Newbie sur xbox one x ! [Résolu]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
-
Messages postés
13392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2020
-
Bonjour à toutes et tous !

Je viens de m'inscrire ici suite à l'achat d'une Xbox one X !

Courage à tous en ces temps difficiles mais pas insurmontables !

11 réponses

Messages postés
13392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2020
2 166
Salut Patrick,

Pourrais-tu me donner la MARQUE et le MODÈLE EXACT de CHAQUE APPAREIL stp? ceci afin de pouvoir au mieux te renseigner sur les branchements à effectuer, les références sont, en général, indiquées au dos des appareils.

PS : pas d'indication du genre "Samsung 102cm", ce n'est pas une référence, mais plutôt comme cet exemple : "SAMSUNG UE40C5100 - 102 cm" et pareil avec les autres marques et modèles TV.

Sujet de référence traité en décembre 2017 → https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35051686-branchements-home-cinema-tv-xboxonex.

Pour répondre partiellement à la question que tu m'as posée en MP, si tu utilises un câble optique, il n'y a pas besoin de prêter attention la prise HDMI ARC de ta TV, tous les sons passeront par le câble optique, ce qui est pour ma part bien plus fiable que le HDMI ARC, mais j'attends que tu me donnes toutes les marques et modèles exacts de tes appreils ;-)

En ce qui concerne le câble optique, si c'est bien de l'optique qu'il s'agit, n'hésite pas à y mettre le prix, faut pas oublier qu'on en a toujours pour son argent ;-)

Si tu achète un câble de ce type pour 5,00€, faut pas s'attendre à ce qu'il ait une durée de vie extraordinnaire, pour ma part, chez moi, tout passe par la TV comme indiqué sur le sujet de 2017, et j'ai acheté un câble optique à +/- 20,00€, ça fait 10 ans que tout est installé et tout fonctionne encore comme au premier jour, il n'y a pas de miracle ;-)

Mais je viens de voir que les prix se sont assez bien démocratisés depuis le temps, en voici un exemple :

CLIC → Cordon audio numérique optique Toslink haute qualité mâle/mâle (2.5 mètres), celui-ci me semble raisonnable, maintenant si tu n'as pas besoin de 2,5 mètres, il y a des plus courts bien sûr, tu peux chercher sur LDLC France et tu trouveras ce qui te convient le mieux ;-)

Cdlt et merci pour ta compréhension.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020

Bonjour (je ne connais pas ton prénom.. :-) ) !

Merci beaucoup pour ta réponse très exhaustive et attentive !

Dans l'ordre voici les références de mes équipements :

TV Panasonic TX-49FX613E
Détails des prises HDMI

HDMI (x3) • YUV + Composite mixées (x1)
Compatibilités d'une ou plusieurs entrées numériques :
HDCP v.2.2 (protection contre la copie)
ARC (retour du son sur un appareil audio via l'HDMI)
CEC "VIERA Link (HDAVI Control)" (une seule télécommande pour plusieurs appareils)
24 Hz (pas d'interpolation d'image, comme au cinéma)
4K (accepte les flux en définition 3840 x 2160 par l'entrée numérique)

1 prise optique en sortie

Barre de son Samsung HW-Q60R

Photos détail des prises :

https://www.protegez-vous.ca/var/protegez_vous/storage/images/7/0/6/2/3332607-1-fre-CA/0094-00-Samsung-HW-Q60R-barre-de-son-E_OADA.jpg

https://www.protegez-vous.ca/var/protegez_vous/storage/images/2/1/6/2/3332612-1-fre-CA/0094-00-Samsung-HW-Q60R-barre-de-son-F_OADA.jpg

Décodeur TV Bouygues Bbox Miami 4K (dernière version du décodeur / Android à jour)

Prises :

entrée TNT,
port audio sortie SPDIF,
port HDMI,
port Ethernet 100 Mb/s,

Et donc la fameuse Xbox One X qui doit être reliée à tout ce beau monde ! ;-)

Pour le câble optique j'ai acheté ce matin un câble toslink de 3 M de long souple renforcé et de marque Hama à l'hypermarché du coin (pas trop le choix pour le matériel ni le fournisseur vu le confinement...).

J’espère avoir répondu clairement à tes interrogations ! :-) et te remercie par avance pour tes conseils avisés !

Cordialement.

Patrick
Messages postés
13392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2020
2 166
Salut Patrick et merci pour l'exactitude des références ;-)

Comme je l'avais bien pensé depuis le départ, pas besoin de se servir de HDMI ARC, on va faire passer le son des appareils par la TV via la connectique optique, voici les étapes de branchements ainsi qu'un schéma personnalisé rien que pour toi ;-)

1) HDMI BBOX MIAMI 4 K ► CÂBLE HDMI ◄ HDMI 1 TV PANASONIC

2) HDMI XBOX ONE X ► CÂBLE HDMI ◄ HDMI 2 TV PANASONIC

3) OPTICAL OUT TV ► CÂBLE OPTIQUE ◄ OPTICAL IN SAMSUNG

L'image est cliquable si tu veux l'avoir à sa taille réelle, il te suffit de passer le curseur de ta souris dessus, le curseur de la souris se transforme en une loupe avec un + ;-)

Il y aura certainement du paramétrage à faire au niveau de la sortie optique de ta TV, je te conseille de mettre la détection en automatique comme j'ai fais sur ma propre TV.

Peut-être pareil pour la barre de son.

Ces branchements te laissent une prise HDMI libre sur ta TV pour un éventuel troisième appareil et au pire des cas, il y a également 1 HDMI IN sur la Xbox One X pour un quatrième appareil ;-)

Voilà, ce schéma permet de faire passer le son de tous les appareils vers la barre de son via la connectique optique de ta TV, dans ce cas, c'est ta TV qui sert de " relais son ".

Tu me fais ces branchements simples et tu viens nous donner des nouvelles quant à savoir si tout fonctionne correctement ? Merci d'avance pour le retour ;-)

Cdlt, bons branchements, bons jeux et surtout bonne écoute ;-)

Phil ;-)

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
Qu'est-ce que la fidélité ? C'est juste un manque d'occasions ;-)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020

Merci encore Phil ! Ton schéma est super clair !

juste une petite précision le modèle que j'ai en décodeur TV Bouygues est plus récent (4 K, support de formats audio plus complets, Android plus récent...) mais ça ne doit pas changer grand chose pour les branchements :

https://alloforfait.fr/internet/bbox-bouygues-telecom/bbox-4k

Sinon j'avais oublié de te préciser j'ai une télécommande "universelle" Logitech pour commander tous les appareils :

https://www.lesnumeriques.com/telecommande-universelle/logitech-harmony-650-p8627/test.html

J'aurai juste à la reparamétrer mais c'est assez facile ! :-)
Messages postés
13392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2020
2 166
Pas de quoi, avec grand plaisir ;-)

Par rapport au décodeur, rien ne change, HDMI décodeur vers HDMI 1 TV.

J'espère que la télécommande prendra en charge ces appareils, mais normalement il y a une liste de codes à la dernière page de son mode d'emploi, normalement tes appareils devraient y figurer pour la configuration et l'appairage.

Me demande si tu seras assez satisfait du son de la barre par rapport aux jeux de la Xbox One X, en général rien ne vaut le 5.1 voire même le 7.1 pour les effets ;-)
Messages postés
13392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2020
2 166
Pour ma part j'ai une installation assez complète, la voici en image :

J'ai encore une quatrième prise HDMI libre sur ma TV et un second HDMI IN sur mon home-cinéma ;-)

Tous les sons sont relayés par la TV et je ravi du résultat, surtout en ce qui concerne les jeux sur ma Xbox 360 Slim, les effets avant-arrière-gauche-droite sont parfois surprenants ;-)

Du coup, je me demande si ultérieurement tu ne penseras pas à avoir les mêmes effets sonores que moi ;-)

Cdlt ;-)

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020

pour la barre de son c'est un bon produit developpé avec Harmann Kardon et bien meilleur que les barres de son basiques et sans caisson de basse ! Mais c'est sur ça ne vaut pas un systéme haut de gamme 5.1 ou 7.1 cependant dans mon séjour de 26 m² c'est déjà costaud et suffisant pour préserver les rapports de bon voisinage ! :-) Pas de distorsion et son top en mode adaptatif automatique ! Je verrai avec la Xbox one X car il y pas mal de réglages possibles sur cette barre !

Je vais me coller à une reinstallation générale demain et te tiendrai informé !

Bonne fin de journée !
Messages postés
13392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2020
2 166
Bah tu sais, j'habite dans 24,50 m² hors SDB, ma chambre est plus grande que mon salon-salle à manger et tout est "malheureusement" dans ma chambre ;-)

Ça fait maintenant 10 ans que je suis habituer au 5.1 pour tout, que ce soit le vionnage des films ou les jeux avec mon Xbox 360 et je ne sais franchement pas si du 2.1 me conviendrait ;-)

Mais bon, chacun a sa façon de voir (écouter) les chose et ce n'est même pas discutable ;-)

Sur ce, j'attends donc des news demain ;-)

Cdlt et bonne soirée ;-)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020

Bonjour ! :-)

Je te donne des news !

J'ai galéré depuis la fin de matinée pour les branchements ! lol

Bien sûr j'ai commencé par utiliser ton dernier schéma mais j'avais des soucis de son liés je pense au fait que sur ma TV il n'y que peu de choix de sources sonores (home cinéma, casque et HP TV), pas de possibilité "automatique" pour la source sonore sur la TV

Par contre, j'ai utilisé ton schéma initial et tout fonctionne en choisissant "D IN" comme source sur la barre de son et sur la TV "Home Cinéma" aussi bien pour le décodeur TV et la Xbox

https://img-19.ccm2.net/IP2fdc1vpaAAWfNaBtA_HstvT4A=/ba60fbce84bb43c984ce97e18b5e8b22/ccm-ugc/NEXION_HC__BBOX__XBOX_ONE_X__OPTIQUE.bmp
V

J'ai juste modifié la répartition des prises HDMI :
Décodeur TV vers TV en HDMI 2
Barre de son vers TV en HDMI 1
Xbox vers TV en HDMI 3

Par contre l'utilisation de ma télécommande universelle présente des bugs :

Dans l'activité "regarder la TV" pas d'arrêt automatique de la barre de son en même temps que la TV et le décodeur, il faut que j'arrête indépendamment la barre de son
Egalement parfois des bugs sur les entrées HDMI qui se commutent automatiquement au lieu que ce soit HDMI2 qui soit "forcée" pourtant tout semble bien configuré via le logiciel Logitech !

Mais je suis habitué la config de la télécommande Logitech est un peu ardue bien qu'elle soit très pratique pour éviter de jongler entre les différentes télécommandes. Et puis la TV Panasonic que j'ai est bien mais pénible sur le point des commutations entre prises HDMI.

Je m'y mettrai demain matin pour débugger tout ça. Si je n'y arrive pas je verrai avec la hotline Logitech.

Par contre, la télécommande fonctionne super bien avec la XBox (allumage TV, console et barre de son simultané sans souci).

Bonne fin de week end ! :-)
Messages postés
13392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2020
2 166
Salut Patrick,

Un peu tard mais bon ;-)

Je me doutais bien que tu ne t'en sortirais pas très bien avec la configuration audio/son sur ta TV, je viens d'effectuer une petite recherche sur la toile et j'ai trouvé le mode d'emploi PDF de ta TV, si tu souhaite le consulter en ligne ou le télécharger, voici le lien :
Mode d'emploi Panasonic TX-49FX613E

Ne sois pas surpris de la première page, en effet, il est indiqué " TX-43FX620E 4K UHD ", mais si tu fais dérouler jusque la seconde page tu verras qu'il y a plusieurs modèles et ta TV est reprise dans la liste ;-)

Pour la configuration de la sortie optique, il faut se rendre à la page 159, le titre de cette page est le suivant " Paramètres de sortie audio ", et là tout est bien expliqué :
Vous pouvez profiter du son multicanal via un amplificateur raccordé à la
borne DIGITAL AUDIO ou HDMI2 (fonction ARC).

1. Affichez le menu avec MENU.
2. Sélectionnez Son > Sélection SPDIF et appuyez sur OK pour valider.
3. Sélectionnez Automatique / PCM / Dolby Audio et appuyez sur OK pour régler.

Sélection SPDIF

(Automatique / PCM / Dolby Audio)

Permet de sélectionner le réglage initial pour le signal de sortie audio
numérique des bornes DIGITAL AUDIO et HDMI2 (fonction ARC).

●SPDIF est un format de fichier de transfert audio standard.

Automatique:

Dolby Audio (Dolby Digital, Dolby Digital Plus) et HE-AAC multi-canal
sont en sortie avec le Dolby Digital Bitstream. Les signaux MPEG sont
émis en PCM.

PCM:

Le signal de sortie numérique est verrouillé sur PCM.

Dolby Audio:

Dolby Audio (Dolby Digital, Dolby Digital Plus), HE-AAC et AAC
sont émis en tant que Dolby Digital Bitstream ou Dolby Digital Plus
Bitstream.

●ARC (Audio Return Channel) est une fonction de sortie audio
numérique utilisant un câble HDMI.

En ce qui concerne ta barre de son, idem, un peu de recherche sur le site Samsung et là aussi tu as le choix de consulter en ligne ou télécharger son mode d'emploi, voici le lien :
Barre de son Samsung HW-Q60R et Q60RS

Page 10 en français :
Méthode 1. Connexion avec un câble optique

Lorsque les signaux de diffusion sont Dolby Digital et le réglage «Format audio de sortie numérique» est PCM sur votre téléviseur, il est recommandé de modifier le réglage sur Dolby Digital. Une fois le réglage modifié, vous pouvez profiter d’une meilleure qualité sonore. (Il se peut que le menu du téléviseur utilise des mots différents pour Dolby Digital et PCM en fonction du fabricant.)

1. Raccordez la prise DIGITAL AUDIO IN (OPTICAL) de la Soundbar à la prise OPTICAL OUT du téléviseur à l’aide d’un câble optique numérique.

2. Appuyez sur la touche (Source) sur le panneau côté droit ou la télécommande puis sélectionnez le mode «D.IN».

Auto Power Link

Le Auto Power Link active la Soundbar lorsque le téléviseur est mis sous tension.

1. Raccordez la Soundbar au téléviseur à l’aide d’un câble optique numérique.
2. Appuyez sur la touche Gauche de la télécommande pendant 5 secondes pour activer ou désactiver le Auto Power Link.
•Par défaut, le Auto Power Link est réglé sur ON.
(Pour désactiver cette fonction, maintenez enfoncée la touche Gauche sur la télécommande pendant 5 secondes).
•Selon l’appareil connecté, il se peut que le Auto Power Link ne fonctionne pas.•Cette fonction est disponible uniquement en mode «D.IN».

Il y a une petite chose qui coince dans ce que tu m'a enoncé dans tes branchements, il n'est pas nécessaire de relier ta barre son en HDMI à ta TV puisque tu as branché le câble optique, cette liaison HDMI est inutile, le câble optique fait son office pour le son, le câble HDMI ne sert à rien, tu utilise un port HDMI de ta TV alors qu'il ne faut pas.

Sur mon premier schéma de branchements, il y a un câble HDMI du home-cinéma vers la TV ET un câble optique, le câble HDMI dans mon cas ne sert que pour la transmission video du home-cinéma vers la TV, le câble optique quant à lui, il sert à relayer le son tous mes appareils relié en HDMI à la TV y compris le son des chaînes TV dans le home-cinéma, il n'y a pas de HDMI ARC sur ma TV.

Si tu suis le schéma que j'ai fait avec la Bbox Miami, donc tes appareils, il n'y a pas de câble HDMI entre la TV et la barre de son, le câble optique suffit.

Sinon pour le reste, paramétrer la sortie optique de la TV : MENU → Sélectionner SON → Sélectionner SPDIF et appuyez sur OK pour valider.

La barre son tu as trouvé, cet en effet D.IN qu'il faut sélectionner pour l'optique.

Sur ce, je te souhaite la bonne nuit et te dis à demain ;-)

Cdlt, Phil ;-)

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020

Bonjour,

Tu es pire que moi comme oiseau de nuit ! lol

Merci encore mille fois pour ton implication !

Résultat des courses :

J'ai connecté les différents appareils avec ton branchement "simplifié" et tout fonctionne bien en ayant fait quelques manipulations sur les appareils !:-)

Par contre sur ma TV les options pour l'entrée optique en page 159 du manuel sont introuvables dans le sous menu son et pourtant j'ai cherché ! lol

En regardant ce manuel PDF amélioré provenant du site Panasonic j'ai l’impression que ces options sont peut être reliées en fait à un obscur lecteur multimédia implanté dans la TV mais jamais utilisé (voir la phrase en couleur violette page 159).

https://tda.panasonic-europe-service.com/docs/2z5eb1c741z3z3f208z6672z706466z24z74f9eb564d27088eeeaaec16a96f869d17b79394/tsn3/data/ALL/TX49FX780E/OI/962689/TQB0E2823D-E.pdf

Pour ce qui concerne la barre de sont j'ai appliqué le réglage auto Power link On en D-in.

Par contre avec la télécommande universelle Logitech j'ai toujours le même souci en passant d'une activité à l'autre (activités que j'ai nommé "regarder la TV" ou Xbox One X) concernant la sélection des entrées HDMI qu'il faut que je resélectionne manuellement.
Pourtant lors de la configuration des activités avec le logiciel Harmony de Logitech je configure bien les entrées J'avais déjà le même problème d'entrées HDMI avec un lecteur blu ray LG.

Panasonic fait de bonnes TV mais avec leur interface utilisateur et menus alambiqués peu explicites c'est vraiment pas la joie tout comme apparement la gestion des entrées HDMI.

Si je ne trouve pas la solution moi-même je vais revoir ça avec Logitech ou Panasonic quand la situation générale sera revenue à la normale avec des hotlines opérationnelles ! :-) Ce n'est pas très grave !

Bonne fin de journée et prends soin de toi !
Messages postés
13392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2020
2 166
Salut Patrik, et pas de quoi ;-)

Je suis plus un oiseau de nuit qu'autre chose ;-)

En ce qui concerne le passage d'un HDMI à l'autre selon l'appareil, à ma connaissance et sauf si je me trompe, il n'y aucune TV qui switch d'elle-même, si plusieurs appareils branchés en HDMI sont allumés, je ne vois pas comment la TV peut décider de la priorité à accorder à l'un ou l'autre appareil, il est donc logique que ce soit l'utilisateur qui sélectionne manuellement la source.

En revanche, mais cela dépend des marques et modèles, il y a des TV qui se mettent automatiquement sur le canal HDMI d'un seul appareil allumé.

J'ai un voisin qui a une TV et un lecteur DVD simple relié en HDMI 1, lorsqu'il allume sa TV, ce sont les chaînes TV qui sont à l'écran et lorsqu'il allume son lecteur DVD, sa TV change toute seule vers le port HDMI sur lequel le lecteur est branché.

Maintenant je ne sais pas, s'il y avait un second appareil branché en HDMI 2, sur quel port HDMI la TV se mettrait et si elle le ferait.

Pour ma part, avec ma Sony KDL-40BX400, quel que soit l'appareil allumé, je dois sélectionner manuellement le port HDMI que je souhaite, que ce soit mon home-cinéma, mon lecteur multimedia IOMEGA 1 To, mon lecteur Blu ray.

Mais j'ai un petit avantage, ma TV est une Sony, mon home-cinéma est un Sony et mon lecteur blu ray est un Sony également, je commande les 3 appareils avec la télécommande du home-cinéma, Sony a sa propre norme optionnelle de la connectique HDMI, elle se nomme [ https://www.lcd-compare.com/definition-de-cec.htm CEC] [ https://www.lcd-compare.com/definition-de-sony-bravia-sync.htm "Bravia Sync"], cette norme permet de piloter plusieurs appareils de la même marque, ce qui donne beaucoup de facilités ;-)

Dans ton cas c'est un peu différent, une TV Panasonic, une barre de son Samsung, une console Microsoft et la Bbox, donc chaque appareil a sa propre norme, et bien entendu aucune n'est compatible, c'est pour ça que tu dois switcher manuellement tes entrés HDMI sur ta TV.

Je serais dans la même situation que toi si j'avais par exemple une TV Sony, un home Yamaha, la console de jeux etc, aucune norme d'interaction commune entre ces appareils et donc sélection manuelle des port HDMI de la TV.

Le principal, c'est que tout fonctionne correctement au niveau de l'audio, pour le reste, si tu ne trouves pas vraiment de solution, tu prendras vite l'habitude de changer manuellement de port HDMI ;-)

Cdlt et bonne soirée ;-)

PS : Lorsque tu estimeras que tu as toutes les réponses à tes interrogations, n'oublie pas de marquer le sujet comme résolu stp, merci d'avance ;-)

Phil ;-)

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020

Hello !

Merci pour tes explications complètes concernant les ports HDMI.

Je me suis peut être mal expliqué.

En fait je prends soin que lors du passage d"une "activité" à l'autre les différents appareils qui y sont liés soient tous bien arrêtés (la mise en marche et l'arrêt des appareils se fait bien en simultané grâce à la télécommande Logitech)

Pourtant, même si je programme la télécommande pour que l'activité "regarder la TV" se positionne en HDMI 1 et "Xbone one X se positionne en HDMI 2 et bien à la mise en route il a des "bugs" surtout si je passe de l'activité Xbox à celle TV, c'est à ce moment là qu'il faut que je règle manuellement l'entrée.

D'après ce que tu m'as expliqué c'est peut être normal et que même la télécommande universelle ne permet pas de "forcer " la TV à bien se positionner sur telle ou telle entrée HDMI spécifique à l'activité.
Il y a des réglages avancés pour la gestion des entrées HDMI (en fonction des actions sur les télécommandes constructeur) via le logiciel Harmony gérant la télécommande mais je pense avoir bien tout renseigné et le souci persiste.

Je clos le sujet te remercie encore grandement pour ta gentillesse et ta grande patience !

Bien cordialement.
Messages postés
13392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2020
2 166
Mais pas de quoi, avec grand plaisir ;-)

Cdlt et bonne soirée ;-)