BSOD - DRIVER_POWER_STATE_FAILURE au redémarrage

Résolu/Fermé
JojoInstinct Messages postés 22 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 - 26 juin 2020 à 21:30
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 28 juin 2020 à 14:29
Bonjour,

Je rencontre un BSOD à chaque redémarrage avec le code d'arrêt "DRIVER_POWER_STATE_FAILURE" sur mon PC monté et neuf. Voici la liste des actions menées :

- J'ai lancé sfc /scannow qui n'a détecté aucune violation d'intégrité.
- J'ai téléchargé et installé toutes les mises à jours détectées par Windows Update.
- J'ai téléchargé et installé les derniers pilotes de périphériques via DriversCloud, Driver Booster 7 et TousLesDrivers
- J'ai désinstallé et réinstallé le dernier pilote de carte graphique AMD Radeon via installation normale et "Clean Install" (voir https://community.amd.com/t5/drivers-software/clean-install-amd-graphics-drivers/td-p/296676)

Quelques problèmes relevés avant la constatation du BSOD :
- Le curseur saccade lorsque plusieurs programmes sont ouverts en même temps. J'ai remarqué qu'il y avait 2 appareils installés dans le gestionnaire des périphériques. J'ai désactivé le 2nd.
- Le son se met subitement à grésiller. Je n'ai pas constaté d'occurrence après "Clean Install" du pilote de carte graphique AMD Radeon.

Aussi, j'ai lancé une analyse avec le logiciel WhoCrashed, voici le rapport :

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Fri 26/06/2020 21:08:01 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062620-6734-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3E47A6)
Bugcheck code: 0x1000009F (0x4, 0x12C, 0xFFFF950600B9D040, 0xFFFF878E7108B880)
Error: CUSTOM_ERROR
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System

The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
26 juin 2020 à 23:36
Salut,

Drivers Booster, c'est pas top top :/


Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

0
JojoInstinct Messages postés 22 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 2
Modifié le 27 juin 2020 à 12:09
Bonjour Malekal_morte-,

Comme demandé, voici les rapports d'analyse :

Le bug de son se reproduit depuis ce matin, au démarrage du PC. J'ai essayé d'éteindre le PC via Menu Démarrer. Windows me notifie de l'arrêt en cours du système puis l'écran s'éteint mais le PC ne s'arrête pas jusqu'à ce que je force l'extinction. Au redémarrage, le problème de son ne se reproduit plus.

Il semble que ces problèmes de son et de curseur se produisent lors d'une tentative de démarrage, de redémarrage ou de sortie de veille du PC.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 27 juin 2020 à 12:40
Débranche tout en USB sauf le clavier et la souris.


Si tu n'as rien de spécial de branché.
Réinitialiser Windows 10.
N'installe pas Driver Booster.
Touche à rien au niveau des pilotes et vois ce que cela donne.




0
JojoInstinct Messages postés 22 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 2
Modifié le 27 juin 2020 à 12:49
Quelle option de réinitialisation choisir ? Conservation des fichiers ou Remise à zéro ? Le PC est neuf et je n'ai pas encore stocké de fichiers perso dessus.

Je sais pas si ce détail t'intéresse mais j'utilise des enceintes Logitech pour le son et la souris sans-fil est connecté via récepteur USB.
Je n'ai aucun autre appareil branché en USB hormis le clavier et la souris
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > JojoInstinct Messages postés 22 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020
27 juin 2020 à 12:55
Teste dans les enceintes.
Tu peux conserver les données quand tu réinitialises.
0
JojoInstinct Messages postés 22 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 2 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
27 juin 2020 à 13:21
J'ai rencontré un BSOD lors de la réinitialisation avec le code d'arrêt DRIVER_PNP_WATCHDOG. La réinitialisation a été interrompue et le PC a redémarré.
0
JojoInstinct Messages postés 22 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 2
Modifié le 27 juin 2020 à 15:48
J'ai fais une réinstallation complète de Windows 10 via clé USB bootable et je ne rencontre plus le blue screen au redémarrage.

Je n'ai pas encore effectué de mise à jour Windows Update, ni de mise à jour de pilotes. Quel logiciel me conseilles-tu pour mettre à jour mes pilotes ? Comme il semblerait que tu ne recommandes pas Driver Booster.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
27 juin 2020 à 22:39
Aucun.
Tu n'as pas à mettre à jour les piltoes sauf cas particulier (BSOD, etc).
Tu as plus de chance d'en créer en utilisant ces utilitaires.
Mais sinon DriversCloud ou Snappy Driver sont plus fiables que Driver Booster.

Faire une image système avant pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.


Suis simplement ce tuto, tout y est expliqué :
comment créer une image système de Windows (malekal.com
Créer une image système de Windows (CCM)

Tu créés une image système sur un disque dur secondaire ou externe.
(c'est possible sur une clé USB mais c'est moins fiable comme support).

Cette image système comprend :
- Windows, la configuration (utilisateurs, paramètres etc), les dernières mises à jour
- les programmes installés
- tes documents.

Ensuite, il faut créer un support de restauration sur clé USB ou DVD qui permettra de démarrer dessus pour réinstaller l'image.

Cette image système est à renouveler régulièrement afin de suivre les mises à jour et modifications du systèmes.

Les documents sont à sauvegarder plus régulièrement d'une autre manière.
0
JojoInstinct Messages postés 22 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 2 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
28 juin 2020 à 12:51
C'est déjà fait pour l'image système, c'est comme ça que j'ai réinitialiser Windows sur mon PC.
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > JojoInstinct Messages postés 22 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020
28 juin 2020 à 14:29
Cool, parfait alors.
Bon WE à toi :)
0