Certification Pix - Python et SQL

Inell_250
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2021
- 20 août 2021 à 15:24
 osdk - 26 janv. 2022 à 20:37
Bonjour à tous,
Je recherche de l'aide concernant les langages de programmation Python et SQL.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre les questions ci-jointes ?
N'y connaissant rien en langage de programmation, votre aide me serait d'un grand secours.
Merci à vous

PS : Concernant les 2 questions en lien avec le langage SQL je n'ai pas pu joindre les bases de données à ce post. Je peux vous les envoyer par mail.

A voir également:

6 réponses

Phil_1857
Messages postés
1379
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2022
142
Modifié le 30 août 2021 à 11:02
Bonjour,

"j'ai découvert avec horreur ce langage de programmation brut et très long qu'est le SQL. "

Bigre, avec horreur, comme tu y vas !

SQL n'est pas un langage de programmation à proprement parler, c'est un langage de requête
permettant de communiquer avec une base de données

Il y a donc, par exemple, des requêtes du style:
SELECT * FROM clients
(permet de récupérer tous les éléments de la table nommée "clients")
etc, etc ...

A noter qu'en Python, on peut créer une BDD SQL, y insérer des tables, stocker des données
dans ces tables et l'interroger ensuite à l'aide des requêtes comme l'exemple ci-dessus

Dans les exemples de Inell_250, on pourrait écrire:
SELECT * FROM Danse JOIN Musique WHERE tarif < 15

@Inell_250:

ne met pas d'images de code, copie le code ici et ajoute ensuite les balises de code:

mode d'emploi:
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code

Visuellement, ça doit ressembler à ceci (avec la coloration syntaxique) :

def test():
    print('test')

test()

Au fait, une fois le code corrigé, on affiche le mot 'pseudonyme' :-) :-)
1
moi non plus
1
yg_be
Messages postés
19566
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2022
1 131
20 août 2021 à 15:26
0
Lecodeurhtmlcss
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021
2
Modifié le 29 août 2021 à 20:06
Bonsoir !

Je vous conseille de voir le lien de yg_be ensuite, mais à propos des exercices :

1) le Python :

a) Déjà, il serait utile de suivre un cours de base en python pour comprendre un peu la structure du machin. C'est le genre de trucs toujours utile.
b) Mais il faut comprendre bien le script pour trouver les erreurs ! Et le problème c'est qu'il y a des trucs connus et des trucs que vous connaissez pas là dedans...
c) Il faut chercher sur internet ce que ça veut dire ! Genre "print python", ou "del python"...
d) Toujours pas clair ? L'ordinateur comprend de son côté ! faisons comme lui et traitons tout un par un, comme si on était l'ordi...
e) Il faut trouver les erreurs, c'est le plus dur ! Il faut encore faire comme un algorithme, mais encore plus précis, et si ça donne une erreur (variable qui n'existe pas, valeur impossible...) il faut la corriger !
f) Normalement il ne demandent pas d'être programmateurs à leur place, donc le code corrigé doit ressembler au leur...

2) Le SQL
J'ai été sur Pix moi aussi, et j'ai découvert avec horreur ce language de programmation brut et très long qu'est le SQL. J'ai eu du mal, le mieux est d'apprendre des tutoriels...
Il faudrait une capture de la première page du SQL pour se faire une idée de ce que contient le fichier !

Voilà voilà, vous devriez y arriver avec ça...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Whismeril
Messages postés
17483
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2022
837
30 août 2021 à 11:10
Hello,

moi aussi
j'ai découvert avec horreur ce langage de programmation brut et très long
m'en met un coup.
C'est sûr qu'en SQL faut réfléchir un peu plus qu'en python, mais il fait parti des langages les plus simples qui soient...

Et puis long quand son pseudo cite le html, un langage particulièrement verbeux c'est quand même drôle comme qualificatif.

Va donc faire du C, tu verras ce qu'est un langage "long" et "brut", rien n'existe en C, il faut tout faire, tout gérer. C'est sa force, mais c'est aussi ce qui en fait sa difficulté à bien l'apprendre.

Et si tu veux du réellement "imbitable" va faire un tour du coté de Malboge.....
0
Lecodeurhtmlcss
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021
2
2 sept. 2021 à 20:13
Oui de fait c'est une façon de parler qui reprend une vision de la programmation partagée par beaucoup de lycéens -.-... En soit, le SQL est simple, mais vu l'inexistence totale d'explication par PIX (c'est pour quasiment tous la première fois) on est un peu surpris (majuscules, forme, mode de fonctionnement...). Mais c'est sans doute un des plus simples à apprendre ;D
0
Whismeril
Messages postés
17483
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2022
837 > Lecodeurhtmlcss
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021

2 sept. 2021 à 21:13
En fait le problème vient de Python, c'est (à ma connaissance) le seul langage où tout est en minuscule et l'un des rares où on peut faire n'importe quoi (mettre du texte dans une variable numérique ou booléenne et inversement, nommer une variable ou un fonction comme un mot clé ou une fonction qui existe déjà et j'en passe.....

Alors quand on doit avoir un peu de cadre ça peut paraître dur.....
1
vortex > Whismeril
Messages postés
17483
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2022

3 sept. 2021 à 13:31
Bonjour Whismeril,

En quoi cela est gênant qu'il n'y a pas de majuscules dans les mots clefs python ?
Et python est très loin d'être le seul langage à typage dynamique, et contrairement à certains, python a un typage fort.

Mais oui, il a ses défauts, quel langage n'en a pas ?
Reste quand même qu'il a pas mal de qualité et surtout de simplicité (à mes yeux), sinon peu de personnes l'utiliserait.
0
Whismeril
Messages postés
17483
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2022
837 > vortex
Modifié le 3 sept. 2021 à 14:09
J'ai pas dit que c'est un problème que les mots clés soient en minuscule, mais pour lecodeurhtmlcss cela semble être un problème qu'en SQL ce soit en majuscule.
Je faisais juste une comparaison (un peu ironique) "tranquille" vs "un peu de contrainte".

Oui il y a d'autre langages avec un typage dynamique, mais je ne connais que celui là qui accepte que tu appelles une variable comme un mot clé ou une fonction existante.
0
Phil_1857
Messages postés
1379
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2022
142
1 sept. 2021 à 16:48
Bonjour Inell_250,

Je vois que tout cela te laisse muet ........ :-) :-)
-1