Point d'interrogation sur mes disques dur interne.... [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
-
Salut à tous,
J'ai récemment acheté un nouveau PC, et le problème c'est que j'ai un soucis qui c'est installer.....
J'ai maintenant un point d'interrogation sur mes 2 disques durs Western Digital, un de 500Go et un de 1To.
Et en regardant le Gestionnaire de Disque ça me dit qu'il faut que je les initialises.... Bizarre.....
Mais sans les initialiser je vois que mes 2 disques durs internes ont leurs partitions non alloués.....
J'ai donc, pour la première fois que ce truc mes arrivé j'avais sans faire exprès initialiser mes disques durs manuellement, j'ai donc acheté un logiciel pour récupérer mes partitions que j'ai heureusement récupéré, et ensuite remit les bonne lettres que je leur avais mit, et HOP plus de points d'interrogations.
Mais le problème c'est que aujourd'hui en allument mon PC j'ai remarqué que encore une fois les points d'interrogations sont réapparus sur les 2 Disques durs internes.
Je demande donc...... pourquoi ??
Pourquoi ça me fait ça et qu'est-ce qu'il faut faire pour plus que ça m'arrive.
Merci d'avance.

15 réponses

Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
4 453
Faut pas pleurer avant d'avoir mal... et rester positif... C'est déja une avancée.
Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
4 453
Bonsoir,

Joins une capture écran de ton gestionnaire de disques, sur le site "cjoint.com" et tu colles le lien ici.

pour ça...(Touche Windows + R) et dans la lucarne tu tapes
diskmgmt.msc
....OK
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIptBFcGg8f_fdhdfh.PNG
Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
4 453
OK, les deux disques du haut de l'image (disque zéro et disque 1) ne sont pas allouées, ils sont totalement vides

Donc tu retourne sur cette image Clic droit dans le grand rectangle et choisi "créer un volume"
Lorsque le volume est cré, tu clic droit à nouveau ... et choisi "Formater"==>NTFS

Tu attends que le formatage soit fini... et redémarre ton PC... Il va te faire un message qui a trouvé un nouveau matériel... c'est ton disque...

Tu refais la même chose sur l'autre disque ... et redémarre le PC

Maintenant tu devrais avoir deux nouveau disque sur ton PC... je n'ai pas fait de détails en prenant directement la totalité du disque... J'espère que ça te convient..?

Le disque 3 est le disque qui contient Windows et fait fonctionner ton PC...

Voila une façon de faire.
Messages postés
9988
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
3 892
Bonjour,
je pense que c'est justement ça le problème ils ne sont pas vide cf :" j'ai donc acheté un logiciel pour récupérer mes partitions que j'ai heureusement récupéré, et ensuite remit les bonne lettres que je leur avais mit" (au passage testdisk recrée les partitions gratuitement)

à chaque fois qu'il redémarre les tables de partitions sont effacer.

il faudrait les brancher sur un autre ordi, refaire les partitions et voir s'ils se suppriment au démarrage
>
Messages postés
9988
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021

Oui c'est justement ça le problème.....
Ça me initialise mes 2 disques par hasard car la dernière fois que je l'ai allumé après le premier "bug" il s'est allumé parfaitement avec tout mes disques..... En gros il initialise mes disques 1 fois sur 2 .......
Donc je veux pas récrer de partition, mais bien récupérer fichiers qui sont vraiiiiiment important (photo de famille et tout le tralalala).
Et savoir comment je pourrais faire pour que ça n'arrive plus.
Idée ? :
- Mettre à jour des pilotes ou autres ?
- Quelques choses à faire dans le BIOS ?
>
Messages postés
9988
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021

J'ai en plus déjà regardé avec mon ancien pc si mes disques été reconnu et la réponse est..... non plus..... Mdr rip
Messages postés
32960
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
3 609
Remarque: "Lorsque le volume est cré, tu clic droit à nouveau ... et choisi "Formater"==>NTFS " . C'est plus simple À "créer un volume" il y auras une liste de de formats,il suffit de choisir NTFS et le tour est joué.
Messages postés
9465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
1 107
Bonjour
vérifiez le disc avec "Crystal disc info "
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
clique ici
Vous avez également " Hard Disk Sentinel " avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. a Télécharger ici
Salut,
Déjà fait et tout est nickel.
Juste le problème c'est que mon pc initialise 1 fois sur 2 mes disques durs internes.
Messages postés
9465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
1 107 > Alstromeur
comme dit " jumulka " c'est ta table des partitions des disques dur qui s'efface bizarre ???
>
Messages postés
9465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021

Oui mais le plus bizarre c'est que c'est les 2 qui d'initialise
Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
4 453
Il serait intéressant de connaitre la marque et le modèle de ces disques... Qu'on puisse trouver leurs caractéristiques...
et sur quel marque et modèle de PC ça se passe..?? Version de windows aussi...

Tout ça n'est pas normal.. il y a un truc.
Ma config entière :
- Aorus B450 Élite Gigabyte
- Ryzen 5 3600X
- Corsair Vengeance 16Go 3200Mhz DDR4
- MSI GTX 1650 Super XS OC
- Alim Aerocool Lux RGB 550w
- HDD 1To Western Digital
- HDD 500Go Western Digital
- SSD 250Go Samsung
- Boîtier Aerocool Shard RGB
- Windows 10
Voilà voilà.
Messages postés
9988
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
3 892
quand je parlais de refaire les partitions sur un autre ordi et de laisser brancher les disque dur sur l'ordi, c'est pour voir si sur un autre ordi, lorsque tu redémarre, la table de partition s'efface.

bref, après avoir refais les partitions, ouvre le cmd en administrateur et tape dedans :
sfc /scannow
valide avec entrer, quand il a finis tape:
chkdsk /F D:
"D:" ou autre selon la lettre du disque dur, fais cette commandes sur les 2 disques
Après avoir fait la manip ça me donne ça, je fait quoi après ??

Image :
https://www.cjoint.com/c/JIqsgbLDq0f
Messages postés
9988
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
3 892 > Alstromeur
tu tape O pou démonter le volume, il le remontera après
>
Messages postés
9988
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021

D'accord et puis après l'avoir fait ça fera quoi??
Messages postés
9988
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
3 892 > Alstromeur
ça fera une analyse de la structure du disque dur et réparera si besoin
>
Messages postés
9988
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021

Je viens de le faire et ça me dit que windows a analysé le système de fichier sans trouver de problème et aucune action n'est requise.
Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
4 453
C'est très bien... mais, j'aurais voulu:
Le modèle des disques Western Digital...? il y a des chiffres et des lettres dessus par ex WD5000AZRZ... voir même une photo de sa plaque d'identité... Pour chacun.

Ces disques sont-ils neufs..?? ou ont-ils eu une autre vie avant... depuis quelle époques..?? sur quoi étaient-ils installés avant..??

Il serait également intéressant de les tester avec "HD_tune" voici le site http://www.hdtune.com/
Télécharger celui-là http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe
et faire les trois tests "Benchmarck, health et Error Scan" et joindre les captures d'écrans sur le site cjoint.com et coller les liens ici... Pour chaque disque. et pas en "Quick scan"...NON
Attention, le dernier test "Error Scan" peu durer toute la nuit.

Il est possible que ces disques aient des secteurs défectueux sur des mauvaises positions... Mais pas totalement défectueux; disons difficultés de lecture, et que ce soit sur les tables de partitions ou table d'allocation des fichiers... le disque parrait non partitionné ou sans aucun fichier... mais pour ça il faut tester longuement chacun de ces disques..
Et lorsqu'il parvient à lire les secteurs en question, il retrouve bien ses partitions et tables d'allocations...
Cette lecture est renouvelée 7 fois successives en cas d'erreur et avant de déclarer forfait... et afficher les points d'interrogations.. Tout n'est pas blanc ou noir.
Pour celui de 1To c'est WDC WD10 EZEX-08WN4A0, que j'ai acheté y'a même pas 1 mois, celui de 500Go c'est WDC WD50 00AAKS-00WWPA0 qui lui est assez vieux qui fonctionne depuis 21038h et à été allumé 8629x et à été installé sur mon ancien pc.

Pour le logiciel je vois ça demain d'abord je vais tester ce que jumulca m'a dit de faire et si ça change rien je ferais ce que tu me dit. Et ça prendrait environ combien de temps à faire ??

Merci pour votre aide et vos réponses détaillés.
Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
4 453
Disons que les deux premiers sont assez rapides... C'est surtout le Error Scan qui est long, pour 1To, ça peut durer toute la nuit.

Le 1TO est quand même assez récent et de bonne facture... il consomme 2,5 Ampères sur le 12 volts...
L'autre est de fabrication 2008 et a certainement des manques faces aux circuits actuels, je le soupçonnerais même de créer des difficultés aux autres disques qui sont sur le même Bus de datas... (sans certitudes)
A mon avis, il faudrait même les tester un par un en débranchant l'autre durant ce test...

comment se fait-il que tu fasse un CHKDSK sur le disque A: cette lettre est réservé aux disquettes A: et B: normalement tes disques HDD sont à partir de C: et à suivre D-E-F-G-H etc.

Ta lettre A: n'est pas normale.
D'accord et il faudrait que je fasse quoi avec le 500go? Et bien je sais pas j'ai juste mit une lettre au hasard que je voulais dans le gestionnaire de disque.
Peux tu me faire un récapitulatif de tout ce qu'il faut que je fasse pour résoudre ce problème ^^
Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
4 453
@Jumulka t'a proposé des manipulations pour remettre de l'ordre dans windows et aussi de faire un Checkdisk par la commande
chkdsk /f  D:
ou D: est la lettre du disque à tester... et remplacer D: par la véritable lettre du disque à tester.. Il est évident que tu ne testera pas ton disque en mettant une mauvaise lettre...

À mon avis, il faudrait déja que ton disque SSD soit brancher sur la carte mère à la première prise SATA... Ce SSD est-il un vrai SATA ou un disque M2..??

Voici la notice de ta carte mère https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_b450-aorus-elite_1002_f.pdf

Voir la page 16... ne pas confondre les prises ASATA avec les prises SATA numérotées 0-1-2-3

Donc le SSD en prise Zéro et le HDD 1To en prise N°1 et ne met pas en place le disque de 500Go pour le moment... démarre ton PC et regarde ce que ça dit.
et regarde quelle est la lettre du disque en place...

Tu n'as pas deux fois windows d'installé..? un sur le SSD et un autre sur le HDD par hasard..?

et fait ce qui est demandé par @jumulka... tu fera les miens ensuite si ça ne va pas mieux...

Voila pour le moment.
Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
4 453 > Alstromeur
Parceque c'est comme ça dans la DOC du constructeur.

Je ne met pas du tout en cause le SSD... mais compte tenu que windows démarre là dessus, et qu'il est le plus rapide, ce serait mieux qu'il soit en premier donc sur la prise SATA zéro.
Il faut bien etre conscient que ton PC ou son organisation a des problèmes... donc il faut faire le maximum et etre rigoureux pour trouver ce qui coince et etre optimum pour ta machine..

Sur un disque en bonne santé, tu peux avoir des pannes en raison de la désorganisation des fichiers sur le disque...
c'est ce que regarde la commande CHKDSK... elle ne répare pas, elle met seulement les fichiers corrompus dans un dossier particulier... s'il font partie de ton jeu... il marchera moins bien ou pas du tout.

Si le disque est en mauvaise santé... tout est affecté, sans distinction. Tout ça me semble rester bien fragile.
>
Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021

Ben hier soir j'ai fait la manip de la commande CHKDSK et ça ma dit qu'il n'y avais aucune erreur, ni rien.....
Je vais voir pour l'emplacement SATA 0 pour le SSD.
Mais c'est pas grave si j'ai branché mes disques durs sur la prise ASATA ?
Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
4 453 > Alstromeur
Je ne crois pas, non.
La commande plus complète est
chkdsk  /f  /r  X:
ou X est la lettre du disque ciblé... cette commande corrige les fichiers avec défaut d'indexation... c'est plus long et parfois très long, mais donne un meilleur service.

Voila un qui a un problème du même genre https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/rame-marche-sais-sujet_1031125_1.htm

Il semble avoir solutionner en plaçant son SSD sur la ASATA 0 et les HDD sur les prises SATA... sans explication.
>
Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021

Ce n'est pas le même problème qui lui est arrivé....
Là mon problème c'est que mes partitions de mes disques durs internes s'initialisent 1 fois sur 2 au démarrage....c'est tout....
>
Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021

Je vais essayer de faire cette manip, je vous en dirais des nouvelles.
Après récupération de mes partitions voilà ce que m'affiche mon gestionnaire de disque :

https://www.cjoint.com/c/JIqvnJpOnbf
Messages postés
9465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
1 107
tout a l'air normale a part deux petites partition (16 et 8 Mo ) non alloué
>
Messages postés
9465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021

c'est bien pour ça que je vous le montre, c'est normal ??
>
Messages postés
9465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021

et aussi par rapport au lettre ça ne change rien que je mette la lettre A ou E ? car mon steam y est installé sur le A donc si je le change de lettre il n'est pas reconnu, c'est pour ça que je garde la lettre A
Messages postés
9465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
1 107 > Alstromeur
normalement la lettre "A " est réserver pour les anciens lecteurs de disquettes
mais tu risque rien a le modifier (a voir avec ton steam)
pour les partitions non alloué elle sont tellement petite que je laisserais comme ça
>
Messages postés
9465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021

Oui mais si le change Steam n'est plus exécutable car il trouvera pas le chemin d’accès qui sur A:, donc si je le change en E: ben il ne pourra pas être lancé....
Dac merci pour l'info ^^
Je pense avoir trouvé la réponse au problème !
Je demande confirmation.
Alors pendant le montage de mon pc j'ai branché mon SSD sur SATA 0 et mes 2 disques durs internes sur ASATA 0 et 1, donc en cherchent qu'est ce que sais le ASATA j'ai vu ça sur ce forum https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-53265502-1-0-1-0-sata-et-asata-c-est-la-meme-chose.htm . Donc cela veut dire que ma GPU peut bloqué mes disques vu qu'il sont sur la même ligne PCI-e ?
Est ce que il faut que je l'ai branche sur SATA 1 et 2 ou SATA 2 et 3 ? ( voici la notice de ma CM https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_b450-aorus-elite_1002_f.pdf )
Messages postés
9465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
1 107
moi je mettrais les disques sur les SATA et aucun sur les ASATA
Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
4 453
C'est la piste que j'avais flairée:
Six ports SATA 6 Gbps équipent l'AB350-Gaming 3. Les quatre ports noirs sont gérés par le chipset B350 et peuvent donc être utilisés à tout moment (sauf pour le port 3 qui partage sa bande passante avec un périphérique M.2 SATA).

Les deux ports gris sont utilisés par les deux voies SATA 6 Gbps sur un processeur AM4 qui font place à un périphérique M.2 PCIe 3.0 x4. En tant que tel, les deux ports gris étiquetés «ASATA» ne peuvent pas être utilisés si un SSD PCIe 3.0 x4 NVMe M.2 est installé. La page 15 du manuel de Gigabyte explique en détail les options de stockage.

Le lien que j'avais cité était aussi en conflit et utilisait le même jeu "Steam"...

Ceci dit, ça n'explique rien, on comprends seulement qu'il y a des interférences de fonctionnement entre PCIe et SATA et qu'il y a certaine configuration à ne pas faire, si on ne veut pas d'ennui... Ça ne me parait pas bien normal.. de la part du constructeur... il doit y avoir bon nombre de victimes...

Il est très possible que selon les caractéristiques du disque en place, ça change l'apparence des défauts..?? et dans ton cas, je pense à ton vieux disque qui ne doit pas avoir les mêmes vitesses de transfert, sans compter qu'il a probablement des défauts, vue son âge...

Mais bon, en résumé, tant mieux pour toi, ça semble sur la bonne voie...
J'ai redémarré mon pc trois fois, 1 fois parce que mon g25 n'étais pas bien calibré lors du démarrage et 1 autre fois pour le changement des SATA car maintenant j'ai mit le HDD de 1To sur le SATA 1 et le 500Go sur le SATA 2, et donc là j'ai aucun problème, il n'a pas initialisé les disques.
Je pense formater le HDD de 500Go car il a plein de dossier qui ne servent à rien, donc j'ai sauvegardé mes dossiers important et j'ai essayer de le formater et ça me dit qu'il y'a des applications qui l'utilise..... Comment je fait pour savoir qu'est ce qu'il faut que j'éteint pour qu'il n'y est plus d'appli qui l'utilise ?
Messages postés
9465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
1 107 > Alstromeur
formater le a partir de gestion des disques
>
Messages postés
9465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021

Je n'ai pas pu je l'ai donc formaté avec EaseUS qui lui a marché.
Bonsoir à tous !
Alors après formatage de mon disque de 500Go et le fait de mettre les disques durs sur le SATA ça marche nickel plus de bug, enfin pour le moment, si ce week-end il ne ce passe rien, j'en conclurais que le problème est résolut.
En tout cas merci à vous tous pour vos réponses et vos infos qui mon largement aidé pour la résolution de ce problème ^^
Messages postés
19721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
4 453
Tant mieux, c'est notre but de réussir, même si c'est par petits pas et avec des tâtonnements ...!

Donc Dimanche soir, tu le mets en Résolu"...!
Et bien si je n'est plus aucun problème oui, sinon ben...... on sais ce qui nous attend ;)