Problème Dual Boot Windows/Ubuntu [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
36299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
-
Bonjour,
J'ai un problème avec mon dual boot, j'ai suivi cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=MSVV_EoApdo

Et j'ai alors activé l'option de gestionnaire de démarrage pour avoir le choix du système d'exploitation au démarrage, mais je ne vois que windows 10

Je regarde dans mon gestionnaire de disque est l'espace que j'ai alloué pour ubuntu et l'espace de partage est bien occupé.

Si quelqu'un peut m'aider se serait super!

4 réponses

Messages postés
20073
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
4 693
"en accèdant au Boot Device Option, je remarque que je ne peux pas acceder à ubuntu"

Je pense que tu parles du "Boot Device" du BIOS..??

C'est normal...Ce Boot device indique uniquement le support physique... donc USB ou DVD ou HDD1...HDD2 par ex. dans ton cas, j'imagine que tu n'as qu'un seul disque dur dans ton PC..??

Donc le Boot Device est HDD1...en position de ton choix (après USB et DVD par ex.)

Car... Ton Windows et Linux sont tous les deux sur HDD1... c'est seulement que tu as partitionner Ton HDD pour y placer Windows dans une partie et Linux dans une autre...

C'est suite au démarrage que le BIOS ira sur HDD (si pas d'USB ni DVD dans le lecteur) et sur le début du disque, le Bootmanager (ou Grub) fera l'orientation vers l'OS de ton choix (Win ou Linx)
... Mais on reste dans HDD1.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Redémarre sur ton média d'installation (Try Ubuntu), ouvre un terminal (ctrl+alt+T) et tape la commande suivante :
sudo fdisk -l
(lettre L)
Copie/colle le résultat en entier ici.
Pour copier dans le terminal : sélectionne le texte avec la souris puis clic droit et copy.
Merci de ta réponse rapide, en redémarrant et en accèdant au Boot Device Option, je remarque que je ne peux pas acceder à ubuntu depuis cet accès.
Donc je n'ai pour l'instant pas encore eu accès à ubuntu.
Messages postés
20073
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
4 693
Bonjour,

Ce n'est pas toujours facile... J'ai regardé la Vidéo; perso, je n'ai jamais réussi à le faire booter ainsi.. et je ne sais pas vraiment pourquoi..

Dans la vidéo, il Boot avec Grub... et je cois que c'est "GRUB 2" Ubuntu démarre, mais pas windows 10 voila ce que j'ai constaté...

Alors, j'utilise le Bootmgr de Windows pour le démarrage des deux... qui est faisable avec le logiciel "Easy BCD" va voir ici https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd

Tu peux tenter d'y placer un Linux supplémentaire ... Si tu n'as qu'un seul Linux..

Ou une autre méthode avec Néosmart, ça marche aussi mais en deux temps https://neosmart.net/
Perso, j'ai plusieurs types de Linux sur le même PC et je n'ai pu les démarrer que comme ça.

Te voici donc un point de départ.
>
Messages postés
20073
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021

"Ceci dit, on est pas obligé d'installer Windows en UEFI..."

Entièrement d'accord mais cite moi un modèle de pc vendu avec Windows 10 préinstallé qui ne boote pas en uefi ?
Moi, j'en connais pas.
Si l'éditeur (Neosmart) dit que easybcd pose problème avec l'uefi... c'est qu'il y a un problème non ? D'ailleurs il explique la nature des problèmes dans le document.

Avant d'avoir recours à des gestionnaires de démarrage alternatifs qui risquent de mettre la pagaille, il me semble judicieux d'essayer de comprendre pourquoi ça marche pas. Et selon moi les raisons ne sont pas si nombreuses :
1 - L'installation n'est pas effective. C'est pour cette raison que je demande à voir le résultat de la commande fdisk (à taper je le rappelle dans une session live depuis la clé usb)
2 - le média d'installation n'a pas été amorcé dans le bon mode (mode legacy à la place du mode uefi) et grub n'a pas été installé au bon endroit. Là, c'est un un rapport boot-info qui permettra de le vérifier mais pour ça il faut aussi démarrer une session live et suivre ce tuto :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Messages postés
36299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 077 >
Messages postés
20073
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021

Salut,
Ceci dit, on est pas obligé d'installer Windows en UEFI... Hé oui, la dictature Microsoft... Ni en GPT, ça marche bien en NTFS..
Il ne faudrait pas tout mélanger ;-(
GPT c'est la table des partitions et NTFS c'est le système de fichiers.
Windows s'installera aussi bien sur du GPT que du MBR et ce en NTFS.
>
Messages postés
36299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021

Messages postés
36299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 077 > jns55
Merci, mais je l'avais en bookmark ;-)
>
Messages postés
36299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021

C'était pas pour toi, je sais que toi, tu connais la différence.
Messages postés
20073
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
4 693
Hello, je pense que la tournure de ce dialogue s'écarte du chemin recherché... Elle n'apportera jamais la solution recherchée dans la question de @Phoneore...
Messages postés
36299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 077
Aie aussi,

On ne faisait que rétablir certains points évasifs que tu avais émis… histoire de ne pas semer le trouble pour notre ami Phonore ;-\