Crash _Driver Power State Failure_ très fréquents après Update Windows 10 [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
180267
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 décembre 2020
-
Bonjour,

Je me décide enfin à demander de l'aide.
Il y a 2 jours, j'ai fait la mise à jour de Windows 10 sur mon Asus ROG G771 JW.

Il n'est plus tout jeune mais les Drivers sont à jours (sauf celui de la carte graphique Intel) et il ronronne encore pas mal.

Depuis cette mise à jours, pour laquelle j'ai du bataillé pour faire de la place sur mon Disque C, j'ai environ toutes les 2h30, 3h un crash avec ce stopcode Driver Power State Failure.
Ca arrivait quelque fois avant la mise à jour mais seulement si le portable fonctionnait sur batterie. Maintenant mais sur secteur, ces crashes se produisent.

Je suis donc en quête d'une solution

Merci

PS : Je ne peux pas rétablir la version précédente

3 réponses

Messages postés
5114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2020
2 038
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
180267
Statut
Dernière intervention
15 décembre 2020
23 267
Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-bleu-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

puis :

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

Alors que j'étais en train de répondre, un crash est justement survenu, sans le périphérique que je soupçonnais. En revanche, cela intervient souvent (toujours ?) quand je suis sur mon Navigateur Brave...

Voici le copié/collé Whocrashed :

System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: AYMROGUELEADER
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 17134
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: G771JW, ASUSTeK COMPUTER INC.
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-4720HQ CPU @ 2.60GHz Intel586, level: 6
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 17063550976 bytes (15,9GB)

--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

The following dump files were found but could not be read. These files may be corrupted:
C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
C:\WINDOWS\Minidump\013119-11890-01.dmp

Conclusion

2 crash dumps have been found and analyzed. None are included in this report. If dump files are found and they could not be analuzed, it means they are corrupted. Because crash dumps are an emergency measure it is not uncommon for this to happen, however often it points to a problem in the storage stack. It is suggested that you run CHKDSK on your system drive to check your drive for errors.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

Et les liens obtenus depuis FRST :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190131_r14s6q10r5b13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190131_u14v13u9g6w6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190131_z7b5o5o8p8

Merci
Messages postés
180267
Statut
Dernière intervention
15 décembre 2020
23 267 > Tourguniev
Le rapport FRST est incomplet du coup car il n'a pas dû aller au bout.
Les minidump sont vies, peut-être un nettoyage CCleaner ou mal confguré.
Sur le lien Whocrashed que j'ai donné, c'est expliqué comment bien configurer.
Si CCleaner ou autre nettoyeur est installé, désinstalle le.

Fais l'analyse FRST en mode sans échec :
Nouveau rapport Whocrashed :

System Information (local)

Computer name: AYMROGUELEADER
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 17134
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: G771JW, ASUSTeK COMPUTER INC.
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-4720HQ CPU @ 2.60GHz Intel586, level: 6
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 17063550976 bytes (15,9GB)

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Fri 01/02/2019 12:00:47 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\020119-15437-01.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown (0xFFFFE0018887C740)
Bugcheck code: 0x9F (0x3, 0xFFFFE00185047060, 0xFFFF820F00E5AC20, 0xFFFFE0018887C740)
Error: DRIVER_POWER_STATE_FAILURE
Bug check description: This bug check indicates that the driver is in an inconsistent or invalid power state. A device object has been blocking an IRP for too long a time.
This is likely to be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
Google query: DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

Conclusion

One crash dump has been found and analyzed.
Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

Les liens FRST :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190201_p8b96k13o11
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20190201_p1515k9j14e7
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190201_q12n5t10p1111
Messages postés
180267
Statut
Dernière intervention
15 décembre 2020
23 267
Sur Whocrashed :

A désinstaller :
adaware antivirus
Avast Secure Browser
Avast Update Helper
DAEMON Tools Lite (tu peux monter ISO par un clic droit puis monter)
Wondershare

Réinstalle proprement les pilotes de la carte graphique : https://www.malekal.com/ddu-reinstaller-proprement-pilotes-cartes-graphiques/

Enfin pour s'assurer que le disque dur n'a pas un problème matériel.
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo.

Alors, ça empire, les crashes se produisent maintenant environ toutes les heures.
Voici le dernier rapport whocrashed, 4 depuis midi.

On Fri 01/02/2019 14:09:50 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\020119-9921-01.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown (0xFFFFD600598D6B80)
Bugcheck code: 0x9F (0x3, 0xFFFFD6005568B060, 0xFFFFBF8CAF0538D0, 0xFFFFD600598D6B80)
Bug check description: This bug check indicates that the driver is in an inconsistent or invalid power state. A device object has been blocking an IRP for too long a time.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.

On Fri 01/02/2019 13:09:48 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\020119-9718-01.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown (0xFFFF950D437E9B80)
Bugcheck code: 0x9F (0x3, 0xFFFF950D3E091060, 0xFFFF9184B8276C20, 0xFFFF950D437E9B80)

On Fri 01/02/2019 12:54:44 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\020119-8718-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1AA0C0)
Bugcheck code: 0x9F (0x3, 0xFFFF800E1864A060, 0xFFFFBF86FC86F8D0, 0xFFFF800E1CA3F010)
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Fri 01/02/2019 12:00:47 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\020119-15437-01.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown (0xFFFFE0018887C740)
Bugcheck code: 0x9F (0x3, 0xFFFFE00185047060, 0xFFFF820F00E5AC20, 0xFFFFE0018887C740)

Conclusion

4 crash dumps have been found and analyzed.

Concernant CrystalDiskInfo, le résultat est bon, tout à l'air d'aller pour le mieux.

Enfin concernant les programmes, j'ai tout supprimé sauf Wondershare, qui m'affiche le message suivant :
"Runtime Error (at 61:1957):

Access violation at address 64F67D20 in module 'WSUtilities.dll". Read of address 00000000"

Je n'ai pas encore réinstallé le pilote de ma carte graphique.
Messages postés
180267
Statut
Dernière intervention
15 décembre 2020
23 267 > Tourguniev
Ok, as-tu réussi à désinstaller Ad-Aware ?
Après c'est peut-être une barrette RAM.

Vérifie l'état de santé de tes barrettes de mémoire :
- memtest : vérifier barette de mémoire (malekal.com)
- memtest : vérifier barette de mémoire (CCM)

Tester l'ordninateur quelques heures avec une seule barrette de RAM à la fois.
Sans trop de problème pour Adaware, plus compliqué pour Avast puisqu'aucun des programmes ne se trouvait dans "Programmes et fonctionnalités"

J'ai réinstallé le dernier pilote graphique fourni par Nvidia, mais plus ça va plus je suis convaincu que c'est mon navigateur Brave le problème.
Alors qu'il freeze, j'ai encore la main quelques instants sur les autres programmes. Je suis repassé sur Firefox en espérant voir du changement.

Le test des barrettes mémoires est prévu au prochain redémarrage
Messages postés
180267
Statut
Dernière intervention
15 décembre 2020
23 267 > Tourguniev
Possible pour Brave, maintenant que tu le dis, me semble avoir déjà eu un sujet où il m'était le bazar.