Realisation des relations entres les tables

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Bonjour a tous , jai vraiment un soucis avec une base de données qui ne fonctionne pas correctement et je voudrais reprendre les relations :
En fait s'agit de la gestion d'une entité cooperative qui achete un seul produit agricole avec des planteurs et pour realiser l'activité la cooperative finance les planteurs moyennant de l'argent et cest en ce moment que le planteur fait des livraisons de ce produit en question en vue de solder le financement recu , si le planteur livre plus qu'il n'a recu en argent , le reliquat lui ai payé et le financement est ralancé Dans le cas contraire le financement est complete en vue de le relancer enfin qu'il continue de travailler ; Une fois que un certain tonnage est atteint une remorque est chargée pour la vente du produit dans une Usine ( le client)
Je pense que nous allons nous arreter a ce niveau car cest la que reside mon probleme
En fait je souhaiterais que vous essayer de m'aider a identifier les differentes tables et les relations
On voudrais aussi savoir le stock de produit en magasin pour toutes les livraisons effectuèes sachant que nous avons qu'un seul produit
On voudrais aussi gerer les chargements effectués vers la ville
Nb: les produits de livrent en sacs
Et les sacs ont un poids brut
Et que le poids net du produit s'obtient en faisait la difference entre le nombre des sacs livrés et le poids brut
Je suis disposé a vous Donner de plus amples Infos si vous le voyez bien
Merci pour votre aide

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Bonjour,

Il y a donc 3 entités : les planteurs, la coopérative et les clients.

La première question qui me vient à l'esprit : un client peut-il acheter à la coopérative (ou la coopérative peut-elle livrer au client) des produits qui viennent de différents planteurs ?
Ex : 1 planteur X vient livre 3 tonnes de produit (c'est quoi d'ailleurs ce produit ?) en 4 fois :
1 livraison 1 tonne
1 livraison 0,5 tonne
1 livraison 0,8 tonne
1 livraison 0,7 tonne
Un client peut-il venir et acheter (ou se faire livrer par la coopérative) 1 tonne, composée de 0,3 tonne de ce planteur X et 0,4 tonne du planteur Y et 0,3 tonne du planteur Z ?

En gros, il y a t'il un lien (hormis la coopérative) entre le planteur et le client ?

La structure de ta base de données va dépendre, entre autres, de cette question...

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23 septembre 2020

Merci déjà pour l’intérêt que vous portez à ma préoccupation mais je pense que COOPÉRATIVE ne peut pas être une table car c'est elle qui gérè tout ce process que j’ai défini dans le sujet ; aussi ne pensez vous pas que les financements accordés au planteur ne doivent ils pas être suivi d’où la nécessité de considérer la table Financement qui sera numérote et daté ; qu'en est il de la table PRODUIT (cacao) pensez vous ce n'est pas nécessaire dans cette gestion ainsi que la table LIVRAISON( numeroté et daté aussi) c'est a dire celle effectuée par les planteurs enfin les différents DECHARGEMENT effectués par la coopérative auprès des CLIENTS ne doivent pas être pris en compte dans cette gestion aussi
NB: les planteurs livrent à la coopérative ; qui a son tour collecte et vend a un client
QU'EN PENSEZ VOUS
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21 septembre 2020
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Je n'ai jamais dit qu'il fallait créer une table coopérative et je me posais uniquement la question sur le fonctionnement de la coopérative... Car d'un côté il y aura la gestion des produits arrivant à la coopérative, et de l'autre la gestion des produits sortant, puisque tu veux le stock...

Maintenant tu nous dis que les produits sortants (clients) ne doivent pas être gérés...

Donc, qu'en est-il exactement de ces sorties de cacao ?
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23 septembre 2020

Je nai pas dis que les produits sortants ne doivent pas etre gerés, je me demandais pourquoi vous n'avez pas pris en compte la Table DECHARGEMENT Dans votre gestion
Au finish vous me proposez quoi
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Alors attends,

tu me dis à l'instant :
e nai pas dis que les produits sortants ne doivent pas etre gerés

et 30 minutes avant :
enfin les différents DECHARGEMENT effectués par la coopérative auprès des CLIENTS ne doivent pas être pris en compte dans cette gestion aussi

Donc, ça commence mal, faut que ce soit bien défini à l'avance si tu veux quelque chose de "carré".
Dans "ma gestion", comme tu dis, je n'ai rien pris en compte, je posais justement des questions afin de pouvoir te donner mon avis.
Si tu t'attendais à que je te donne une structure toute faite et fonctionnelle sans poser de question, bah je ne suis pas un voyant, et ma boule de Cristal est cassée...

Donc, énonces clairement les contraintes et exactement ce que tu veux gérer et ne pas gérer, et ensuite, reviens avec quelque chose de clair.

Bonne soirée et a+
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22 septembre 2020
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bonjour,
peux-tu partager la base de données qui ne fonctionne pas correctement?
dans quel contexte fais-tu ce travail?
quelle aide attends-tu?
t'aider a identifier les différentes tables et les relations, ou le faire à ta place?
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23 septembre 2020

L'aide que jattends de vous cest de m'aider a identifier toutes les tables et de me proposer les relations entres les differentes tables ( oublions l'ancienne base )
Merci
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23 septembre 2020

as-tu appris une technique pour réaliser ce travail?
dans quel contexte fais-tu ce travail? quelle formation as-tu suivie?
tu écris: "jai vraiment un soucis avec une base de données qui ne fonctionne pas correctement".
après t'avoir aidé, je me demande si le soucis, ce n'est ton manque de connaissance dans l'utilisation de la base de données. et donc, que tu ne vas rien gagner à refaire la conception de la base.
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1_Dans ctte gestion on souhaiterais gerer les financements donnés aux planteurs
2_ Les livraisons des planteurs
3 - la situation du solde de chaque planteur
4- les chargements effectués par la cooperative vers les clients
Le stock des produits ( entrees et series)
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"" enfin les différents DECHARGEMENT effectués par la coopérative auprès des CLIENTS ne doivent pas être pris en compte dans cette gestion aussi ""
En fait cest une interrogation que je me pose parce que dans votre premiere analyse vous n'en avez pas fait cas ?
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Encore une fois : je n'ai rien analysé !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je te pose des questions pour pouvoir analyser.
Alors lis bien les questions, et quand toi, tu poses une question (une interrogation), mets un "?" à la fin, et essaies de couper tes phrases avec des "," et des ".".

Donc au final, il faut bien 2 gestions : les entrants et les sortants.
Alors, je réitère ma première question (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36838452-realisation-des-relations-entres-les-tables?utm_source=ccm&utm_medium=mail&utm_campaign=newAnswer#1).

A+
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Bjr et merci encore, est ce que le tout ne peut pas se faire en une gestion ? Je pense quil faut faire en une seule de sorte a pourvoir determiner le stock du cacao a une date donnée
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Quand je parle de gestion, je ne parle pas de base, je parle qu'il va falloir prendre en compte donc 2 choses : les arrivées et les sorties.

En attendant, tu n'as toujours pas répondu à ma 1ère question, donc, pour le moment, j'en reste là (je ne te répondrai plus jusqu'à cette réponse)...

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si j'étais à ta place, je commencerais à compléter une liste de champs pour chacune des tables suivantes. la détermination des relations viendra ensuite.

planteurs
financements
livraisons
paiements
chargements
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Ok merci , je viens de voir vos tables , je complete les attributs pour vous envoyer le lien
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voici le lien : https://www.cjoint.com/c/JIikheuOvS8 ; jai essayé de faire certains liens
jai pris en compte la table Section qui est en fait la section dans laquelle chaque planteur exerce et chaque section regroupe plusieurs Planteurs
et un planteur appartient à une et une seule SECTION
aussi jai pris en compte la table Vente car un Chargement constitue une vente mais je pense aussi à la Table PRODUIT car dans le cacao on y trouve plusieurs qualités ( ordinaire ; prémium ; Utz et rainforest) et pour la vente la qualité est importante
j'attends votre avis
merci
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"un Chargement constitue une vente": une seule vente?
pas d'autre question ni remarque.
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oui le chargement constitue une vente
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alors je n'en ferais pas deux tables séparées.
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Oui je suis d'accord et comment se fera le lien avec les autres tables et qu'est ce que vous pensez d'une table produit au cas la cooperative integrait un autre produit comme le CAFE à son activité
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tu avais écrit "Je pense que nous allons nous arreter a ce niveau car cest la que reside mon probleme".
ce problème est-il résolu?
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Vous n'avez rien dit sur le financement accordé a la cooperative et les reglements
Selon vous les tables financement et reglement sont liés a quelles tables
Je pense qu'apres ca mon probleme serait resolu
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je n'ai pas lu ce que tu proposes de faire pour le financement accordé a la cooperative et pour les règlements.
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Comprenez moi jai omis les financements et les reglements dans le sujet de depart
Je voudrais juste votre avis en tant que professionel pour me guider
Merci d'avance
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je ne participe pas ici en tant que professionnel.
pour mieux te guider et pour te permettre d'apprendre, je te laisse réfléchir et faire une proposition pour les financements et les règlements.
par ailleurs, comme tu n'as presque rien documenté, nous pouvons uniquement vérifier ta logique, sans pouvoir vérifier si c'est conforme à la réalité et si cela te permettra de réaliser ce dont tu as besoin.
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Voici le lien en complement des deux nouvelles tables( FINANCEMENTSOCIETE et REGLEMENT SOCIETE):
https://www.cjoint.com/c/JIjnIFQQSK1
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quelques remarques:
- mon commentaire en #35
- bizarre d'avoir le même nom de champ dans les tables Produit et TypeProduit.
- un financement ne peut jamais être remboursé?

en général,, je n'utiliserais pas non plus les mêmes noms de champ pour les deux champs liés (exemple: idSection dans table Section et idSection dans table Planteur.
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le financement est remboursé lors des ventes effectuées par la cooperative par des prelevements continus ( mise en compte permetant de solder le financement) sur chaque vente .
exemple RETENUE FINANCEMENT= 10 f *poids net livré à l'usine
concernat les deux clés qui se repetent dans les tables ; je ne vois pas d'inconvenient ; si il y en a explique moi
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l'inconvénient, c'est le manque de clarté. mieux, dans la table Planteur, de nommer un nom lié à la fonction, par exemple SectionOccupee.
"RETENUE FINANCEMENT", c'est dans quel table?
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En fait la SECTION cest la localité ou bien le village dans lequel exerce le planteur
REGLE DE GESTION: 1-Dans une SECTION on trouve plusieurs planteurs
2 - un PLANTEUR exerce Dans une et une seule SECTION
Enfin le champ RetenueFInancement se trouve Dans la table VENTE enfin d'amortir le financement sur les differentes ventes
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si une société ou un planteur arrête ses activités, comment fait-on pour clôturer le financement?
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Quand un planteur prend un financement, il est lié par un contrat de livraisons de cacao sur un tonnage bien donné par rapport a un prix connu donc cest un engagement , cest pareil pour la cooperative vis a vis de la societe, en fait le compte se fait progressivement jusqu'a ce que les financements soient epuisés et le financement se remet en place pour toute une campage ; et generalement en fin de campage les comptes sont soldés de part et d'autres
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comment le solde de fin de campagne sera-t'il enregistré dans la base?
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oui generalement en fin de campagne dans le cas des societes les dernieres ou avant dernieres livraisons servent a solder les financements mais dans le cas des planteurs une mise en compte en aussi effectuée par la cooperative au fur et a mesure des livraisons et le solde se fait a chaque livraison du planteur ( montant financement - le montant de la viraison effectuéé- les mise en compte) et le financement est relancé soit en partie ou totalement ; en fait la mise en compte sert à parer a tous manquements du planteur
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ok, si c'est bon pour toi que tous les paiements soient associés à un transfert de marchandise, c'est bon pour moi.
je n'ai pas vu la dernière version de ta conception.
et je rappelle mes deux premières remarques en #39.
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Demain matin je vous envoie la derniere conception
Mais "" mon commentaire en #35"" je ne comprends pas ; qu'est ce que vous voulez die?
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ceci est le commentaire en #35:

si un chargement est destiné à une seule société, il faudrait avoir un lien entre les tables Chargement et Societe, en remplacement du lien entre Vente et Société. Toutes ces informations ("un chargement est destiné à une seule société") devraient être documentées, visibles par tous.
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"" Toutes ces informations ("un chargement est destiné à une seule société") devraient être documentées, visibles par tous "" "" DOCUMENTES ET VISIBLES PAR TOUS "" cela veut dire quoi au juste ?
neanmoins ce que je voudrais preciser ; cest que une societé peut recevoir plusieurs chargements et la destination d'un chargement depend de la cooperative et de certaines faveur accordées à elle
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"DOCUMENTES ET VISIBLES PAR TOUS", cela veut dire que cela doit être écrit quelque part, que cela puisse être lu, compris et approuvé par les différentes personnes impliquées dans le projet. le but étant de s'assurer que ces personnes comprennent et approuvent les choix faits à la conception de la base.
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Bjr , la documentation se passe comment et comment est il presenté , pourrais je avoir un model pour m'en inspiré .
En ce qui concerne la table vente et dechargement, j'inssiste a les maintenir tels qu'ils sont actuellement
Dans l'ensemble est ce que vous pensez que les elements recherchés tels que le stock du cacao , le compte planteur et le compte client peuvent ils etre obtenus sans difficultés et de facon periodique
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je n'ai pas de modèle pour la documentation.

je pense qu'il sera possible d'obtenir les différents éléments recherchés. avec du travail, mais, probablement, sans difficultés.
pour vérifier cela, tu pourrais commencer par écrire des requêtes qui obtiennent ces éléments, et les tester avec des données de test.
ces requêtes te seront de toutes façons utiles par la suite, pour faire des rapports.
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Vous avez dit "" obtenir les différents éléments recherchés. avec du travail, mais, probablement, sans difficultés. "" en fait de facon nominative quels sont les elements a rechercher de sorte que je puisse m'adresser à des personnes ressources, en ce qui concerne les requetes je fairai des test pour voir si ca marche bien
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les elements recherchés tels que le stock du cacao , le compte planteur et le compte client
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je vous ramene le lien :https://www.cjoint.com/c/JImkVtpJqMG
jai ajouté une nouvelle table REFOULE qui correspond a la mauvaise qualité de cacao refoulé par le client et qui retourne dans le stock au magasin ( nombre de sacs ; le le poids refoulé)
aussi je veux savoir si la table FINANCEMENTSOCIETE pourait contenir la le champ ( idsociete)enfin de savoir le financement accordé par chaque sociéteé ; pareil pour la table REFOULE ; est ce quelle doit contenir le champ (idchargement )
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je trouve normal que la table FINANCEMENTSOCIETE contienne le champ (idsociete). n'est-ce pas ainsi depuis le départ?

en ce qui concerne la table REFOULE, je ne peux pas vraiment aider, car tu n'as pas expliqué pourquoi la table chargement ne contient pas (idsociete). je ne comprends pas la logique des chargements et des ventes.
avec la structure que tu proposes, un chargement peut être vendu à un client, et refoulé par un autre: est-ce correct?
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vous trouvez mal que la table FINANCEMENTSOCIETE Contienne idsociete ; mais pour la saisie d'un financement il faut bien choisir la société qui le donne ; sinon comment le financement de chaque société sera t'il distingué;
en ce qui est de la table CHARGEMENT ; je précise encore que le chargement se fait avant la vente et il peut avoir 2 à 3 jours d'intervalle et c'est une fois en ville qu'on décide d'aller dans telle ou telle société
enfin la vente du cacao peut engendrer un refoulement d'une partie du cacao et cela est dû a la mauvaise qualité du produit ; ce retour est retourné dans le stock au magasin ;
essayez de me faire des suggestions en modifiant les relations que je vous envoie mais pas des critiques seulement
merci
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comme tu décris peu la situation, je pose des questions pour mieux t'aider à faire les bons choix.
par ailleurs, je t'explique les conséquences de tes choix.

je suggère, au moment où la société est choisie, de modifier le champ idSociete dans la table chargement. et de ne pas avoir de champ idSociete dans les tables refoulement ni vente. si le retour se fait après une vente, il serait aussi possible de lier le refoulement à la vente, et non pas au chargement.
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Ok janalyse vos recommandations
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je vous resume:
- ajouter le champ idsociete dans la table CHARGEMENT
-retirer le champ idsociete de la table VENTE
-relier les tables REFOULEMENT et VENTE;mais par quel champ ?

NB: la table REFOULEMENT n'a pas de champ idsociete
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bonsoir j’ai choisi la première option mais je constate que nous ne pouvons définir à quelle société une vente a été destinée , autrement je souhaiterais que nous mettions la clé idsociete dans la table VENTE
VOICI LE LIEN https://www.cjoint.com/c/JIuqT6Ca5LU
Qu'en dites vous ?
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je ne vois pas de table VENTE dans la base partagée? que se passe-t-il?
merci de prendre le temps de bien nous informer.
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22 septembre 2020

excusez moi j'ai envoyez un autre lien ; voici le vrai https://www.cjoint.com/c/JIuvrkoJz6U
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23 septembre 2020

je suis surpris de constater que idChargement a disparu de la table Vente.
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22 septembre 2020

Idchargement a ete remis dans la table vente , jai du refait l'analyse en raisonnant autrement
En fait une vente correspond a un et un seul chargement