"en accèdant au Boot Device Option, je remarque que je ne peux pas acceder à ubuntu"
Je pense que tu parles du "Boot Device" du BIOS..??
C'est normal...Ce Boot device indique uniquement le support physique... donc USB ou DVD ou HDD1...HDD2 par ex. dans ton cas, j'imagine que tu n'as qu'un seul disque dur dans ton PC..??
Donc le Boot Device est HDD1...en position de ton choix (après USB et DVD par ex.)
Car... Ton Windows et Linux sont tous les deux sur HDD1... c'est seulement que tu as partitionner Ton HDD pour y placer Windows dans une partie et Linux dans une autre...
C'est suite au démarrage que le BIOS ira sur HDD (si pas d'USB ni DVD dans le lecteur) et sur le début du disque, le Bootmanager (ou Grub) fera l'orientation vers l'OS de ton choix (Win ou Linx)
... Mais on reste dans HDD1.
Merci de ta réponse rapide, en redémarrant et en accèdant au Boot Device Option, je remarque que je ne peux pas acceder à ubuntu depuis cet accès.
Donc je n'ai pour l'instant pas encore eu accès à ubuntu.
Tu peux tenter d'y placer un Linux supplémentaire ... Si tu n'as qu'un seul Linux..
Ou une autre méthode avec Néosmart, ça marche aussi mais en deux temps https://neosmart.net/ Perso, j'ai plusieurs types de Linux sur le même PC et je n'ai pu les démarrer que comme ça.
Je crois qu'il y a des nuances... SI UBUNTU utilisé a une signature UEFI reconnue...
Ceci dit, on est pas obligé d'installer Windows en UEFI... Hé oui, la dictature Microsoft... Ni en GPT, ça marche bien en NTFS..
Pour info, on peut aussi utiliser GRUB4DOS pour le lancement des LINUX http://grub4dos.org/ qui est différent de GRUB tout court et de GRUB2
Ceci permet les " limites de l'impossible" en créant un démarrage (EASYbcd) avec l'onglet tout à droite de Néosmart qui va créer un dossier NST et une deuxième ligne à l'écran de démarrage (Windows et Linux)
Dans ton dossier NST, tu places les menus créé par GRUB4DOS qui sont des menus ..... menu.lst ... tu peux même en avoir plusieurs.. Pour démarrer plusieurs OS...
Ces menus lancent les fichiers de démarrage comme initrz et image.img à partir de la bonne partition...
Il reste prudent de vérifier que les fichiers existent bien, pas de faute de frappe et dans la bonne partition...
En cas d'erreur... Il faut maitriser la ligne de commande GRUB4DOS ou relancer le CDlive pour corriger, tout ça prend du temps...
Ce n'est pas pour vous effrayer... Ajoutons qu'il y a peut etre de meilleurs solutions, que je n'ai pas trouvé.
"Ceci dit, on est pas obligé d'installer Windows en UEFI..."
Entièrement d'accord mais cite moi un modèle de pc vendu avec Windows 10 préinstallé qui ne boote pas en uefi ?
Moi, j'en connais pas.
Si l'éditeur (Neosmart) dit que easybcd pose problème avec l'uefi... c'est qu'il y a un problème non ? D'ailleurs il explique la nature des problèmes dans le document.
Avant d'avoir recours à des gestionnaires de démarrage alternatifs qui risquent de mettre la pagaille, il me semble judicieux d'essayer de comprendre pourquoi ça marche pas. Et selon moi les raisons ne sont pas si nombreuses :
1 - L'installation n'est pas effective. C'est pour cette raison que je demande à voir le résultat de la commande fdisk (à taper je le rappelle dans une session live depuis la clé usb)
2 - le média d'installation n'a pas été amorcé dans le bon mode (mode legacy à la place du mode uefi) et grub n'a pas été installé au bon endroit. Là, c'est un un rapport boot-info qui permettra de le vérifier mais pour ça il faut aussi démarrer une session live et suivre ce tuto :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Ceci dit, on est pas obligé d'installer Windows en UEFI... Hé oui, la dictature Microsoft... Ni en GPT, ça marche bien en NTFS..
Il ne faudrait pas tout mélanger ;-(
GPT c'est la table des partitions et NTFS c'est le système de fichiers.
Windows s'installera aussi bien sur du GPT que du MBR et ce en NTFS.
Hello, je pense que la tournure de ce dialogue s'écarte du chemin recherché... Elle n'apportera jamais la solution recherchée dans la question de @Phoneore...