Variations incompréhensibles de niveau chargement de batterie

Résolu/Fermé
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - Modifié le 16 févr. 2020 à 13:19
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 22 févr. 2020 à 19:48
Bonjour,

J’ouvre une nouvelle discussion pour des avis car j’avais récemment évoqué un problème de charge de batterie sur mon ordinateur portable (neuf) et j’ai un doute sur des consignes qui m’ont été données.

D’abord le contexte : j’avais constaté que si je chargeais la batterie à 100 % le soir vers 20 h et évidemment sans utiliser l’ordi durant la nuit !... je découvrais au matin peu avant 8 h une charge tombée à 84 % environ.

J’ai donc déposé l’ordi au SAV qui me l’a rendu hier au bout d’une semaine après changement de batterie a priori… c’est ce qui est indiqué sur le bon de retour.

Test ce matin : chargement à 100 % hier soir… résultat à 8 h je n’avais que 74 % donc encore une batterie qui « perd » sa charge sans utilisation.

J’ai refait un test de batterie ce matin… si une partie des données intéressent quelqu’un et peuvent m’être expliquées, je serai preneuse le rapport assez long porte tant sur l’aspect « électrique » que « batterie ». Je ne communique pas si personne n’est susceptible de donner un avis, ce ne serait pas la peine.

J’ai contacté le SAV par téléphone (ouvert le dimanche), l’interlocuteur m’a dit qu’effectivement la situation après changement de batterie n’est pas normale… Il est intervenu au niveau du BIOS – il m’a fait faire la manipulation à distance.
Puis nous avons re-paramétré la rubrique « alimentation et mise en veille » de manière à ce que l’ordinateur ne court pas le risque de rester en veille et donc de consommer de l’énergie.

Actuellement mes données sont
ECRAN :
En cas de fonctionnement sur batterie éteindre au bout de 5 minutes
En cas de fonctionnement sur secteur éteindre au bout de 10 minutes

VEILLE :
En cas de fonctionnement sur batterie mettre le PC en veille après : JAMAIS
En cas de fonctionnement sur secteur mettre le PC en veille après : JAMAIS
(Je précise que ces indications m’ont été données par le SAV, par téléphone).

Autre point très étrange : je constate que l’état de charge de batterie varie d’un moment à l’autre de façon anarchique – exemple à 10 h 40 l’état de batterie indiquait qu’il me restait 3 h 40 d’autonomie
Puis à 10 h 59 il me restait 02 h 33… Puis à 11 h 06 on remonte puisqu’il me reste alors 03 h 01 minutes d’autonomie… un yoyo non fiable puisqu’on descend et monte !

Qu’en pensez-vous ? Comment pourrait-on expliquer la poursuite du problème de charge de batterie alors qu’elle a été changée ?

Merci.






Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.106
A voir également:

3 réponses

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
17 févr. 2020 à 15:23
Salut

Est-ce que le PC est mis en veille ou éteint carrément?
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
Modifié le 17 févr. 2020 à 18:50
Bonsoir,

Merci de prêter attention à ma demande. Le PC est éteint carrément.

J'ai changé les paramètres car le SAV par téléphone me disait de mettre "JAMAIS" sur veille pour batterie ou secteur et ça me semble bizarre alors j'ai remis les données antérieures ci-dessous :
En cas de fonctionnement sur batterie mettre le PC en veille après : 5 mns
En cas de fonctionnement sur secteur mettre le PC en veille après : 15 mns

Qu'en pensez-vous ?


Concernant les paramètres du bouton d'alimentation et du capot, je ne les ai pas changés :
Sur la batterie/ Lorsque j'appuie sur le bouton marche - arrêt : ARRETER
Sur le secteur/ Lorsque j'appuie sur le bouton marche - arrêt : ARRETER

J'ai mis idem pour la fermeture du capot, à savoir : arrêt à chaque fois.

Mais quand je n'utilise pas, j'actionne toujours la commande d'arrêt Windows.

J'ai vu qu'on peut faire un "calibrage" de la batterie mais ça a l'air assez long car il faut la charger à 100 % puis la laisser se vider jusqu'à 5 % et de nouveau la charger.
Je tenterai cela. Ce qui me paraît très fou c'est qu'en fait il n'y a pas une baisse impressionnante à l'utilisation. Le problème m'apparaît à l'arrêt comme si quelque chose "ponctionnait" la batterie.

Par ailleurs, celle-ci semble donner des informations incohérentes... exemple hier elle montrait aux heures suivantes les charges que je cite :

18 h 57 - 9 h 50 de capacité - 95 %
19 h 05 - 11 h 04 de capacité - 94 % (augmentation !)
19 h 38 - 07 h 08 de capacité - 88 %
20 h 29 - 08 h 55 de capacité - 79 %

Autrement dit, elle monte ou descend pendant qu'on l'utilise !

Et je précise bien qu'elle a été changée la semaine passée...

Cordialement.
0
Bonjour
Mettre le pc en veille ou à l'arrêt au bout de 5 ou 10 mn c'est à toi de choisir entre économiser un peu plus ou un peu moins la batterie au cas ou tu cesses d'utiliser le pc sans l'avoir éteint volontairement. Question de confort si le pc sort lentement de veille ou pas quand tu reviens dessus. Et si le pc démarre lentement ou pas si tu as mis un réglage éteindre.

Incohérences non:
La capacité restante dans la batterie diminue 95; 94; 88;79%.
La consommation de courant du pc n'est pas régulière pendant l'utilisation.
Aux différentes heures la durée d'utilisation restante est recalculée en fonction de la consommation moyenne de la période en cours donc peut être plus grande à 19h05 qu'à 18h57 si ton utilisation consommait moins vers 19h et vers 20h mais consommait plus de courant entre 19h05 et 19h38 .

Qu'est ce qui consomme?
l'écran: écriture blanc sur fond noir consomme moins que noir sur fond blanc.
Le processeur et la carte graphique dont l'utilisation varie en permanence.
Sur quasiment tous les pc on trouve une courbe d'utilisation processeur en % de 0 à 100% les minutes précédentes ou en instantané l'utilisation processeur en % de chaque processus.
C'est là qu'on peut le mieux se rendre compte de la grande variabilité de la consommation de courant.
Souvent on a aussi des indications sur l'utilisation de la carte graphique.
etc.

Pendant la veille ou l'arrêt certaines fonctions comme les prises usb peuvent consommer. C'est utile pour pouvoir alimenter des accessoires de plus en plus nombreux qui continuent de fonctionner quand on ne veut plus utiliser le pc que pour cet usage d'alimentation.
Des testeurs ont bien trouvé des modèles de pc portables qui consomment toujours encore un peu à l'arrêt complet mais bien moins que tes chiffres semblent l'indiquer.
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83 > ali
Modifié le 22 févr. 2020 à 19:49
Merci pour cette réponse riche en informations, mais comme je l'indique sur la suite de la discussion, la solution est partiellement trouvée.

- D'une part j'ai agi sur le "démarrage rapide" en le désactivant mais parallèlement tout va très bien si je débranche mes USB la nuit car ainsi je n'ai aucune perte de capacité durant l'arrêt nocturne. (100 % le soir = 100 % le matin) mais j'aimerais tout de même trouver un truc pour ne pas avoir la contrainte d'enlever mon USB souris et USB Box chaque soir.

.... et c'est donc l'objet de la suite de mon questionnement : comment avoir la main pour dire "ordinateur éteint = Ports USB désactivés"
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
22 févr. 2020 à 17:43
Si cela peut aider d'autres gens, je précise que la solution a été partiellement trouvée : ce sont les connexions USB qui impactent la consommation de batterie à l'arrêt.

Type de message dans le rapport concernant la conso d'énergie (rapport windows) :
Erreurs
Suspension USB:Périphérique USB ne passant pas en mode Suspension sélective
Ce périphérique n’est pas passé à l’état Suspension sélective USB. La gestion de l’alimentation du processeur peut être perturbée si un périphérique USB ne passe pas à l’état Suspension sélective. Notez que ce problème n’empêche pas l’état de veille du système.


Confirmé par le fait que quand je n'insère aucune USB, je peux laisser l'ordi durant des heures à l'arrêt la batterie ne perd plus de capacité.

J'ouvre une autre discussion pour avoir une info si possible sur le mode de suspension sélective.

Cordialement.
0