A voir également:
- Linux et windows sur le meme pc
- Test performance pc - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Télécharger musique gratuitement sur pc - Télécharger - Conversion & Extraction
1 réponse
Salut,
Outre les difficultés matérielles que tu peux rencontrer, notamment selon la marque et le modèle de ton PC, et elles sont fréquentes en uefi, tu vas rencontrer une embûche avec Ubuntu et ses dérivées : l'installateur place systématiquement GRUB dans la première partition efi qu'il rencontre, donc celle du disque où se trouve Windows.
Tu as effectivement la solution la plus simple qui consiste à débrancher un disque pour éviter qu'il soit utilisé par GRUB, mais il existe des astuces pour contourner le problème :
Pour ton information, je t'invite à lire cette démo (et non Tuto) qui explique le problème et donne des pistes pour le resoudre. Mais comme c'est plutôt hasardeux (un PC virtuel ne présente aucun blocage dans le BIOS), je te conseille de choisir la solution du débranchement, nettement plus sûre :
http://ikewdu.free.fr/ubuntu-sur-usb-ou-disque-independant-de-windows-en-uefi/
Outre les difficultés matérielles que tu peux rencontrer, notamment selon la marque et le modèle de ton PC, et elles sont fréquentes en uefi, tu vas rencontrer une embûche avec Ubuntu et ses dérivées : l'installateur place systématiquement GRUB dans la première partition efi qu'il rencontre, donc celle du disque où se trouve Windows.
Tu as effectivement la solution la plus simple qui consiste à débrancher un disque pour éviter qu'il soit utilisé par GRUB, mais il existe des astuces pour contourner le problème :
Pour ton information, je t'invite à lire cette démo (et non Tuto) qui explique le problème et donne des pistes pour le resoudre. Mais comme c'est plutôt hasardeux (un PC virtuel ne présente aucun blocage dans le BIOS), je te conseille de choisir la solution du débranchement, nettement plus sûre :
http://ikewdu.free.fr/ubuntu-sur-usb-ou-disque-independant-de-windows-en-uefi/
Modifié le 3 févr. 2020 à 17:02
Donc, pour être sûr d'avoir bien compris ;
1. Sur mon SSD principal (W10) je suis le début de la procédure partie II de ton lien :
2. Enfin, je laisse le 1er SSD brancher, ou pas (Peut importe à priori si j'ai bien compris puisque la partition EFI est interprétée comme fat32 sur le 1er SSD, donc GRUB n'ira pas s'y loger, c'est ça ?), puis branche mon 2nd SSD qui va accueillir Linux et lance l'installation en bootant via la clé USB.
3. Je repasse, sur mon 1er SSD (W10), le "sda2" en flag "boot, esp" :
C'est tout bon ?
Par contre, avec cette méthode (si déjà j'ai bien tout compris..) je pourrais débrancher mon SSD Linux sans impacter le démarrage de celui avec W10, OK, nickel. Par contre, aurais-je bien le choix, lorsque les deux sont brancher (comme c'est vouer être le cas), de démarrer sous W10 ou Ubuntu ?
:)