DD temps d'activité 100 %

Fermé
WhiTy1403 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020 - 22 avril 2020 à 12:21
WhiTy1403 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020 - 23 avril 2020 à 10:50
Bonjour,
Depuis quelques jours mon pc rencontre des gros problèmes de freeze. Absolument tout le pc tourne au ralenti (parfois plusieurs minutes pour changer de fenêtre). Et c'est surtout quand j'ouvre une application pas déjà lancée, une fois complètement lancée le problème disparaît souvent. J'ai remarqué que durant ces temps-là, le temps d'activité de mon DD est à 100%, alors que son utilisation ne l'est pas du tout. Et il y a marqué 0 Ko/s en écriture et lecture et 0 ms en temps de réponse.

J'ai une config assez moyenne avec :
- Intel core i5 - 3210 M à 2,5 GHz
- NVidia GEForce GT 635 M
- 4GB de ram

Je suis aussi sur Windows 8 et j'ai fait une analyse crystal disk de mon DD (un HDD de 750GB) qui comporte 2 erreurs :




Je suis disponible s'il y a besoin de plus d'informations.
Merci pour votre aide.

6 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901
22 avril 2020 à 13:02
Bonjour
- Jaune > prudence le disque dur/SSD a des secteurs défectueux,sauvegardez vos données au plus vite, puis changez le HDD/SSD
0
WhiTy1403 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
22 avril 2020 à 13:10
Bonjour,
Merci de votre réponse, il n'y a aucun moyen de résoudre ça ? Car il est m'est impossible de changer un DD et pas moyen de l'emmener chez un réparateur informatique (celui-ci est un pc de secours, mon pc principal est déjà chez le réparateur pour un changement de DD qu'ils ne reçoivent pas depuis plus de 2 mois...)
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901
22 avril 2020 à 13:47
si tu as un disc externe copie tes donner importante dessus
0
Bonjour
Très vite être sur d'avoir toutes les données sauvegardées et accessibles hors du pc, en particulier de ce disque dur.
Se méfier de la synchronisation qui fait des ravages quand un disque lâche en plein milieu.

On peut imaginer que la ram est trop petite et quand tu lances l'application le pc swappe sur un disque dur lent à 5400tr/mn.
Le fichier swap son petit nom windows c'est fichier d'échange.

Tu l'a usé le disque. Au sens propre 10000 fois sur le métier tu as remis l'ouvrage. Il va lâcher.
0
WhiTy1403 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
Modifié le 22 avril 2020 à 14:19
Bonjour,
Merci pour votre réponse, qu'entendez-vous par synchronisation ?
C'est vrai que je vois souvent le fichier swap (si c'est bien pagefile.sys) dans le moniteur de ressources quand il y a des problèmes, c'est peut-être ça.
Et pour tout vous dire, c'est un pc de secours, celui de mes parents, et il est assez vieux, d'où l'utilisation.

Concrètement, à part le changer, je ne peux rien faire d'autre ? Car je ne peux pas le changer dans l'état actuel des choses...

EDIT : Ma ram est à 50% quand je lance des applications, n'est-elle pas censée être à 100% pour le DD prenne le relais ?
0
  • En ce moment tu as besoin d'un gros volume de stockage.

Au pire ça peut être sur un serveur. Ton FAI fait des propositions parfois gratuites.

https://www.echosdunet.net/dossiers/cloud-fai
  • C'est là qu'on te propose parfois le principe de synchronisation entre ton disque dur physique et le disque dur virtuel.

Brusquement un programme déplace de gros volumes de données entre les 2 disques sur un clic ou pire automatiquement. "Dans ton dos" on pourrait dire.
C'est pratique quand ça plante pas. Si ça plante tu sais plus ce qui reste sur chaque disque.

En ce moment privilégier le transfert volontaire de fichiers du disque A au disque B. Tu dois toujours savoir au fichier près se qui reste sur chaque disque après un plantage et perdre un minimum de données en cas de plantage. Pas des centaines de Go d'un coup de préférence.
  • Ma ram n'est-elle pas censée être à 100% pour le DD prenne le relais ?

Dans la pratique windows 8 aime bien remplir la ram . Par exemple les "programmes au démarrage". En ce moment tu as intérêt a en laisser le moins possible sur ce pc.
Les applications récentes aussi aiment bien remplir la ram.

Puis vers 50% il se dépêche de libérer de la ram vers le pagefile.sys que tu as trouvé, au bénéfice de la dernière application lancée. Il peut même mettre tout de suite une partie de l'application sur le pagefile dans la foulée.

Le principe est de faire travailler vite le processeur. Le défaut est que plus les autres ont un gros processeur beaucoup de mémoire et des disques gros et rapides plus windows les sites internet et les applications sont gourmands jour après (mise à) jour plus ton pc devient lent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Prefetch et superfetch: 2 grandes améliorations pour accélérer windows que tu vas chercher à désactiver pour accélérer ton pc portable. Pour toi désactiver le superfetch.
Ceux qui ont déjà un SSD peuvent essayer de désactiver préfetch.

http://www.aidewindows.net/vista/prefetch-superfetch.php
0
WhiTy1403 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
23 avril 2020 à 10:50
Bonjour,
Merci pour votre aide et pour vos explications.

J'avais déjà désactivé Superfetch sur ce pc pour et je n'ai pas de ssd.
Quant au pagefile.sys je l'ai désactivé et après un redémarrage le problème est toujours là.

Je comprends bien que le disque est sur le point de lâcher, mais le problème est vraiment survenu d'un coup et non petit-à-petit ce qui me laisse penser que c'est une cause externe qui le ralentit, qu'en pensez-vous ?
0