Réseau rj45 ne fonctionne pas/limite ?

Résolu/Fermé
Obynan - Modifié le 9 juin 2020 à 16:24
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 juin 2020 à 19:34
Bonjour,

J'habite dans un appartement neuf (2019) disposant de prises RJ45 au mur. Jusqu'à ajd en ADSL, j'avais envoyé le signal ligne vers la prise rj 45 du bureau pour pouvoir y brancher la box à la RJ45 du bureau (et donc les PC) (fig.1)

fig. 1 :




Néanmoins je devais être branché en fibre - opération mise en stand by à cause d'un problème de recensement de boitier - mais le technicien Free a profité pour me signaler que la box allait devoir se retrouver dans son espace prévu plus haut dans le boitier électrique. Suite à son départ, j'ai voulu déjà la mettre ( en la laissant en ADSL donc ) et prévu d'envoyer réseau comme ceci (j'ai mis fibre sur le schéma, mais j'imagine que ça ne change rien que ce soit ADSL) (fig.2)

fig. 2 :
]




Le soucis étant que je n'ai pas de réseau en sortie de la RJ45 du bureau (à noter: je n'ai pas encore le switch, j'ai tenté en rbanchant directement mon pc sur la prise murale). Les leds ne clignotent pas derrière la box sur la rj 45 branché vers le bureau. Aucun réseau detecté sur mon pc.

J'ai d'abord pensé que le RJ45 ne permettait que de renvoyer le signal ligne (vu que la box y était reliée et tout fonctionnait) (fig.3)

fig. 3 :





Néanmoins en retirant le cache de la prise RJ45 murale, il y a 8 fils (4 couleurs + 4blanc/couleur), cf fig.4/5

fig. 4 :

fig. 5 :




Enfin, une dernière photo du panneau au complet. A savoir que pour mon essai il n'y avait plus rien de mis dans "RC" vu que la box était à côté de la prise dti et a pu être branché dessus (fig. 6)
(une idée de ce que sont ces fils de couleur?)

fig 6 :



Plusieurs questions - si la réponse à la 1ère est "non", les autres questions n'ont pas d'intérêt :

1 : Le cablage RJ45 dans les murs permet-il de s'en servir pour "envoyer" le réseau? (à la vue du cablage en prise murale)

2 : Si oui, est il suffisant pour un débit fibre?

3 : S'il est bien possible d'envoyer le réseau, pourquoi en branchant mon pc au mur je ne récupère pas le réseau envoyé par la box? Faut-il un adaptateur/switch? (rappel : j'ai branché mon PC directement à la RJ45 murale, je ne sais pas s'il faut quelque chose entre deux)

Je vous remercie énormément pour vos réponses à venir. Je devrais être fibré dans la semaine le temps que le soucis au niveau de la société qui a installé la fibre soit résolu, et je vais donc vite me retrouevr a devoir percer au mur si je ne trouve pas de réponse, ce que je souhaiterais éviter !

5 réponses

baladur13 Messages postés 46395 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 13 219
9 juin 2020 à 14:32
Bonjour,
Le câble de la figure 3 est celui qui a été utilisé pour envoyere le signal réseau de la box vers le bureau via le brassage ?
Si c'est la cas ce câble ne possède que 2 fils câblés, autrement dit c'est un câble pour une liaison téléphone (ADSL) mais pas pour véhiculer le réseau ETHERNET qui lui doit comporter 8 fils.
0
Obynan Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
Modifié le 9 juin 2020 à 15:36
Bonjour,
le cable fig 3 est l'adaptateur fournissant le réseau à la box (via une prise T). Celui ci est directement branché dans le bureau grâce à la redirection du signale DTI vers la RJ45 du bureau. Actuellement, la box est dans le bureau, mon but étant de réussir à la mettre dans le placard electrique et faire passer le réseau par le brassage.

Je précise qu'il est branché sur une RJ45 8 cables, mais j'imagine qu'il ne les utilise pas tous vu qu'il n'a que 2cables.

Aussi, le fait que mes prises RJ45 murale aient 8 cable signifie-t-il bien, de fait, qu'elles peuvent permettre d'envoyer le réseau ethernet?

Merci

Ci joint une photo du cable fig 3 de plus loin avec l'adaptateur
0
Obynan Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020 > Obynan Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
Modifié le 9 juin 2020 à 15:34
Voici un schéma pour illustrer mons installation actuelle (fig 7)

fig 7 :
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > Obynan Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
9 juin 2020 à 15:38
Là,
juste en passant, tu pourrais supprimer tout ce bazar et mettre la RJ11 qui rentre dans le filtre adsl directement dans la prise murale .
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 9 juin 2020 à 15:52
Salut,
à tes questions:
1/ oui
2/ oui
3/ non, le switch n'est pas obligatoire.
Est ce que tu es sûr de tes cordons RJ45, est ce qu'il fonctionnent bien en direct sur la box ?
si tu es sûr de tes cordons, c'est soit que tu fais quelque chose mal, soit que c'est mal câblé côté prises murales ou côté brassage.
Auquel cas, si le contrôle visuel ne donne rien, il faut passer au testeur de câblage.
On est bien d'accord que tu as débranché le câble sortant du DTI vers le brassage bureau pour mettre à la place un cordon RJ45 vers un port ethernet de ta box et l'adsl de la la box sur la prise test du DTI ?

0
Obynan Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
Modifié le 9 juin 2020 à 15:42
Bonjour

vous n'allez jamais y croire... Suite au conseil d'un collègue j'ai démonté la prise RJ45 du bureau (celle en photo est celle de la chambre). Il s'avère tout bêtement qu'un fil n'était pas branché (orange/blanc). Je l'ai remis et tout fonctionne à merveille, mon ethernet arrive bien jusqu'à ma prise RJ 45...

Merci pour vos réponse et excusez moi du dérangement !
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 9 juin 2020 à 15:58
Auquel cas, si le contrôle visuel ne donne rien, il faut passer au testeur de câblage.
Félicitations,
bon courage à toi.
le PC fonctionne aussi dans la chambre donc ?
Par contre,
je ne suis pas sûr que l'installation soit bien aux normes actuelles (2016): tu devrais avoir au moins du câble grade 2TV et j'ai l'impression que ça n'en est pas, ainsi que 2 prises RJ45 dans le séjour, ce qui n'a pas l'air d'être le cas non plus.
Parles en au propriétaire, ou à ton installateur, si c'est toi le propriétaire.
0
Obynan Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
9 juin 2020 à 17:54
En effet je n'ai qu'une prise RJ45 dans le séjour, à côté d'une prise électrique. Je ne connais pas du tout le grade 2TV, de quoi s'agit-il, à quoi voit-on que ce n'en est pas? Etant locataire, si ne pas avoir cette norme est un problème, je contacterais mon propriétaire.

Est ce que c'est impactant pour ma future connexion? Pour le moment je n'ai branché un cable que sur la prise du brassage menant à la RJ45 du bureau, mais elle fonctionne.

En débit local (grâce au test de débit local dans le panneau de la box free) j'ai mesuré 100Mo/s (donc 800Mb/s?) ce qui me semble (largement) suffisant pour la fibre à venir (on a jamais vraiment 1gb de ce que j'ai compris?)

Merci de ta remarque,
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
9 juin 2020 à 19:05
Non on n'a jamais totalement le gigabit, un test de réseau local iperf donne en principe dans les 950Mbit/s maxi.
pour le grade 2TV/grade3, tu as des explications assez précises ici ou : en fait ça permet de distribuer la vielle TV rateau TNT ou satellite via les prises RJ45 (et des adaptateurs balun) au lieu des prises IEC coaxiales.
ça n'est pas plus performant, mais c'est imposé par les normes de câblage actuelles.
Ton proprio c'est donc fait avoir sur la camelote, mais c'est peut-etre lui qui a essayé d'économiser un peu.
Toujours est-il que ça ne change rien pour une une connexion gigabit par rapport à du cat5e ou du cat6, ça ne t'empêche donc pas d'utiliser ton câblage pour ethernet.
la différence au niveau câble, c'est que la 4eme paire marron est blindée séparément pour passer le signal TV, comme tu peux le voir dans mon second lien.
Sur du grade 3, les 4 paires sont blindées individuellement et ça permet le 10GbaseT en prime, le grade 3 est conseillé mais pas obligatoire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Obynan Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
9 juin 2020 à 19:19
En effet. Pour ma part je n'ai pas de port ethernet sur ma tv, mais je vais tout de même signaler à mon propriétaire ce défaut pour que ce sois remis aux normes, merci !

Sinon, ça y est, je suis fibré !


Et pour le moment j'ai réussi à monter à 800mb sur mon pc (100mo/s) en téléchargeant un jeu sur Steam, variant entre 60 et 100 selon les moments. Heureux d'avoir décidé de résoudre ce soucis de prise RJ45 aujourd'hui dans tout les cas, merci de l'aide encore une fois !
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 9 juin 2020 à 19:34
Profites en bien :-)
0