J’ai une Freebox Révolution et depuis février 2019 j’ai des problèmes sur le service télévision. Depuis février 2019 j’ai des freezes ou des gels d’image très courts de l’ordre d’une demi-seconde mais lorsque vous regardez un film et que vous avez 5 freezes toutes les minutes c’est plus qu’embêtant.
Pendant 5 ans (jusqu’en avril 2019) j’étais connecté en ADSL (VDSL 2+), j’avais un très bon débit et la possibilité par exemple d’enregistrer 2 chaines en HD en même temps. Je n’ai jamais eu de freezes jusqu’en février 2019 lorsque les freezes sont apparus. Devant passer à la fibre en avril 2019, je n’ai pas contacté Free pensant que le passage à la fibre aurait réglé le problème. Mais malheureusement ça n’a rien changé.
Ces freezes ont lieu à n’importe quel moment de la journée sans distinction. Par contre ces freezes ont lieu uniquement sur les chaines Canal+(chaine 4), Canal+ cinéma, Canal+ série, Canal+ family, Canal sport et Canal+ décalé. Sur toutes les autres chaines(tf1, france2,M6,etc…) je n’ai aucun problème. De plus les freezes apparaissent uniquement sur les programmes cryptés comme par exemple les films. Les programmes en clair comme par exemple l’émission Canal football club n’ont aucun freeze. D’ailleurs pendant la période de confinement, Canal+ a passé ses chaines en clair pour toute la France et là miracle, je n’avais plus de freezes même sur les films. Lorsque Canal+ a arrêté la diffusion en clair le 1er avril, les freezes sont revenus comme avant uniquement sur les programmes cryptés. Je précise que ces freezes apparaissent aussi bien si je passe par l’univers Canal+ de la Freebox que par l’univers Free chaines 4 puis 41,42,43,44 et 45.
J’ai appelé Canal+ une dizaine de fois, 15 tickets incidents ont aussi été ouverts chez Free et on me dit qu’un technicien (orange je présume) va vérifier ma ligne mais les problèmes sont toujours là.
J’ai tout débranché et rebranché, branché chaque box sur une prise indépendante, inversé les Freeplug, branché les 2 box en ethernet (catégorie 6), mis la qualité de réception en basse qualité, j’ai aussi stoppé le wifi de la box, changé la vitesse des ports dans maFreebox/paramètres/switch/configuration, changé le canal wifi, changé les cables HDMI et ethernet reliés à la box, etc…
Je précise que je n’ai pas installé de nouvel appareil électroménager en février 2019 qui aurait pu causer des parasites. Et de toute façon si on est logique, s’il s’agissait d’un problème de débit, de parasites ou de câbles cela devrait affecter toutes les chaines étant donné qu’elles sont toutes en HD et pas uniquement les chaines Canal+ lorsqu’elles sont cryptées.
J’ai aussi changé de Freebox player mais ça n’a rien changé. J’ai également fait un test avec le cube Canal+ relié en ethernet sur ma Freebox server et là aucun freezes mais je l’ai rendu étant donné qu’il y a une location de 6€ par mois et qu’en plus le confort de cette box et notamment la télécommande sont très loin d’arriver à la cheville de la Freebox. Précision, lorsque je vais sur Canal+ à la demande, là je n’ai aucun freezes. Bien sûr vous pouvez me dire d’aller voir les films à partir de là, c’est d’ailleurs ce que je fais mais tous les programmes de Canal+ ne sont pas en replay et j’enregistre beaucoup de dessins animés pour mes enfants et sans compter les fois où je regarde Canal+ en direct.
D’où vient le problème, surement pas de mon installation (je pense avoir tout essayé). J’ai pensé à une chose, comme je l’ai dit jusqu’en avril 2019 j’étais sous ADSL parce qu’il n’y avait pas la fibre dans ma rue. Les problèmes sont apparus en février 2019, coïncidence ou pas c’est lorsque l’armoire de rue Fibre a été installée dans ma rue entre décembre 2018 et février 2019. Mais si c’était ma ligne cela devrait affecter toutes les chaines sans distinction, non ? De plus lorsque je suis passé de la ligne ADSL à la ligne Fibre les problèmes sont restés. Or, il s’agit de 2 lignes bien distinctes. Je pense que les problèmes viennent de plus loin. Pour ma localisation, j’habite dans le Nord, agglomération lilloise (Neuville En Ferrain 59960).
Déjà, un grand merci à ceux qui auront pris la peine de lire mon message jusque-là. Désolé pour les détails (et encore j’en oublie) mais j’ai préféré être précis. Avez-vous des idées ou des modifications/réglages à essayer sur ma box? Est-ce que des personnes ont le même problème ? Si oui, vous pouvez me passer vos prénom, nom et lieu de résidence afin que je les note dans un courrier que je compte adresser à Free.
Pour le ping il me semble qu'avec la freebox révolution en connexion FIBRE on n'a plus la possibilité de le modifier. Si je me trompe peux-tu me donner le chemin d'accès stp?
bazfile
Messages postés56633Date d'inscriptionsamedi 29 décembre 2012StatutModérateur, Contributeur sécuritéDernière intervention16 décembre 202419 324 Modifié le 9 avril 2020 à 19:09
Bonjour,
Ton Freebox Player est connecté via Freeplugs (CPL) ou directement en Ethernet ?
Ton ping est réglé sur le mode par défaut ou pas ?
Je n'ai pas la solution mais je pense avoir deviné l'origine du problème. J'ai dit que les freezes avaient débutés en février 2019. Je ne me souviens plus de la date exacte et ça peut-être aussi un peu avant, janvier 2019 voire décembre 2018. Et justement en décembre 2018 une mise à jour de Free a été lancée.
Cette mise à jour a permis la diffusion des chaines en HD+ sauf certaines comme les chaines Canal+ qui sont diffusées en HD simple. Le paradoxe c'est que les chaines diffusées en HD+ ne freezes pas alors que ça demande plus de débit qu'une chaîne qui est diffusée en HD simple. Je pense que cette mise à jour a modifié des choses dans les flux transmis par Free. Il doit y avoir une différence entre le flux des chaines HD+ et celles qui sont en HD simple. Donc si c'est ça, ce n'est pas un problème au niveau de mon installation ou même de ma ligne. D'ailleurs quand j'étais passé de ma ligne ADSL à ma ligne fibre, les problèmes avaient continué, ce qui conforte le fait que ce n'est pas un problème de ligne non plus. C'est un problème plus en amont.
Je pense que Free devrait effectuer des travaux à grande échelle mais n'étant pas proche de Xavier Niel, je ne pense pas que Free va engager des frais pour résoudre ce problème même s'il touche d'autres personnes en France (vu sur les forums). Après je peux juste espérer une éventuelle mise à jour qui corrigera les problèmes ou encore le lancement de la diffusion des programmes Canal+ en HD+ sur la Freebox.
J'ai essayé les 2 Freeplugs et ethernet et à chaque fois j'ai le problème. Actuellement c'est ethernet. J'ai essayé du calibre 5 comme du 6 mais ça ne change rien.
Pour le ping il me semble qu'avec la freebox révolution en connexion on n'a plus la possibilité de le modifier. Si je me trompe peux-tu me donner le chemin d'accès stp?
En tout cas merci pour ta réponse.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
bazfile
Messages postés56633Date d'inscriptionsamedi 29 décembre 2012StatutModérateur, Contributeur sécuritéDernière intervention16 décembre 202419 324 Modifié le 9 avril 2020 à 19:55
Je te confirme, j'avais déjà vu cette idée mais malheureusement avec la fibre, je ne peux pas modifier le ping. En tout cas,merci d'avoir essayé.
bazfile
Messages postés56633Date d'inscriptionsamedi 29 décembre 2012StatutModérateur, Contributeur sécuritéDernière intervention16 décembre 202419 324 9 avril 2020 à 19:57
Il ne te reste plus qu'à voir avec Free j'ai déjà eu ce problème et c'est eux qui l'avaient réglé.
j'ai déjà ouvert 15 tickets incidents. Sais-tu ce qui a été fait pour toi? Ils sont passés à domicile? C'était un problème de ligne? Et qu'ont-ils faits exactement? Cela me permettrait de les aiguiller au téléphone.
bazfile
Messages postés56633Date d'inscriptionsamedi 29 décembre 2012StatutModérateur, Contributeur sécuritéDernière intervention16 décembre 202419 324 9 avril 2020 à 21:24
La première fois c'était un problème qui était général sur ma région et la deuxième fois la personne au téléphone a fait des réglages à distance et tout est rentré dans l'ordre, je ne sais pas ce que cette personne à fait car elle ne m'a pas demandé de faire des manipulation sur la Freebox, elle a tout fait à distance.