version de windows..??

Je conseille de faire un CHKDSK pour remettre de l'ordre dans l'organisation de ton disque

Donc tu vas en mode ligne de commande DOS (touche Windows + R) et tu tape
chkdsk /f /r
il va te demander de redémarrer le PC pour cette action... ça dure assez longtemps, il faut le laisser faire... ça peut durer toute la nuit
0
En ce moment, il y a seulement le SSD de 240Go de connecté à l'ordinateur. C'est mon SSD principal avec Windows 8.1. Le HDD contient des données, pour l'instant, je l'ai déconnecté compte tenu qu'il faisait des erreurs de E/S. J'ai essayé de faire un CHKDSK /f /r /x et ça me disait que chkdsk n'est pas disponible pour les lecteurs RAW. Pourtant, il n'était pas en RAW mais bien en NTFS, il fonctionnait très bien jusqu'à il y a 3 jours environ.

Donc, si je change l'alimentation, ça se peut que ça règle mon problème sans avoir à changer de HDD si je comprends bien ?

Merci.
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
10 sept. 2020 à 18:37
pourquoi as-tu fais CHKDSK /f /r /x le /x ne fait pas partie de la commande, tu as vu ça ailleurs.
Quand je dis CHKDSK /f /r x: Il faut remplacer X: par la lettre du disque à tester...

Tu dis aussi
après avoir ajouté le SSD de 240Go. Donc, ça fait presque 1 an qu'il est dans l'ordinateur mais pas connecté.
alors, on ne sais plus ce qui est connecté et ce qui ne l'est pas..?

Si ton disque est en RAW... ça va finir par etre plus compliqué... mais on n'y est pas encore.

Pourrais-tu faire une capture d'écran de ton "gestionnaire de disques" et le placer sur le site "cjoint.com" et tu colle le lien ici.
0
Le /x j'ai vu ça ailleurs oui. En voulant résoudre mon problème avant d'écrire sur le forum. Il ne partait pas du tout son chkdsk et c'était écrit ça par rapport au lecteur raw ...

Dans mon gestionnaire de disque, lorsque mon HDD est connecté, il n'y a pas d'indication RAW ou quoique ce soit sur celui-ci. Il voyait qu'une seule partition saine. Je vais reconnecté et prendre une capture d'écran dès que possible.

Maintenant, il y a juste le SSD de 240 Go de connecté.
0