Problème install dual boot xubuntu : ne m'a pas proposé le dual boot

Fermé
maxouplus Messages postés 239 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 - 23 avril 2020 à 14:01
maxouplus Messages postés 239 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 - 26 avril 2020 à 12:44
Salut à tous

Après avoir créé ma clé bootable avec image xubuntu en MBR car bios hérité.

Je suis arrivé au moment d'installer Xubuntu

Là j'ai suivi les étapes et il ne m'a pas proposé d'installer xubuntu à côté de windows vu qu'il ne l'a pas détecté.

J'ai donc fait quitter.

Depuis impossible de rebooter sur la clé usb.

Je ne comprend plus rien.
MERCI

fred
A voir également:

9 réponses

Bonjour,
Le fait que tu ne puisses plus booter sur la clé usb n'a aucun rapport avec l'installation avortée.
Est-ce que ta clé apparaît dans le boot-menu ?
0
maxouplus Messages postés 239 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 1
23 avril 2020 à 17:34
Salut,

Quand je vais dans le bios
La clé apparaît avec un bandeau uefi
J'ai un bios2103 x64 que je gère avec la souris...
Mais après avoir fait msinfo32 j'ai un bios hérité du coup ma clé est en MBR

Quand je sors du bios j'ai un message d'erreur qui apparait et le Pc s'éteint directement
Le message :
Failed to open/EFI/BOOT/max64.efi -Not Found
Failed to load image /EFI/BOOT/max64.efi -Not Found
Failed to start Mokmanager : Not Found
Something has gone seriously wrong : import_mok_state0 failed : Not Found

Du coup j'enlève la clé je redémarre et ça lance windows10 normalement.

Voilà
Merci
0
Failed to open/EFI/BOOT/max64.efi -Not Found
Failed to load image /EFI/BOOT/max64.efi -Not Found

Ton pc est réglé pour booter en uefi !
Repasse le bios en mode legacy (bios hérité)
0
maxouplus Messages postés 239 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 1
23 avril 2020 à 19:21
Salut
Quand je fais un msinfo32 le bios est toujours en hérité...
Merci
0
Va dans le bios et regarde comment il est paramétré.
S'il cherche des fichiers pour un boot efi, c'e'st qu'il est paramétré pour booter en mode efi !
0
24 avril 2020 à 00:13
Je ne comprend pas comment faire.
Désolé je suis novice même si j'ai beaucoup potassé depuis hier
Merci
0
Ouvre le bios et fais des photos des différents onglets.
Pour accéder au bios il faut appuyer à répétition sur une touche au moment de la mise sous tension du pc, cette touche est très souvent indiquée à l'écran pendant un court instant au moment de la mise sous tension. Si elle n'est pas indiquée consulte la documentation du pc.
0
Salut,

Une astuce pour forcer la clé à ne pas booter en mode efi : tu renommes le dossier EFI à la racine de la clé en toto. Elle ne pourra dès lors plus booter qu'en mode Legacy... Si la clé a été faite correctement.
0
jns55 > Romaniste
24 avril 2020 à 17:44
Salut,
Ça ne nous avancera pas beaucoup car de cette manière l'installation se fera en legacy, au redémarrage le pc cherchera toujours à booter en uefi. Il faut absolument qu'il règle le bios sur legacy.
0
maxouplus Messages postés 239 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 1 > jns55
25 avril 2020 à 11:07
Salut

1)J'ai réglé le bios en disabled CSM et sur le bios j'étais déjà en hérité

2)Quand je redémarre je fais F8 je boote sur la clé usb et il m'a proposé plusieurs choix d'install donc ça avance...

3)J'ai décidé d'installer xubuntu sur un autre disque dur sur lequel j'ai alloué de la place (voir fichier joint gestion des disques.)
Mais comment savoir lequel c'est lors de l'install (voir fichier joint)?
J'aimerai l'installer sur le disque0 qui à la base est un disque pour les données.

4)J'ai vu que le xubuntu 20-4 est sorti...faut il le choisir?

Merci beaucoup pour votre aide

0
jns55 > maxouplus Messages postés 239 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
25 avril 2020 à 11:48
"J'ai réglé le bios en disabled CSM"

Là, tu désactives le mode bios hérité... le pc boote en UEFI.
Launch CSM est un dispositif qui permet aux ordinateur UEFI de démarrer sur un support qui n'est pas prévu pour l'uefi par exemple un disque au format mbr...

Puisque tu parviens à booter sur ta clé usb, ouvre une session live-usb et dans le terminal tape la commande
sudo fdisk -l 
(lettre L).
Copie / colle le résultat ici de manière à ce qu'on voit plus clair. Parce que je ne suis pas convaincu que ton Windows soit installé en mode legacy.

Et de grâce, déconnecte tous ces disques amovibles qui ne feront que compliquer ton installation. Tu ne t'en sors déjà pas avec un seul disque alors si tu en connectes plusieurs qu'est-ce que ça va donner ?

Quant à savoir s'il vaut mieux installer xubuntu 20.04, c'est suivant ton souhait : avec cette version tu disposeras de mises à jour jusqu'en 2023 pour XFCE et 2025 pour le reste du système. Avec la version 18.04, c'est deux ans de moins. Et pour ce que vaut cette version, j'en sais rien : pas essayé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 avril 2020 à 16:54
Salut

Je n'ai pas compris l'histoire du terminal et du code du coup j'avais pas envie de faire n'importe quoi et n'importe où sinon je risque de devenir n'importe qui...

MAIS je suis allé dans le bios pour te montrer car je pense avoir repéré des choses intéressantes pour un œil avisé (pas moi donc !!)

Je serais donc en mode UEFI et hérité si j'ai bien compris ma visite dans le bios?

Si je me met en hérité seulement et que windows ne se lance pas c'est que windows sera en UEFI ?
Le CSM s'est remis tout seul en enabled. Bizarre? Normal?

Je t'ai fait des prints ecrans que j'ai compilés sur une seule image en PJ

Merci pour le temps que tu passes pour moi, c'est trop sympa

Fred

0
Si tu ne me donnes pas le résultat de la commande sudo fdisk -l je ne pourrai pas vérifier le format du disque et surtout s'il existe une partition efi.
Si le disque est au format mbr et que tu veux faire une installation uefi, ça marchera pas. Tu pourras installer mais ça démarrera pas.
Si tu es en legacy et que le disque est au format gpt, ça marchera peut-être (pas sûr) mais c'est bancal.

Là ,ton bios est réglé pour accepter les deux modes. (UEFI et hérité) . S'il trouve les fichiers de démarrage efi sur le disque il démarre en mode efi, s'il ne les trouve pas, il démarre en mode legacy... Si tu veux le mode hérité seul il faut le mettre sur Rom d'option hérité seulement.

Les deux choix de la clé usb correspondent au boot en UEFI sur l'un et au boot legacy sur l'autre.
Pour démarrer passe par F8 (boot-menu) et choisis ta clé usb sans la mention UEFI, elle démarrera en mode legacy.
0
25 avril 2020 à 18:04
re

Le problème est que je ne comprend pas où et quand on doit taper sudo fdisk -l sur le clavier car sinon ce serait déjà fait...
Je n'ai jamais fait ce genre de trucs...

Ce que je sais c'est que si je choisis le démarrage clé usb avec la mention uefi il me met le message d'erreur et le pc s'éteint immédiatement.
Si je démarre avec la clé enclenché à l'allumage du pc c'est idem erreur et pc s'éteint

Désolé de pas tout comprendre mais je suis débutant absolu en bios et linux

Merci
0
Salut,

Voir ce sujet...... https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2039337
0
26 avril 2020 à 00:04
Salut

J'ai donc bien regardé la page du lien et j'ai donc fait ceci :

1) Created installation USB with Rufus
2) Open installation USB with W10 File Explorer
3) Navigate to /EFI/BOOT/grubx64.efi
4) Right click file grubx64.efi
5) Rename file to mmx64.efi
6) Proceed with Ubuntu installation
7) Success!
8) Lots to learn about Ubuntu ;-)

Résultats je suis tombé sur un grub normal avec les choix try ,install et les 2 autres
Du coup je suis allé dans le terminal et j'ai pu faire le print ecran du résultat de la commande....
Voir en PJ

YOUPI je sens que maintenant je vais pouvoir faire mon install, reste à savoir comment la faire sur le bon disque à savoir celui sur lequel j'ai alloué 34,27 giga pour accueillir xubuntu ??

Merci Orthoptiste et JNS 55

0
26 avril 2020 à 12:44
Salut à tous

Je me questionne sur le fait suivant :

1) Installer xubuntu sur le disque 0 (sda ci dessus) qui au départ est un disque interne de données sur lequel j'ai réduit la taille de 34,27 gigas pour accueillir Xubuntu à l'aide de l'outil réduire le volume de windows (manip qui a réussi!!)

OU bien

2)Installer Xubuntu sur le disque 1 (sdb) en dual boot avec windows 10 MAIS je n'ai pas pu réduire le volume avec l'utilitaire Windows (ah bon inefficace?)
Et du coup utiliser un logiciel tiers du style Mini tool partition?

Quel sera le plus simple, efficace pour un bleu comme moi, pour switcher de l'un à l'autre...?

J'ai lu ici : https://forums.cnetfrance.fr/macos-linux-et-autres-systemes/654961-installation-de-linux-sur-un-deuxieme-disque-dur
Qu'installer sur un deuxième disque pouvait être compliqué aussi !!! #JNS55 :) il est partout !

Dans les 2 cas faut-il passer par le try ubuntu pour installer ou cliquer sur install direct sans rentrer dans xubuntu. Mes question peuvent paraître idiotes et elles le sont certainement mais bon "Qui avant de connaitre un sujet le connaissait déjà?" Heu kesskilditchuilà ?

Bon voilà merci de répondre comme si vous parliez à un enfant de 3 ans en précisant au max...
A plus

Fred
0