Disque dynamique quel utilité et comment cloner ?

Signaler
Messages postés
1720
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
-
Messages postés
1720
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
-
Bonjour,

On m'a confié un disque un cloner, mais mon gestionnaire de disques m'indique qu'il n'est pas exploitable.

La personne qui me l'a confié dit que son PC fonctionne sans problème, donc le contenu du DD est fonctionnel.

Comme mon PC m'empêche l'accès à ce disque, je ne peux pas non-plus le cloner.

Question:

À quoi sert un disque dynamique ? (Dans quel cas sont-ils utiles)
Quelle solution ai-je pour le cloner ?

4 réponses

Messages postés
20621
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2020
3 229
Bjr

Les disques dynamique servent ...a rien.
Enfin si, ils servent à faire des raid logiciels sous Windows
Par contre ils sont illisibles sur un autre PC. Ce qui répond à ta problématique en partie puisque il ne sera possible de le cloner que sur le PC d'origine. Bref sa sert pas à grand chose de passer un hdd en dynamique, surtout que c'est mission impossible de le repasser en mode normal ensuite .

Signature
Euskadi Ta Askatasuna
Messages postés
1720
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
104
J'ai lu ça

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2558999-disque-de-base-et-disque-dynamique#13

Sinon, oui j'ai l'impression que ça n'a pas grand avantage.

Les gens choisissent parfois des trucs mais sans savoir ce que ça apporte et là c'est surtout des problèmes.

Comme tu l'as dit, je me suis dit qu'il me fallait le PC source, et j'ai mis le SSD à la place du lecteur CD/DVD et le clonage est en cours, mais il y a 50% de chance que ça ne fonctionne pas.

À suivre...

^_^
Messages postés
1720
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
104
Après plus de 3h de clonage,

je me suis apperçu que le logiciel de clonage n'avait pas été capable de copier la toute petite partition de 100Mo du départ.

Le disque dynamique le perturbe au point qu'il ne voit que les volumes simples

Qu'est-ce que c'est chiant tous ces trucs...

Donc j'ai un SSD en "simple" avec le contenu de ces 4 partitions, mais pas de quoi booter dessus, n'ayant pas cette petite partition...

Une solution ?
Messages postés
20621
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2020
3 229
En principe un disque dynamique ne peu recevoir un OS, donc je ne sais pas quel manip ton amis a fait mais c'est inédit....

Tu peux cloner sans problème ce disque sur son pc, puisque le disque dynamique a été initialisé dessus.
Après tout dépend ce qu'il veux en faire, si c'est uniquement un changement de disque, comme passer d'un HDD à un SSD, c'est pas un soucis, mais si le but est de le repasser en principal, là sa va être plus compliqué....

Avec un disque de donnée c'est relativement facile (gratuitement), il faut cloner (ou copier/coller) le disque pour avoir une sauvegarde, supprimer les partitions du disque d'origine et recréer tout en principal ou lecteur logique puis recloner (ou coller si que des données) celui qui a servis en sauvegarde. Suffis d'avoir un hdd de même volume d'avance.

Sinon il faut passer par un logiciel payant comme EaseUS Data Recovery qui sait retransformer un disque dynamique en principal, je ne crois pas que cette fonction existe en gratuit..
Et avec un disque avec l'OS je ne suis pas sur que ce soit possible aussi.
Messages postés
1720
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
104
Ces disques dynamiques ont une sorte de cryptage quelque part, avec une clé générée entre le DD et les composants de la machine... Un peu comme on a imaginé les DRM à une époque non ?

C'est quand-même fou de proposer des fonctionnalités qui au bout du compte sont plus des désavantages qu'autre chose.