Un très étrange comportement...

Résolu/Fermé
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 9 mars 2020 à 23:57
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 7 juil. 2020 à 19:29
Bonjour, tous,

J'ai un ordinateur portable Asus assez puissant, un modèle G750JX-T4201H pour gamers, de 2013, j'ai pris ça car je traite de l'audio, du graphisme, de la vidéo, il me fallait un engin qui calcule vite.

Il a commencé, il y a quelque temps, à s'arrêter abruptement, au bout de quelques minutes d'utilisation. Aucun signe avant-coureur. D'un coup, pof, rideau, plus rien.

Et maintenant, en plus, il me fait le coup d'être super réticent pour démarrer. Je lance, j'ai un pointeur blanc sur fond noir, et rien, rien ne se passe. Il faut insister, vraiment, et au bout d'un moment, si on a de la chance, là on voit le sablier, l'image Windows, puis le fond d'écran et ça y est, il a démarré, ouf.

Est-ce que cela vous dit quelque chose ? D'après vous, à quoi rattacheriez-vous ce comportement étrange et qui m'angoisse ? Je me dis que peu à peu, il va me lâcher... Est-ce de l'obsolescence programmée, carrément ? Ou un problème de virus ? Je ne m'y connais guère.

Merci de votre aide éventuelle...



Configuration: Windows / Firefox 73.0

2 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
10 mars 2020 à 00:39
Bonjour,
surveille la température du cpu avec hwmonitor, c'est peut être une surchauffe qui fait qu'il s'éteint brusquement, dans ce cas un changement de pâte thermique règle le problème. ou peut être le disque dur par rapport a blocage sur le pointeur blanc au démarrage, vérifie avec crystal disk info

je ne pense pas que ce soit de l'obsolescence programmé ou même un virus, l'ordi à 7ans, ce qui n'est pas rien pour un portable.
1
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
7 juil. 2020 à 19:29
Bonjour,

Eh bien j'ai trouvé ce que c'est.

Cela venait de ma batterie. Elle était fichue et, allez comprendre, de temps en temps elle provoquait ces arrêts brusques.
Depuis que je l'ai changée, plus rien.

Après, j'ai quand même fait changer la pâte thermique, mais ça continuait. Ce n'est que lorsque j'ai une nouvelle batterie que là, les pannes ont cessé.

Bon à savoir...
0