Grub rescue (suppression dual boot)

Résolu/Fermé
us_marshal Messages postés 21 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - 16 juil. 2020 à 20:05
us_marshal Messages postés 21 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - 17 juil. 2020 à 17:29
Bonjour,

J'avais un dual boot sur ma machine : Windows 10 pro, Ubuntu. Le dual boot fonctionnait via GNU/Grub.
Me servant plus d'ubuntu, j'ai souhaité supprimé le dualboot. Je ne sais pas ce que j'ai fais, mais ça ne fonctionne plus correctement, et ça sort de mon domaine de compétence. Les tutoriels que je trouve servent à "reconstruire" le dualboot. Or, ce qui m'intéresse, c'est que mon système boot directement sur Windows.

J'ai un invité de commande m'indiquant : "grub rescue no such partition"
avec un invité de commande "grub rescue", j'ai fais ls, j'ai plusieurs choses, puis en faisant un ls de chaque élement, j'ai à chaque fois "filesystem is unknow" ...

J'ai une clé bootable Windows 10, où, lorsque je lance l'invité de commande windows et que j'accède à Diskpart, et que je lance "list volume", les lettres de mes disques sont fausses. J'ai un disque dur de données (qui en temps normal, se voit attribué la lettre D:), se retrouve étant le lecteur C:, et mon disque où en temps normal a la lettre C, avec la lettre F.

Pourriez-vous m'aider à réparer mon système ? Réinstaller Windows10 ne m'intéresse pas forcément, j'ai des clés de licence avec des programmes, je suis pas très motivé à tout repayer...

Je vous remercie par avance de votre aide =)

Configuration: Macintosh / Firefox 76.0
A voir également:

9 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
17 juil. 2020 à 09:19
Salut,

Si tu es en UEFI, tu dois juste booter sur Windows boot Manager.
Tu peux le mettre en premier dans l'ordre de démarrage.
Ca peut te permettre d'accéder à Windows 10.
A partir de là, avec un utilitaire tu peux supprimer l'entrée Linux.
Voir : Supprimer dual-boot et grub pour rétablir Windows.


Si rien ne fonctionne :

Depuis un ordinateur fonctionnel : Utilise Media Creation sur un ordinateur valide pour créer une clé USB d'installation: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
  • Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
  • Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
  • Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
  • Options avancées de dépannage
  • Invite de commandes
  • tape diskpart et entrée

Donne le résultat des commandes suivantes :

list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit


Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v


Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.
0