Installation de Kubuntu en dual boot avec Windows...

[Fermé]
Signaler
Messages postés
601
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2021
-
Messages postés
601
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2021
-
Bonjour,

Pour réaliser un test, je voudrais installer KUBUNTU 18.04 en dual boot avec Windows (7 ou 10) or, contrairement aux autres distributions dérivées de UBUNTU, KUBUNTU semble ne pouvoir être installé que sur la totalité du disque dur et ne propose aucune autre alternative.

Existe-t-il une astuce pour contourner ce problème afin que Windows ne soit pas écrasé à l'installation de KUBUNTU...

Merci pour vos réponses

4 réponses

Bonjour,
KUBUNTU semble ne pouvoir être installé que sur la totalité du disque dur et ne propose aucune autre alternative

C'est pas normal, si c'est le cas, faudrait voir les partitions existantes...
Depuis la session live-usb de Kubuntu, ouvre le terminal et donne le résultat de la commande suivante :
sudo fdisk -l 
(lettre L)

Remarque : Ubuntu 20.04 devrait sortir aujourd'hui, Kubuntu devrait faire de même ou suivre de près, ça vaut peut-être le coup d'attendre une journée ou deux pour avoir la dernière version LTS...
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

OK c'est ce que je vais faire, merci pour le conseil. Comme de toute façon ce n'était que pour tester, je peux patienter encore quelques jours....
Il est sorti.
https://kubuntu.org/getkubuntu/
Merci pour l'information... Je l'ai téléchargé et c'est exactement le même problème avec cette nouvelle version. Il n'y a pas d'alternative de disponible sauf en choisissant manuellement la partition, Kubuntu refuse quand même de s'y installer.
Soit quelque chose m'échappe ou soit Kubuntu se la joue façon Microsoft, c'est à dire tirer les draps à soi sans se soucier des autres.

Bref, je n'ai pas de temps à perdre avec ça et je laisse tomber. Je vais tester d'autres distributions qui s'installent en dual-boot sans prise de tête...
Ça ne vient pas de Kubuntu, ça vient du partitionnement existant sur le disque. S'il ne te propose pas d'installer à côté de Windows, c'est parce qu'il ne peut pas le faire. Tu peux essayer n'importe quelle distro, ce sera la même chose.
Donne le retour de la commande
sudo fdisk -l
.
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 379 > jns55
Salut,

Je rejoins complètement les dires de jns55, je viens de tester sur une VM contenant Windows 10 et j'ai le choix lors de l'installation de ce que je veux faire :

J'ai tapé la commande sudo fdisk 1l et j'ai en retour le message suivant :

"Change will remain in memory only, until you decide to write them"

"fdisk : cannot open 1l : no such file or directory"

Je ne comprends pas très bien le message, mais pour information, je peux installer en dual-boot sur ce même disque UBUNTU, LBUNTU, DEBIAN et LINUX MINT...

Si quelqu'un peut mieux comprendre...
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 379 > Alamac
Tu as un disque de 500 Go avec 2 partitions (sda1 et sda3) et une table des partitions MSDOS.

Ce qui est bizarre c'est déjà le fait que ta seconde partition porte le numéro 3 et non 2, et qui plus est le départ des secteurs est très bizarre et c'est sûrement ce qui perturbe l'installateur qui n'arrive pas à déterminer le schéma de ton disque ;-((

À titre de comparaison, voilà ce que donne la commande sur ma VM contenant Windows 10 et sur laquelle j'ai lancé l'install de Kubuntu :

$ sudo fdisk -l
Disk /dev/loop0: 1,68 GiB, 1783603200 bytes, 3483600 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Disk /dev/sda: 100 GiB, 107374182400 bytes, 209715200 sectors
Disk model: VBOX HARDDISK
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x571462a9

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 2048 1187839 1185792 579M 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 1187840 209713151 208525312 99,4G 7 HPFS/NTFS/exFAT
>
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021

Salut zipe31,

Voilà le pourquoi :

L'installateur de Kubuntu ne propose pas le choix "Installer à coté de Windows Boot Manager" qui existe dans le cas de l'installateur de Ubuntu lorsque Windows est préinstallé ( voir installer_ubuntu_a_cote_de )

Source : https://doc.ubuntu-fr.org/kubuntu#installateur

faut râler auprès des devs de Kubuntu.
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 379 > jns55
Salut jns55,

Merci de l'info.
Tu pourras nous mettre une copie d'écran des partitions de ton disque dur dans gparted ? car j'ai l'impression qu'il y a de l'espace disque non alloué (il manque une soixantaine de Go à l'appel). Apparemment il y a eu des partitions effacées sur ce disque.

Ton disque est au format mbr, ce qui signifie que tu ne peux avoir plus de 4 partitions primaires.
Tu as seulement 2 partitions primaires occupées par Windows (sans doute le système et les données).
Il va falloir réduire la taille de la partition sda3 qui fait 304 Go pour libérer de l'espace pour Kubuntu.
Tu pourras le faire avec l'utilitaire gparted qui doit se trouver sur le live-usb de Kubuntu.
Lance-le et sélectionne la partition sda3, clique droit et choisis "resize" et libère une bonne centaine de Go si tu le peux.
Dans cet espace, crée tes partitions linux (new , primary partition, format ext4) et n'oublie pas de cliquer sur le bouton valider.
Si tu veux créer plus de 2 nouvelles partitions il faudra passer par le biais d'une partition étendue.
Après ça tu pourras indiquer au programme d'installation où tu veux que Kubuntu s'installe.
Messages postés
601
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2021
8 > jns55
Je vais essayer, c'est peut-être ça la clé du problème... Dans toutes les distributions de Linux que j'ai du tester, je me suis toujours pris de la même façon pour installer, c'est à dire, réserver un espace non alloué sur le disque dur, par exemple 60Go.
A l'installation, Linux trouve l'espace de libre et s'installe dessus, j'ai effectué cette manip des dizaines de fois et ça marche, sauf avec Kubuntu qui ne doit pas apprécier ma façon de faire... Je suis ouvert à toutes les suggestions pour installer Kubuntu.

Je vais tenter d'installer sur le même disque dur la dernière version d'Ubuntu et je suis quasiment certain qu'il n'y aura pas de problème. A noter que Windows 7 est installé sur ce disque dur d’essais, je peux tenter la même manip avec un autre sur lequel est installé Windows 10, histoire de voir s'il y a une différence......