Ecran bleu : DPC Watchdog Violation [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Date d'inscription
dimanche 16 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2018
-
Messages postés
180265
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
-
Bonjour,

Depuis quelques jours (en particulier quand je joue a un jeu ou que j'utilise un logiciel un peu lourd comme Unreal Engine ou l'erreur arrive plus souvent, mais je l'ai aussi de temps en temps aléatoirement), mon ordinateur fige et me lance quelques secondes après, un écran bleu "DPC Watchdog Violation"

Après plusieurs recherches, je n'ai toujours pas trouver de solution (les réponses étant à chaque fois une raison différente)

Jusque la, voici ce qui a été fais (je précise que j'ai une tour) :
- CCleaner
- Malwarebyte
- Mise a jour de Windows
- Désactivation du démarrage rapide (depuis les options d'alimentation, ainsi que sur le bios)
- Mise a jour des drivers
- Installation du dernier pilotes Nvidia
- Vérification des barrettes mémoires (avec essais de les enlever une a une pour vérifier)

Avez-vous une idée de correctif pour cette erreur ?

Je vous remercie.
Cordialement

6 réponses

Messages postés
180265
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
23 606
Salut,

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.


~~

Réinstalle proprement les pilotes de la carte graphique, voir : https://www.malekal.com/resoudre-le-pilote-affichage-nvidia-ne-repondait-plus-et-a-ete-recupere/

Si pas mieux, tente de vider le cache Nvidia et vois ce que cela donne.
Si pas mieux, éventuellement de désactiver TDR : https://www.malekal.com/resoudre-le-pilote-affichage-nvidia-ne-repondait-plus-et-a-ete-recupere/

Messages postés
7
Date d'inscription
dimanche 16 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2018

Voici les informations données par WhoCrashed


System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: DESKTOP-TV4BNAF
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 17134
Windows dir: C:\Windows
Hardware: ASUSTeK COMPUTER INC., STRIX Z270F GAMING
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-7700K CPU @ 4.20GHz Intel586, level: 6
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 12812050432 bytes total




--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Sun 16/09/2018 14:52:44 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\091618-25062-01.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown (0xFFFFF802DD6E2378)
Bugcheck code: 0x133 (0x0, 0x501, 0x500, 0xFFFFF802DD6E2378)
Error: DPC_WATCHDOG_VIOLATION
Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
Google query: DPC_WATCHDOG_VIOLATION



On Sun 16/09/2018 14:52:44 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: information.sys (information)
Bugcheck code: 0x133 (0x0, 0x501, 0x500, 0xFFFFF802DD6E2378)
Error: DPC_WATCHDOG_VIOLATION
Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: information.sys .
Google query: information.sys DPC_WATCHDOG_VIOLATION



On Sun 16/09/2018 14:06:42 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\091618-25453-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1A9380)
Bugcheck code: 0x133 (0x0, 0x501, 0x500, 0xFFFFF80328253378)
Error: DPC_WATCHDOG_VIOLATION
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.





--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

3 crash dumps have been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

information.sys

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.


Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.




Les pilotes Nvidia ont déjà été réinstaller durant mes essais de correction. Je test avec le vidage du cache et la désactivation de TDR

Merci
Messages postés
180265
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
23 606
bizarre ce information.sys à moins que ce soit le pilote de whocrashed ...
This was probably caused by the following module: information.sys (information)


Installe Speccy.
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film et surveille les températures maximales durant l'utilisation de l'ordinateur.
Vérifie aussi le disque dur (partie stockage) et les remontés SMART données par Speccy, notamment si le statut de tous les disques est bien en "bon".
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide



Pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Décoche liste blanche avant de lancer le scan.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.



Messages postés
7
Date d'inscription
dimanche 16 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2018

Pour Speccy j'ai le cpu :
  • 46° par défaut (film compris)
  • de 60° à 80° lors d'un des jeux ou j'ai déjà eu l'écran bleu
  • de 70° à 91° lors de l'utilisateur d'unreal engine (moteur de jeu) en utilisation seul, qui me donne souvent des cet écran bleu


Voici les rapports FRST que tu me demande :

EDIT :
Les autres composant de speccy sont tous compris entre 30 et 40°, qu'importe le moment
Messages postés
180265
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
23 606
Perso je désinstallerai tout ça.
Avast Antivirus
Driver Easy
Java

Windows Defender suffit comme antivirus.

Il suffit que Driver Easy t'est proposé une mise à jour de pilotes foireuse pour avoir des problèmes...
A moins que tu l'aies installé après pour résoudre les problèmes.

Quoiqu'il en soit, c'est un pilote qui ne répond pas.
Peut-être que désactiver TDR peut aider ou pas....
WhoCrashed mentionne que cela peut-être un problème de température.
90 degrés c'est le processeur ou la carte graphique ?
Ca commence à faire 90.
Messages postés
7
Date d'inscription
dimanche 16 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2018

J'ai bien installer driver easy pour essayer de résoudre mon problème, donc après le début des écran bleu.
Java m'es utile pour l'utilisation d'un logiciel qui m'est assez utile (NetBeans), je ne peux donc pas l'enlever

J'ai 90° sur le processeur oui, même si Unreal Engine est un peu lourd, je pense aussi que c'est beaucoup, mais dans le cas d'une surchauffe il devrai s’arrêter sans donner d'erreur normalement ?
Messages postés
180265
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
23 606 >
Messages postés
7
Date d'inscription
dimanche 16 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2018

Je n'ai pas plus d'idée que cela, à part qu'il faudrait voir si en baissant la température, les plantages s'arrêtent.
Mais ce n'est pas simple.
C'est au moins pour éliminer l'hypothèse de la surchauffe.

Sinon en bourrain réinitialiser Windows 10 : comment réinitialiser Windows 10
Messages postés
7
Date d'inscription
dimanche 16 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2018

Je pense que c'est bien au niveau processeur, en faisant des taches un peu plus lourde il monte a 98. Mais il rebaisse automatiquement ensuite.

Au niveau réinstallation... Je serai plus tenté a un problème au niveau matériel pour le moment.
J'avais déjà eu cette erreur avant un ancienne réinstallation, avec des jeux il y a déjà quelque temps. Je crois même l'avoir faite justement sous cause de cette erreur. Mais l'erreur est resté avec des jeux un peu lourds.

Pour ma par, j'en ai reçu une nouvelle vers les 22H, toujours DPC Watchdogs Violation. Toujours en utilisant Unreal Engine.
Messages postés
180265
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
23 606 >
Messages postés
7
Date d'inscription
dimanche 16 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2018

c'est bcp 98.
Pas d'overcloacking ?
Messages postés
7
Date d'inscription
dimanche 16 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2018

Après vérification, le processeur fais parti des dernières génération, et 100° est tout a fais normal durant les calculs.

Mon disque dur a lâché entre temps (d'ou mon absence), et pense que c'était de la d'ou venais ce problème. Je n'ai plus de problème depuis qu'il a été remplacer. J'ai eu la chance de pouvoir récupéré les données personnels.

Merci pour ton aide.
Messages postés
180265
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
23 606 >
Messages postés
7
Date d'inscription
dimanche 16 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2018

bizarre que Speccy ne t'ai pas mis le disque en problème.